Les poules peuvent-elles pondre des œufs tous les jours ?

· 28 août 2018
Effectivement, ces volailles font la ponte tous les jours, mais seulement quand ils sont en captivité. Cette possibilité ne dépend pas de la présence du mâle, mais du cycle hormonal de la femelle.

Il y a quelques variables qui affectent le nombre d’œufs que les oiseaux pondent ainsi que leur fréquence. D’ailleurs, certains oiseuax comme les grives, attendent à ce que les conditions soient suffisantes pour élever leurs poussins. Cependant, d‘autres oiseaux ne pondent qu’une fois par an. Mais combien de temps faut-il à la poule pour pondre des œufs? Combien d’œufs pond t-elle chaque jour?

L’histoire des poules pondeuses

Oui, les poules pondent des œufs chaque jour. En effet, la présence ou l’absence du coq ne dépend pas de cela, mais du cycle hormonal proprement dit de ces femelles. Quoi qu’il en soit, le poulet d’élevage actuel est presque un produit de sélection génétique au cours de l’histoire.

L’histoire de la poule et de l’œuf a commencé il y a 9 000 ans, en Asie. Le Gallus Bankiva pond ses œufs une fois par an, par séries de 12. L’œuf, en tant que nourriture, commença à se répandre dans les populations européennes à la fin du XIXe siècle. Cela a conduit à une réduction de la diversité des espèces de ces oiseaux.

Les races de poulets New Hampshire et Leghom sont les plus exploitées par l’industrie avicole, tant pour leurs œufs que pour leur progéniture. Si les poules pondaient 12 œufs il y a longtemps, elles sont aujourd’hui estimées à environ 300 par an.

Améliorer la qualité des oeufs

Le cycle de la poule ou qu’est-ce qu’un œuf ?

Pourquoi les poules pondent-elles des œufs chaque jour? Ces femelles naissent avec environ 4 000 follicules ou futurs ovules dans l’ovaire gauche. De quatre à six mois, elles commencent leur cycle ovulatoire; les cycles hormonaux des poules durent 10 semaines.

À chaque période, jusqu’à 10 ovules mûrissent. La raison pour laquelle les poules pondent des œufs toutes les 24 à 26 heures est que les cycles se chevauchent. Ce processus interne constant et complexe a une durée de vie de deux ans. c’est ce qui est considéré comme le temps ou la «vie utile» des poules pondeuses.

Comment se créent les œufs à l’intérieur de la poule ?

La présence de lumière génère dans la poule la ségrégation des hormones qui produisent la libération du follicule. C’est-à-dire que son organisme est prêt à agir avant le stimulus solaire. La maturation du follicule dans l’œuf commence à partir du jaune.

Chaque jaune contient le résultat de 10 jours d’accumulation de divers nutriments: glucose, eau, graisses, protéines. Si l’ovule était fécondé, les nutriments du jaune serviraient au développement du poussin; Il faut ajouter que les jeunes vivent et se développent à l’intérieur de l’œuf pendant 21 jours.

La couleur du jaune dépendra de la qualité de la nourriture de la poule (volaille). Autour du jaune, une substance claire et gélatineuse se forme: le blanc. Il servirait à protéger l’embryon.

Une poule couve ses oeufs

Après 25 heures, le jaune est prêt à quitter l’ovaire. L’oviducte, d’environ 60 centimètres de long, forme trois couches de blanc par la libération de protéines. Une fois dans l’utérus, il faudra environ 14 heures à la peau pour se composer.

Cette coque protectrice est composée de carbonate de calcium et possède des pores pour l’air. Enfin, les pores de la coque sont enduits avant de sortir pour empêcher l’entrée de bactéries. La pigmentation des minéraux qui recouvrent la coquille donnera la couleur finale aux œufs.

L’industrie avicole : les poules pondent des œufs tous les jours

La création de chaque œuf est d’une complexité extraordinaire. Il serait impossible pour une poule en liberté d’en pondre plus d’un par jour. En effet, à l’état naturel, les poules ne pondent pas autant d’œufs qu’en captivité industrielle.

Les poulaillers de l’industrie avicole installent certains dispositifs spécifiques qui obligent les organismes des poules à pondre sans s’arrêter. Outre l’éthique animale, il convient de se poser des questions sur la qualité du produit.

D’une part, les poules sont gardées en captivité 24 sur 24. De cette manière, l’organisme croit qu’il fait toujours jour et libère sans cesse les follicules. D’un autre côté, n’ayant pas leur propre nid, les poules ne peuvent pas prendre conscience de leurs œufs, ce qui engendre la nécessité d’en pondre énormément.