Les faits curieux sur le hérisson : son habitat, ses caractéristiques et son comportement

· 11 octobre 2018
Ce petit mammifère de plus en plus populaire comme animal de compagnie, a une espérance de vie de 8 ans, est un animal territorial, malgré son air sympathique, qui se défendra - avec ses épines - s'il se sent menacé. Il est donc fondamental de l'habituer jeune à la présence de l'homme.  

C’est un petit être adorable que beaucoup ont choisi en tant qu’animal de compagnie ces dernières années. Une des raisons peut être le fait que cet animal a su capter l’attention grâce aux publicités télévisées de plusieurs sociétés internationales. Nous vous indiquons dans la suite de cet article quelques faits curieux sur le hérisson.

Les faits curieux sur le hérisson , un animal à la beauté piquante

Parmi les faits curieux sur le hérisson, ses épines sont sans aucun doute les plus caractéristiques. C’est également ce qui effraie le plus les humains. Cependant, la crainte s’évanouit rapidement lorsque l’on voit son regard doux et la tendresse qu’il dégage. Nous allons en apprendre un peu plus sur lui.

Les caractéristiques du hérisson

Un autre fait curieux doit être mis en avant. Les épines du hérisson ne sont rien de plus que des poils creux recouverts de kératine qui lui permet d’obtenir cet aspect rigide. Bien évidemment, contrairement à ce que certains mythes avancent, elles ne contiennent aucun poison.

Ses yeux sont amplement séparés par un museau assez large. Ce dernier se termine par une petite truffe qui donne un air sympathique à ses traits. Elle peut généralement être noire ou couleur chocolat, cela dépend de l’espèce.

Les oreilles sont petites, droites et au bout arrondi, de part et d’autre d’une petite crête d’épines qui couronnent sa tête. Sa poitrine, ses membres et ses pattes sont roses et n’ont pratiquement pas de poils.

L’alimentation et l’habitat du hérisson

L’une des question les plus courantes sur le hérisson concerne son alimentation. Son régime alimentaire est principalement composé d’insectes, de fruits et de légumes. Parfois, il peut absorber de la nourriture pour chats, quelque chose qu’il assimile et digère plutôt bien.

Son habitat naturel et par conséquent son lieu d’origine, se situe en Europe, en Asie et en Afrique. Cependant, en raison de l’engouement des gens pour le prendre comme animal de compagnie, on le retrouve sur de nombreux continents. On retrouve aujourd’hui les hérissons quasiment dans le monde entier.

faits curieux sur le hérisson : son alimentation

Tout cela a permis la diffusion de l’espèce. Elle continue d’ailleurs a augmenter afin de satisfaire la demande d’animaux pour l’adoption. Bien évidemment tout cela a deux facettes, mais nous n’aborderons pas ce sujet pour le moment.

Le comportement du hérisson

L’un des faits curieux sur le hérisson qui peut surprendre est qu’il est un animal territorial, comme le chien ou le chat. S’il sent son territoire menacé, il utilisera sa plus grande arme de défense : ses épines.

En outre, c’est un grand solitaire, un aspect auquel il faut longuement réfléchir avant de le prendre comme animal de compagnie. Ce n’est pas un animal qui apprécie de faire partie d’une famille. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il est adopté à l’âge adulte. C’est pourquoi il est souvent recommandé de les adopter lorsqu’ils sont bébés pour qu’ils s’habituent à la vie sociale et familiale.

faits curieux sur le hérisson

S’enrouler sur lui-même est sans aucun doute le geste dans son comportement qui le caractérise le plus. Il prend la forme d’une petite boule grâce à la souplesse et la flexibilité de ses muscles orbiculaire et du pannicule. C’est l’un de ses moyens de défense alors ne soyez pas surpris si vous le voyez faire cela lorsque vous tentez de l’attraper. Il ne s’ouvrira pas (dans tous les sens du terme) tant qu’il ne vous fera pas confiance.

C’est un excellent grimpeur, et en ce sens, il ressemble un peu aux hamsters. C’est un aspect à prendre en compte lorsque vous achetez une cage car elle doit posséder une ouverture qui peut se fermer.

Les types de hérissons autorisés comme animaux de compagnie

Tous les hérissons ne conviennent pas pour l’adoption. Les plus communs sont les pygmées ou les égyptiens mais de nombreuses races pourraient être adoptées. En voici quelques unes :

  • Le hérisson commun. Ce spécimen vient d’Europe et c’est sur ce continent qu’il est le plus courant en tant qu’animal de compagnie.
  • Le hérisson des Balkans. Il se distingue du hérisson commun par sa couleur. Une nuance plus foncée dans la gamme des bruns. Sa poitrine quant à elle est totalement blanche.
  • Le hérisson de Manchourie. C’est le plus grand des hérissons et il vit aujourd’hui en Russie, en Corée et en Chine.
  • Le hérisson au ventre blanc. Il vit en Afrique et son corps est totalement blanc contrairement à sa tête qui est dans une gamme plus foncée.

Voici un petit nombre d’espèces, bien qu’il existe encore de nombreuses espèces qui soient adaptées pour l’adoption. Si vous avez décidé de laisser rentrer un hérisson dans votre vie, assurez-vous en effet que c’est autorisé par la loi dans votre pays de résidence.

Leur espérance de vie est de 8 ans, qu’ils vivent dans un environnement domestique comme animal de compagnie ou dans la vie sauvage. Si vous vous décidez, vous verrez que c’est un animal de compagnie idéal si vous y adaptez votre vie familiale. Ce qui est différent est toujours amusant, soyez-en sûr !