Les chiens ont-ils la notion du temps ?

· 1 mai 2019
Votre chien est-il capable de savoir quelle heure il est ? Sachez-en plus ici sur la relation entre le flair des chiens et leur notion du temps.

Il semblerait que les chiens soient capables de savoir à quelle heure leur maître rentre à la maison, à quelle heure il ira se coucher, à quel moment ils sortiront faire leur promenade et encore bien d’autres aspects. La question qui nous vient alors à l’esprit est la suivante : comment peuvent-ils savoir ? Les chiens ont-ils la notion du temps ?

Cette question est un mystère qui perdure depuis des siècles. Mais avant d’aller plus loin, il convient de garder à l’esprit que le temps est une invention humaine et n’a rien à voir avec nos amis les chiens. Néanmoins, il est certain que ces animaux sont capables d’anticiper de nombreux événements, tel que le retour de leur maître à la maison.

Si vous avez vu le film Comme des bêtes, alors vous vous souviendrez sans doute de l’un des chiens protagonistes. Ce chien avait pour habitude de s’asseoir devant la porte lorsque son maître allait au travail. Il était aussi capable de savoir à quel moment son maître allait débarquer à la maison, ce qui lui permettait de reprendre son poste à temps.

Les chiens ont-ils une notion du temps similaire à la nôtre ?

la notion du temps chez le chien

 

Comme nous le disions plus haut, le temps est une invention humaine. Mais cela fait tellement longtemps que nous cohabitons avec nos amis les chiens que ces derniers semblent avoir assimilé un bon nombre de nos coutumes.

La mesure du temps est l’une de ces coutumes. Cette affirmation fait encore l’object de nombreux débats, d’après le chercheur en intelligence canine Locky Stewart.

Néanmoins, il existerait un lien évident entre le système olfactif des chiens et leur notion du temps. Dans le monde de la science, découvrir comment les animaux se créent des souvenirs est un grand centre d’intérêt. En ce qui concerne les chiens, leurs souvenirs passent par leur flair.

Voyons ce dernier point plus en détail dans la suite de cet article.

 

Comment fonctionne le flair des chiens ?

Le flair des chiens est très différent au nôtre. Alors que notre système olfactif comprend seulement quelques millions de récepteurs, celui des chiens comprend des centaines de millions de récepteurs. La différence est énorme.

Le système olfactif des chiens est aussi ce qui permet aux chiens de se créer des souvenirs avec leurs maîtres, les personnes qu’ils connaissent, et de se souvenir des fois où ils reçoivent des récompenses, par exemple…

Les odeurs jouent alors un rôle essentiel dans la vie des chiens. Le flair de ces animaux de compagnie est une merveille de la nature qui renferme encore pas mal de secrets. Il y a encore beaucoup de choses sur le sujet que nous ignorons.

Mais continuons : quel est le rapport entre flair et notion du temps ? Quel rôle joue le système olfactif dans la perception du temps chez les chiens ?

 

La relation entre flair et notion du temps chez les chiens

relation entre flair du chien et notion du temps

Après tout ce que nous venons de vous expliquer, nous pouvons dire qu’il existe bien une relation entre flair et perception du temps. Les chiens associent les odeurs à des moments.

On dit que chaque moment a une odeur spéciale, et cela est vrai en ce qui concerne les chiens. Par exemple, les chiens peuvent savoir si dehors il fait jour ou nuit en raison de l’odeur qui se dégage de chaque moment de la journée.

Chaque événement est donc associé à une odeur : l’heure d’aller au parc, l’heure d’aller dormir, l’heure de manger… La mémoire olfactive du chien lui permet de se souvenir de l’odeur de la première fois où vous l’avez promené au parc, et ce, qu’il fasse jour ou nuit, que ce soit le matin ou le soir. Et lorsqu’il sentira à nouveau cette odeur, il l’associera à ce moment, à une sortie au parc.

La même chose se passe avec chaque événement de la journée, comme votre retour à la maison. Votre chien connaît très bien l’odeur qui caractérise le moment où vous rentrez chez vous le soir après le travail.

Il est vrai que votre chien peut vous sentir à des mètres à la ronde : avant que vous vous trouviez au coin de la rue il sait déjà que vous êtes sur le point de rentrer. Mais le moment où vous allez franchir la porte a une odeur spéciale dont votre chien se souvient.

En somme…

Conclusion : les chiens ne savent pas quelle heure il est, ils ne savent pas interpréter le temps comme nous nous le faisons. Néanmoins, leur flair est un outil très précieux qui renferme encore bien des mystères. Vous ne croyez pas ?