Les races de chats les plus chères

· 9 mars 2018

Vous savez déjà que l’amour d’un félin doit être gagné et non acheté. Cependant, les races de chats les plus chères du monde font que le choix de leur compagnie inverse complètement ces dires.

Il est évidemment important de garder à l’esprit que de nombreux chats et chatons sont disponibles à l’adoption dans les refuges de votre pays. Ces animaux sont non seulement capables d’aimer mais aussi d’être reconnaissants vis-à-vis de leur maître toute leur vie durant.

De nombreux volontaires dédient leur temps et leurs ressources à récupérer des animaux abandonnés ou nés dans la rue. C’est pour cette raison qu’avant de payer une fortune pour un animal de race, pourquoi ne pas donner une seconde chance à quelqu’un qui en a besoin ?

Pourquoi une race est-elle plus chère qu’une autre?

Actuellement, près de 250 races de chats de toutes les tailles ont été recensées. Certaines sont chères, d’autres  moins, d’autres poilues et d’autres sans le moindre poil. Cependant, elles sont toutes aussi belles, avec une élégance qui fascine l’humanité depuis de nombreux siècles.

Un chat gris type angora allongé

Le prix d’un chat n’est pas toujours directement lié à sa beauté. Il existe des facteurs internes et externes à l’animal qui peuvent augmenter ou diminuer son prix sur le marché.

Les facteurs internes

Ce sont les facteurs biologiques et innés de l’animal.

Certaines races de chats présentent des difficultés majeures pour se reproduire et/ou avoir une portée. La taille, la fragilité et la capacité d’adaptation de chaque animal joue un rôle important dans ce contexte. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de races ayant subi un changement radical d’habitat.

Dans ces cas-là, la portée aura besoin de soins spécifiques et d’un environnement favorable afin de se développer dans des conditions optimales. Cela explique partiellement pourquoi les races de chats les plus chères sont généralement les plus exotiques.

Les facteurs externes

Les changements culturels et historiques ont créés des besoins et des préférences spécifiques pour chaque génération. Alors que certaines races valent leur popularité aux médias, d’autres sont revalorisées grâce à leur habileté et leur sens aiguisés.

Attention cependant à ne pas être influencé par les tendances du moment et à effectuer un achat irréfléchi qui contribuerait à l’augmentation du taux d’abandon des animaux domestiques. Un animal doit être vu comme un être vivant et non comme une décoration ou un jouet.

Quelles sont les races de chats les plus chères?

Les races de chats les plus chères au monde sont disponibles à l’achat en Europe.

1. Le Chat des forêts norvégiennes

On dit que les ancêtres de cette race furent créés par les vikings il y a plus de 2000 ans. Son pelage voluptueux est dû à son adaptation aux températures de froid extrême.

2. L’American curl

C’est une race très récente créée en Californie dans les années 80. Ses oreilles sont naturellement recourbées vers l’arrière, semblables à de petites cornes.

3. Le Chat du Bengale

Ce chat est presque une miniature du tigre du Bengale. Cette race fut créée à partir du croisement entre un chat domestique et un Chat-léopard asiatique. Ces chats ont une allure noble et élégante. De plus, ils pèsent environ 8 kg une fois adultes.

Alors, convaincu d’avoir trouvé le chat idéal ? Attendez d’avoir vu le prix…

5 chats du Bengale dans une boîte

4. Le Safari

Cette curieuse race fut initialement créée en laboratoire afin d’étudier la leucémie. Par ailleurs, le Safari est issu du croisement entre un chat domestique et un Chat de Geoffroy.

Ainsi, c’est un chat à l’allure impressionnante et avec un caractère de prédateur fort. Le Safari est très indépendant. Il peut atteindre les 11 kg et son apparence est très semblable à celle de son ancêtre sauvage.

5. Le Khao Manee

C’est une race séculière, qui était déjà créée par les familles royales du Siam antique. Les Khao Manee étaient considérés comme des symboles de chance et de longévité. Ils étaient adorés par la dite civilisation.

Que leur notoriété soit issue de la mythologie ou d’un fait historique, cela ne change pas le fait que ces chats valent une petite fortune.

La caractéristique la plus particulière du Khao Manee est qu’il a un œil de couleur différente. En effet, il a généralement un œil vert (ou miel) et l’autre bleu. Ces derniers sont alors mis en valeur par son pelage complètement blanc.

6. Le Caracal

Malheureusement, cette race en voie d’extinction est très difficile à élever en captivité à cause de son instinct de prédateur très développé.

7. Le Chausie

Cette race est née du croisement particulier entre un chat domestique et un lynx des marais. Le Chausie est tellement sociable qu’il pourrait mourir s’il se retrouvait seul. Il ne supporte pas la solitude. C’est la race idéale pour vivre avec les enfants, les chiens et les autres chats.

Cependant, sa compagnie si agréable a un coût sur le marché.

Il est important de garder à l’esprit un aspect important: les coûts d’entretien, de soins et d’alimentation des races de chats coûteuses seront élevés toute leur vie durant. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de planifier le budget mensuel avant de choisir ce genre d’animaux.