Les chiens les plus rapides au monde

· 20 novembre 2018
Même si les lévriers sont les chiens rapides les plus connus, peut-être parce qu'ils participent souvent à des courses, d'autres races de chiens aux longues pattes atteignent des vitesses phénoménales.

Les lévriers ont toujours été considérés comme les chiens les plus rapides au monde. Toutefois, même s’ils font évidemment partie de la liste que nous allons vous présenter ci-dessous, d’autres races de chiens méritent aussi d’être citées. Vous aimeriez les découvrir ?

Les chiens les plus rapides au monde

Braque hongrois

Le braque hongrois – dont la photo se trouve en début d’article – est un chien de taille moyenne et robuste originaire de Hongrie. Il est capable d’atteindre une vitesse de 60 km/h et a servi de chien de chasse pendant plusieurs années. Malgré le fait que cette race était au bord de l’extinction durant la Deuxième Guerre mondiale, elle est parvenue à survivre grâce a quelques individus qui ont pu être préservés.

Même si ce chien sert de chien de chasse, il est parfois plus souvent considéré comme un animal de compagnie grâce à son caractère amical et à son attachement envers ses maitres.

Rat terrier

Il s’agit d’un des chiens les plus rapides au monde puisqu’il peut atteindre une vitesse de plus de 60km/h. Même s’il est d’origine américaine, ce sont les Britanniques qui l’ont utilisé pendant des années pour chasser le lièvre et l’écureuil. Il est encore utilisé pour la chasse aux États-Unis.

chiens rapides : rat terrier

Aujourd’hui, ce chien est un animal de compagnie idéal car, grâce à sa capacité d’adaptation et à son affectuosité, il peut se sentir heureux dans n’importe quel environnement.

Barzoï

Le barzoi est un lévrier originaire de Russie. Il est connu pour son caractère calme et amical. Toutefois, il n’est pas si calme que ça lorsqu’il est question d’atteindre des vitesses élevées. De fait, il peut atteindre des vitesses phénoménales en un temps record. Il est également capable de parcourir de longues distances en courant à un rythme constant.  

Son nom provient du nom d’un volcan russe qui signifie « rapide ». Son corps laisse deviner sa rapidité avec sa finesse et ses longues pattes.

Border collie

Comme ce chien est considéré comme un chien particulièrement tendre et doux, beaucoup de personnes ignorent que le border collie figure également parmi les chiens les plus rapides au monde. Il a été utilisé pendant des décennies comme chien de berger grâce à ses talents de gardien, mais aussi grâce à la vitesse qu’il peut atteindre en quelques secondes qui lui permet de rattraper les brebis égarées.

Avec une vitesse maximale de 50 km/h, il court vite comme l’éclair!

Saluki

Le saluki est une autre espèce de lévrier qui se distingue par sa rapidité. Il fait partie des chiens les plus anciens au monde. Il a également servi de chien de chasse pendant de nombreuses années. Le saluki figure également parmi les chiens les plus rapides au monde car il peut atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h.

chiens rapides : saluki

Grand danois

Avec ses longues pattes très utiles pour courir à grande vitesse, le grand danois a sa place dans notre liste des chiens les plus rapides au monde. Il est capable de dépasser les 70 km/h, une performance spectaculaire.

De plus, son caractère fait de lui l’un des meilleurs chiens de compagnie. Toutefois, il a besoin de disposer d’un grand espace et, bien sûr, de pratiquer une bonne dose d’exercices chaque jour.

Lévrier afghan

Comme son nom l’indique, ce chien est originaire d’Afghanistan. Il s’agit d’un autre type de lévrier qui se distingue par sa beauté et les courses auxquelles il participe. Il a précédemment servi de chien de chasse même si, de nos jours, il est plus un animal de compagnie. Sa vitesse est mise à l’épreuve lors des compétitions d’agility.

Les lévriers se sont toujours fait remarquer grâce à leur grande vitesse. Toutefois, certains lévriers sont particulièrement performants grâce à leur force et à leurs longs membres. C’est notamment le cas du lévrier afghan.

Whippet

Avec son corps svelte et ses longues pattes, le whippet descend du lévrier. Sa vitesse maximale est de 65 km/h. Il a servi de chien de chasse en Angleterre pour chasser le chevreuil.

Même si le whippet n’est pas le chien le plus rapide, il se distingue par sa vitesse d’accélération. Il peut passer du repos à sa vitesse maximale en moins de quatre secondes. Incroyable !

Voilà notre liste des chiens les plus rapides au monde, qui sont aussi de bons animaux de compagnie. Vous aimeriez en adopter un ?