Les civelles

· 7 mars 2019
Les civelles naissent et grandissent dans l'eau de mer, alors que les anguilles poursuivent leur vie dans l'eau douce.

Les civelles, très prisées sur le marché gastronomique actuel, désignent les alevins des anguilles. Dans certains endroits, les civelles sont également connues sous le nom de pibales. Il s’agit du seul type d’alevins dont les lois espagnoles autorise la pêche.

Dans cet article, nous vous invitons à en apprendre plus sur les civelles et les anguilles, ainsi que sur leurs caractéristiques physiques, leur cycle de vie et leur habitat.

Aspects morphologiques des civelles et des anguilles

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les civelles peuvent être considérées comme les « petits » des anguilles. Il s’agit d’anguilles au premier stade de leur développement. Même si elles sont en pleine croissance, les civelles commercialisées sont petites et légères. Elles ne mesurent que cinq à six centimètres de long.

Tout comme les anguilles, les civelles se caractérisent par leur corps allongé, lisse et dépourvu d’écailles. A l’origine, les alevins sont transparents. Ils changent ensuite de couleur au fil de leur croissance et en fonction de l’environnement dans lequel ils vivent.

Par exemple, les anguilles jaunes sont transparentes au stade d’alevin et acquièrent progressivement une couleur café sur le dos au fil de leur développement. Une fois adultes, elles deviennent vertes avant de virer à l’argenté une fois qu’elles atteignent la maturité.

Toutefois, les civelles commercialisées peuvent être de couleur blanche, grisâtre ou légèrement noire. Cette caractéristique est due au fait que les civelles sont généralement vendues précuites et non pas vivantes afin de les conserver plus longtemps et d’éviter qu’elles ne se décomposent.

Cycle de vie des anguilles

Les anguilles appartiennent à l’ordre des anguilliformes qui comprend des poissons téléostéens très spécifiques comme les anguilles, les murènes et congres. Toutes les anguilles forment un sous-ordre unique appelé Anguilloidei qui comprend l’anguille de rivière, l’anguille de vase et l’anguille enfaîtée.

civelles

L’anguille d’Europe (Anguilla anguilla) est, comme toutes les anguilles de rivière, un poisson euryhalin. Autrement dit, elle peut passer certaines étapes de sa vie dans des eaux salées et d’autres dans des eaux douces. 

La plupart des anguilles migrent vers les rivières après avoir évolué dans les eaux salées. Peu de temps après leur naissance, les alevins entament leur première migration vers le lit des rivières. C’est à ce moment-là que se produit la métamorphose la plus importante de la vie de ces espèces : les civelles deviennent des anguilles.

Reproduction et sexage chez les anguilles

L’un des faits les plus curieux chez les anguilles est qu’elles sont toutes des femelles durant la première phase de leur vie. Autrement dit, toutes les civelles sont des femelles. Il est donc impossible de rencontrer des alevins mâles chez les anguilles.

civelles

Lorsqu’elles atteignent la maturité sexuelle, certaines anguilles changent de sexe pour assurer la reproduction de l’espèce. On estime que la salinité de l’eau joue un rôle fondamental dans le sexage des anguilles. Seules les femelles entreprennent un voyage vers les rivières pour y déposer leurs œufs.

A l’arrivée du printemps, près d’un an après leur métamorphose, les anguilles entreprennent une nouvelle migration vers la mer des Sargasses, où elles se reproduisent.

Cette migration marque l’atteinte de la maturité reproductive et la fin des étapes de développement de leur cycle vital. Lors de cette migration, on observe déjà des anguilles mâles et femelles. Les mâles restent dans les eaux salées presque tout au long de leur vie.

Il convient de préciser qu’il n’a pas encore été possible d’obtenir des photos et des vidéos de bonne qualité montrant comment fonctionne la reproduction des anguilles.

Enfin et surtout, les anguilles sont des poissons omnivores. Leur régime alimentaire se compose de vers, d’insectes, de mollusques, de crustacés et de petits poissons.