Les chiens voient-ils de la même façon que nous ?

· 11 septembre 2018
Nous avons l’habitude de dire que le chien voit en noir et blanc. Ce n'est pas tout à fait le cas ! Sa vue est différente de la nôtre, plus performante et adaptée aux faibles lumières. 

 

Le chien voit mieux dans l’obscurité

une femme caresse un chien

Les canidés, les chiens et les loups en général ont une meilleure vue que celle des hommes dans l’obscurité, héritée de leurs ancêtres qui avaient l’habitude de chasser à n’importe quelle heure de la nuit.

Cependant, il faut se rappeler que les chats  ont une vision nocturne encore meilleure que celle des chiens. Leurs capacités de chasse dans le noir sont grandes et bien connues. L’image d’un chat sautant de toit en toit la nuit est illustrative. Cela ne serait possible sans la grande capacité de vue dont ils jouissent dans les milieux peu éclairés.

Les couleurs observées par notre chien

La palette de couleurs des chiens est plus petite comparée à celle de l’homme.Les êtres humains ont trois types de récepteurs pour la couleur.  La particularité de chaque récepteur réside dans la capture des trois couleurs fondamentales ou principales (rouge, jaune et bleu). Le mélange de ces couleurs permet de constituer la gamme complète de couleurs.

Il est vrai que les chiens ne voient pas seulement en noir et blanc, mais ils distinguent moins de couleurs que les hommes. L’œil du chien ne dispose  que de deux types de récepteurs visuels et ne peut donc pas reproduire la palette complète des couleurs tels que le fait l’œil d’un être humain.

Notre ami à quatre pattes distingue le bleu du rouge ou le bleu du vert mais il ne peut pas, par exemple, faire la différence entre le vert et le rouge. Ainsi, pendant que nous voyons l’herbe verte, notre animal de compagnie la voit de couleur jaune.

On peut comparer la vue des chiens à celle d’un daltonien, incapable de distinguer les couleurs rouges des vertes. Il est curieux de noter que si nous achetons une boule rouge et qu’on la jette ensuite sur l’herbe verte, notre chien sera incapable de la trouver. Il ne saura différencier la couleur de la balle à celle de l’herbe.

Le chien a un vaste champ de vision

En ce qui concerne son champ de vision, il est aussi bien meilleur que celui des hommes.  Car, il peut couvrir un rayon de 250 degrés pendant que l’homme couvre 180 degrés. La position des yeux d’un chien détermine le degré de vision périphérique. Par ailleurs, il peut consulter ce vaste champ visuel en simultané avec les deux yeux. C’est ce qu’on appelle la vision binoculaire, nécessaire pour effectuer des mesures précises de distances.

Évolution de la vue et modifications

un chiot sur les genoux de quelqu'un

Les yeux des chats et des chiens ont évolué avec les caractéristiques des chasseurs de nuit. Ils ont une structure spéciale sous la rétine appelée « tapetum lucidum ». Elle fonctionne comme un miroir ou une couche métallique réfléchissante qui intensifie la vue dans l’obscurité. Cette structure est à l’origine de l’effet des « yeux brillants » que l’on observe lorsque les animaux regardent les lumières d’une voiture ou le flash d’un appareil photo.

Chez les chiens et les chats, la cornée est la partie de l’œil ayant le plus grand pouvoir optique. Pour eux le cristallin est un élément qui n’est pas aussi important que pour l’homme. Par conséquent, dans une chirurgie d’extraction de la cataracte, les chiens et les chats n’ont pas besoin d’une lentille intraoculaire artificielle. Ils peuvent continuer à voir de manière correcte sans l’aide de l’une de ces lentilles.

Il est aussi vrai que l’ouïe et l’odorat sont très développés chez les chiens et les chats. Cela leur permet de vivre sans problème dans un environnement familier qu’ils connaissent bien, même s’ils ont un déficit visuel important, en compensant avec ces deux autres sens.