Les enfants qui possèdent un chien sont plus indépendants

· 11 février 2019
Une étude intéressante a été menée à ce sujet ; nous vous présentons ci-dessous ses résultats plus en détail !

Chez Mes Animaux, nous n’arrêtons pas de répéter à quel point il est bénéfique de grandir aux côtés d’un animal de compagnie. Les chercheurs ne cessent de nous conforter dans cette opinion. Récemment, une étude réalisée par la Faculté de Santé Publique de l’Université de Western Australia nous apprenait que les enfants qui ont un chien sont plus indépendants.

Comment a été réalisée cette enquête australienne sur les enfants et les chiens

L’enquête a été dirigée par le docteur Hayley Christian. Et publiée par Australian and New Zealand Journal of Public Health. Cette étude se concentre sur l’influence que peut avoir un animal de compagnie ou bien un grand frère ou une grande soeur sur la mobilité des enfants. Mais aussi leur indépendance.

les enfants qui ont un chien sont plus indépendants

 

Pour ce faire, H. Christian et son équipe ont analysé les données récoltées auprès de 181 filles et garçons de 8 à 15 ans. Les chercheurs ont pris en compte l’attitude des parents face à différents sujets.

Par exemple, les chercheurs leur ont demandé s’ils les laissaient aller seuls à l’école ou jouer dans un parc proche. On leur a également demandé s’ils s’assuraient toujours qu’ils étaient accompagnés par d’autres enfants ou par des adultes.

Une étude menée par une université australienne a démontré qu’un enfant possédant un chien, en plus d’être plus heureux, en bonne santé et responsable, se voyait accorder plus de liberté de la part de leur parents.

Pourquoi les enfants ayant un chien sont plus indépendants

L’une des conclusions de l’étude a été qu’un faible pourcentage d’enfants se déplaçaient dans les espace publics sans leurs parents. Les principales raisons sont la peur d’un accident de circulation ou de la possibilité qu’ils soient victimes d’un délit.

On remarque alors au travers des résultats que les parents se sentent rassurés et plus tranquilles lorsque leur enfant sort accompagné d’un grand frère (ou grande soeur) ou d’un chien.

Ainsi, ces faits sont fondamentaux pour que les parents commencent à donner plus de libertés et d’indépendance à leurs enfants.

Les chiens, ces alliés de poids pour mieux élever nos enfants

Les chiens, en plus d’être d’excellents compagnons de jeux pour les enfants et d’ainsi leur assurer une enfance heureuse, présentent de nombreux avantages. Par exemple, ils :

  • Rendent les enfants plus responsables : au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants apprennent à répondre aux besoins de leur animal de compagnie (nourriture, eau, hygiène, promenades, etc.) et savent qu’il s’agit d’une responsabilité importante
  • Permettent de moins tomber malade : les enfants qui partagent leur vie avec des animaux de compagnie depuis qu’ils sont bébés possèdent un meilleur système immunitaire et développent moins d’allergies en grandissant.
  • Mènent les enfants à apprendre la valeur du respect : Par exemple, ils ne doivent pas maltraiter ou embêter leur animal lorsqu’il dort ou mange.
  • Poussent les enfants à se dépenser et à être dehors : ainsi, ils sont éloignés – au moins durant un moment – des ordinateurs, de la télévision, des portables, etc.

Autres avantages à ce que votre enfant aie un compagnon canin

Plusieurs études ont confirmé le fait que les enfants ayant un chien :

  • Sont plus intuitifs et sensibles
  • Ont une meilleure estime d’eux-mêmes
  • Stimulent davantage leurs sens
  • Sont plus motivés
  • Développent une plus grande empathie
  • S’intègrent mieux socialement
  • Développent la communication non verbale

Permettez à votre enfant d’être plus indépendant et heureux : adoptez un chien

les enfants qui ont des chiens sont plus indépendants

 

Afin que tout cela soit possible, éduquez votre enfant en montrant l’exemple et, sans dépasser les limites, ayez confiance en lui pour qu’il puisse commencer à se sentir responsable et indépendant.

N’en doutez pas, un chien à la maison sera un allié de poids pour élever un enfant sain et heureux. Il contribuera en plus à ce que votre enfant connaisse les concepts de responsabilité et d’indépendance qui en feront certainement une meilleure personne durant sa vie adulte.

Alors, si cela est possible pour vous, agrandissez la famille en accueillant un animal de compagnie. Toute la famille vous remerciera !