Les chiens ont-ils une âme ? Découvrez tout à ce sujet

· 22 novembre 2018
Compte tenu du comportement des animaux de compagnie et des croyances religieuses, on peut interpréter que les chiens ont une âme.

On dit que les chiens peuvent voir l’aura des gens et que leurs sentiments sont supérieurs à ceux de tout autre animal. Mais est-ce vrai ou non que les chiens ont une âme ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question.

Les chiens ont une âme : la vision religieuse

Jusqu’à il y a quelques années, l’Eglise et de nombreux paroissiens considéraient que les animaux – en général – n’avaient pas d’âme. Cependant, deux des trois derniers papes – Juan Pablo II et Francisco Ier – ont changé cette perception et affirmé qui, comme ils sont des êtres vivants, ils ont une place « réservée au ciel ».

De nombreux prêtres de paroisse encouragent les chrétiens à assister à la messe avec leurs animaux domestiques. Et pas nécessairement parce que l’on considère les chiens de plus en plus comme des membres de la famille. C’est que de la part du clergé, ils pensent que les animaux de compagnie ont une âme, comme les hommes.

L’Eglise catholique a reconnu que ces êtres fournissent de l’aide aux personnes seules, déprimées ou malades. Et qu’ils sont donc dignes du ciel. Bien sûr, chacun à sa réponse à la question.

Jean Paul II a donné le coup de pouce initial en déclarant que « les animaux ont un souffle vital reçu de Dieu ». En toute évidence une allusion à l’âme. Après ces paroles, le débat de théologiens, religieux, écologistes et athées a rapidement commencé.

les chiens ont une âme

Depuis le début des années 90, la controverse a pris le pas sur certains médias. Avec des titres tels que « Le pape ouvre le ciel aux animaux ». Ou « Les bêtes ont une âme comme les hommes ».

Karol Wojtyla, mieux connu sous le nom de Jean-Paul II, a indiqué par la suite que ses paroles étaient basées sur les écritures saintes, où il est rappelé que l’homme doit être solidaire de tous les êtres vivants, sans distinction entre l’homme et les animaux.

Au fil des mois, la nouvelle a cessé de figurer à l’ordre du jour. Et cette déclaration controversée est restée « en sommeil » pendant près de deux décennies. Jusqu’à ce que le pape François déclare que « la vie après la mort n’est pas seulement un cadeau pour les croyants. Ca l’est aussi pour les animaux. »

La position du souverain pontife – qui tire son nom précisément de saint François d’Assise, patron des animaux et de la nature – était très claire lorsqu’il déclara que « le ciel est ouvert à toutes les créatures. Là, ils recevront l’amour et la joie de Dieu, sans limites. »

Il convient de noter que le pape précédent, Benoît XVI, bien qu’il soit un amoureux des chats, a déclaré que les animaux n’étaient que « limités » à la vie sur terre.

les chiens ont-ils une âme ?

Au-delà de la religion catholique, il est intéressant de savoir ce que l’on dit dans d’autres croyances. Par exemple, le bouddhisme affirme que ceux qui se comportent de manière incorrecte se réincarneront dans un animal lors de leur prochaine vie. L’Islam indique qu’il faut avoir pitié de toutes les créatures vivantes.

Dans le judaïsme, il est recommandé de traiter les animaux avec compassion. Cependant, personne ne répond à la question de savoir si les chiens ont vraiment une âme.

Les chiens ont une âme : position théologique

Pour continuer à analyser cette affirmation, nous devons prendre en compte l’action de cet être vivant, c’est-à-dire de notre animal de compagnie. Comme nous le disons à plusieurs reprises, les chiens ne peuvent pas distinguer le bien du mal.

Il est vrai que, lorsqu’ils commettent un méfait, ils semblent repentants (surtout s’ils sont punis). Mais à ce moment là, ils n’ont pas d’appréciation morale spécifique. Ils se sont comportés de la sorte parce qu’ils étaient guidés par leur instinct, leur expérience ou leurs habitudes. Sans raisonner, et encore moins avec leur âme.

D’autre part, il est bon d’entendre les mots des propriétaires d’animaux. Qui prétendent que les animaux ont une âme semblable à celle d’un enfant. C’est le cas en raison de leur gentillesse, de leur ingéniosité et de leur dévouement inconditionnel.

Donc, si les chiens ont une âme, vont-ils au paradis s’ils meurent ? Un film pour enfant disait oui, et cela nous réconforte lorsque l’on perd notre meilleur ami.