Les poules : quelques races et leurs caractéristiques

· 31 mars 2019
Ces oiseaux sont si nombreux qu'il existe une grande variété de races, de classes et de tailles de poules.

Les poules sont les oiseaux les plus nombreux au monde, avec une population estimée à plus de 16 millions d’individus entre mâles et femelles. Aujourd’hui, on observe une grande diversité dans les classes et les tailles des poules, qu’elles soient domestiques ou sauvages.

De nos jours, on reconnaît des centaines de races de poules et de ce fait, on en trouve sur tous les continents sauf l’Antarctique. Parmi eux, on trouve quelques 27 races autochtones d’Espagne, chacune avec des caractéristiques singulières.

Races et tailles des poules : un bref résumé

L’expansion et la diversification des poules dans le monde sont principalement dues à l’exploitation de leur viande et de leurs œufs pour la consommation humaine. Ci-dessous, nous vous invitons à faire connaissance avec différents types et tailles de poules, organisés selon les races reconnues.

Races de petites poules et de poules naines

Poule Brahma naine

Il s’agit d’une version miniature de poules Brahma, obtenue par des éleveurs anglais et allemands, mais d’origine asiatique. Après le succès des poules Brahma en Europe, de nombreux éleveurs l’ont adoptées comme base pour de nouvelles races européennes.

poules brahma

Elle a le corps arrondi, le visage et la tête convexes. Elle possède également des joues rouges et peu de plumes. Son plumage peut présenter différentes tonalités, et les plus célèbres sont le perdrix, le blanc et l’herminée.

Poule Soie du Japon

La poule Soie du Japon est une race de poule de petite taille qui, selon certains experts, pourrait être considérée comme un nain. Elles sont également connues dans le monde entier sous le nom de poules noires de soie.

 

Son corps est court et arrondi, tout comme sa tête, avec des plumes douces. Actuellement, cinq variétés sont reconnues pour cette race, selon le motif de leur plumage : noir, blanc, gris argenté, bleu et sauvage.

Poule de Padoue

Aussi connues sous le nom de poule touffetée, les poules de Padoue constituent une race naine originaire de Grande Bretagne. On a obtenu les premiers spécimens de la Padoue, une grande race, de toute évidence.

 

A l’origine, on les élevait pour l’exploitation de leur viande.  Elles gardaient donc une certaine rusticité. Cependant, de nos jours il s’agit d‘une race de luxe destinée principalement à des expositions ou à l’ornementation.

L’une de leurs caractéristiques les plus particulières est qu’ils ne tolèrent pas l’eau. Ils ne doivent donc pas se mouiller. Leur assainissement doit être sec et un siphon est utilisé pour leur fournir de l’eau.

Races de poulets de grande taille

La poule Brahma

C’est l’une des races de poules les plus remarquables au monde, grâce à sa taille et à sa robustesse. En fait, c’est l’un des plus gros oiseaux que l’on puisse trouver dans les poulaillers. Son corps est costaud, de style rustique et de forme large, avec une grande poitrine et un abdomen proéminent.

 

A l’origine, c’est une poule sauvage qui a été domestiquée pour l’exploitation, principalement, de sa viande. Aujourd’hui, son élevage est très répandu. C’est une race résistante et polyvalente, qui peut s’adapter à de nombreux types de climats et de terrains.

Faverolles

Ces poules françaises se distinguent par leur grande taille et leur tempérament très docile. En plus de leur musculature bien développée, ces oiseaux ont aussi des plumes lâches et beaucoup de duvet, ce qui les rend encore plus robustes.

 

L’une de ses caractéristiques exceptionnelles est que son plumage peut présenter des motifs très attrayants : ils combinent le noir et le blanc avec des tons saumon.

Plymouth

On considère cette race américaine comme étant de taille moyenne et grande. Sa création se fait à partir de croisements sélectifs entre poules asiatiques et dominicaines, éventuellement avec la participation de coqs espagnols.

poules plymouth

Il faut souligner que c’est une poule rustique, qui peut avoir différentes nuances dans son plumage, comme le blanc, le noir, le rougeâtre, etc. De plus, de nombreuses personnes mettent en valeur de beaux reflets argentés, jaunes ou verts. Ce qui, d’ailleurs, les rend encore plus captivants.

La poule de Mos

La poule de Mos est une race autochtone d’Espagne, originaire de Galice. C’est un oiseau grand et robuste, à la poitrine large et à la posture penchée vers l’avant, dont le plumage se distingue par ses tons orangés ou jaunâtres.

 

En Espagne, il est très courant de les trouver dans les poulaillers, car ils pondent une bonne quantité d’œufs et sont très flexibles. Une autre caractéristique remarquable de la poule Mos : elle s’adapte parfaitement bien aux hivers, de sorte que des températures plus basses n’interfèrent pas avec la ponte des œufs.