Les signaux qui montrent que votre chat est en réalité un chien

· 29 septembre 2018
Chats et chiens ont généralement des comportements bien différents, car les techniques de dressages ne sont pas les mêmes d'une espèce à l'autre.

Du fait de certaines manipulations humaines face à certains comportements, nous pouvons voir comment certains chats acquièrent une conduite qui nous rappellent plus nos amis canins. Cela est peut-être dû au fait qu’ils aient été élevés avec des chiens depuis toujours ou car ce sont des conduites enseignées par les maîtres. Voici certains signaux pour que vous identifiiez quand votre chat est en réalité un chien.

Vous pouvez le promener avec une laisse

Toutes les personnes ayant eu comme animal de compagnie un chat savent que c’est une dure tâche que de tenter de mettre quelque chose sur un chat (cloches, habits ou encore chapeaux). A moins de l’avoir fait depuis qu’il est tout petit, même le peigner est un vrai combat, en général gagné par le chat.

En revanche, il peut sembler étrange que certains maîtres de chat arrivent à lui mettre une laisse et à l’emmener faire une promenade. De plus, certains arrivent même à faire réguler les horaires de leur chat pour que celui-ci fasse ses besoins pendant la promenade. Chose admirable connaissant le côté indépendant et apathique des chats.

Le secret est de transformer l’activité pour qu’elle ressemble à quelque chose que le chat voudra effectivement faire et le récompenser pour cela. Autrement, aucun pouvoir humain ne pourra faire marcher le chat avec une laisse attachée à son cou.

Il récupère des objets envoyés par son maître

chat qui joue à la balle

Il est certain qu’un jeu très amusant créant un réel lien entre les chiens et leur maître est le lancer de balle. Ainsi, les chiens se dépensent en s’amusant, en allant chercher la balle ou n’importe quel objet lancé, en le ramenant et en le rendant à leur maître.

En revanche, jouer avec un chat est un peu différent. En général, il faut chercher des jouets qui attirent son attention par un son ou par la stimulation des instincts de chasseur du chat. Ainsi, il ne s’agit pas tant que ça de jouer avec lui, mais plutôt que vous trouviez quelque chose qu’il pourra chasser.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les chats adorent les ballesIls sont fans de ces jouets circulaires car c’est une proie parfaite à écraser. Il ne sera donc pas difficile de lui faire rechercher sa balle. Il sera en revanche bien plus complexe de s’arranger pour qu’il vous la ramène après l’avoir attrapée. En effet, cela signifierait pour lui rendre sa proie après avoir fourni de nombreux efforts pour la capturer. Ainsi, en tout premier, il courra pour chercher un endroit où il pourra détruire cette proie bien tranquillement.

Curieusement, il existe des personnes arrivant à vaincre cet instinct. Cela dépend en partie de la race du chat. Au final, l’animal rendra la balle afin que le maître puisse lui relancer.

Il surveille la porte

chat qui ouvre la porte

Il est très curieux de voir un chat surveillant la porte d’entrée de la maison. Ce comportement est encore plus étrange quand le chat se met à prévenir les maîtres que quelqu’un est de l’autre côté de cette porte. Certain surveillent depuis les fenêtres ou se placent juste à l’entrée pour observer ce qu’il s’y passe. Bien qu’il ne soit pas anormal de voir un chat au balcon ou à la fenêtre, ce qui rend ce comportement particulier est le comportement de surveillance que ces chats prennent en s’adonnant à cette pratique.

Il est toujours à vos côtés

Il est connu qu’avoir un chat comme animal de compagnie peut le rendre assez solitaire. Cela n’est en réalité pas toujours vrai. Certaines races de chats sont très proches de leurs maîtres, mais persiste un mythe disant qu’ils ne profitent pas vraiment de la présence humaine, du fait de leur indépendance.

S’il est anormal que les chats développent une dépendance à leur maîtres de la même manière que les chiens, il existe des cas où les chats sont littéralement inséparables de leur compagnons humains. C’est un phénomène plus commun chez les chats qui n’ont pas de contact avec le monde extérieur en plus des personnes ou des animaux qui sont dans leur foyer. Ils créent des liens tellement forts qu’ils arrivent même à ressentir de l’anxiété quand leurs maîtres sont absents.

Ainsi, bien que ce ne soit pas très commun, certains chats peuvent être amenés à adopter des caractéristiques propres aux chiens. Observez bien votre chat, c’est peut-être en fait un chat-chien et vous ne l’aviez encore jamais remarqué.