Les animaux du Feng Shui

· 2 novembre 2018
Selon la culture chinoise, ces espèces peuvent notamment, selon la manière dont elles sont placées dans la maison, protéger cette dernière ou servir aux célébrations.

Ce système philosophique millénaire d’origine chinoise repose sur l’harmonie des espaces et l’influence de certains éléments sur l’homme. Nous vous parlerons ci-après des animaux du Feng Shui et de leur rôle de protecteurs des foyers.

Comment les animaux du Feng Shui sont-ils considérés ?

Cette « connaissance mystérieuse » a trait à des choses impossibles à voir, mais que nous pouvons en revanche ressentir ou expérimenter. L’emplacement des meubles, la disposition de certains objets ou l’utilisation de certaines couleurs peuvent, selon ces préceptes, avoir diverses conséquences chez nous. Les animaux sont également très importants dans le Feng Shui. Notamment ceux considérés comme « protecteurs » d’une maison :

1. Tortue noire

Elle est associée à l’eau et au nord. Elle représente la solidité, la protection et la stabilité d’une maison. La tortue noire – image qui illustre le présent article – évite tout danger ou adversité grâce à sa forte carapace.

Ce chélonien, avec sa marche lente et décontractée, réduit également le stress et les problèmes familiaux. Il se dit qu’elle protège des vents, des torrents d’eau et des diverses agressions. Le meilleur endroit pour placer un ornement de tortue est dos à la porte, à la fenêtre ou au couloir.

2. Serpent jaune

Il est associé au centre et à la terre. Il occupe donc une place de choix parmi les animaux du Feng Shui. Le serpent est un reptile très réceptif et sensible qui fait attention à tout ce qui l’entoure. Il a pour tâche d’analyser la situation, de prendre soin de la maison et d’éviter toute complication.

 animaux du Feng Shui : le serpent jaune

Un ornement de serpent jaune peut être placé presque n’importe où dans la maison, notamment près de la porte pour empêcher que n’entre le danger.

3. Tigre blanc

Il est associé au métal en tant qu’élément et à l’ouest en tant que direction. Il représente la force, le courage et l’élan. Le tigre blanc se place généralement à la droite du serpent jaune, soit à l’intérieur d’un placard, d’un bâtiment ou d’un monticule de terre du jardin.

 

Le tigre blanc invite à la réflexion. Nous le plaçons donc souvent dans les chambres ou dans les pièces où des décisions importantes doivent être prises. Certains experts en Feng Shui le placent aussi près du canapé afin de permettre le repos et les énergies positives (Qi).

4. Phénix rouge

Les deux derniers animaux du Feng Shui sont mythologiques. Le premier d’entre eux est le phénix. Il est associé au feu et au sud. Il se place à l’opposé de la tortue verte, ce qui signifie qu’il doit être vu sur les façades et les devants des maisons et des bâtiments.

 

Cet oiseau imaginaire reçoit l’énergie de l’extérieur et empêche que ne passe celle qui n’est pas positive. Il est donc conseillé de ne pas le placer face à un arbre, car cela réduirait son champ de vision. Le phénix rouge peut dès lors décorer une table basse devant un canapé dans le salon.

5. Dragon vert

Cet animal issu des mythes – qui est aujourd’hui comparé à l’iguane – est associé au bois et à l’est. Il s’agit en outre de l’un des symboles les plus célèbres de l’art et de la culture chinois. Il est toujours présent lors des célébrations.

 animaux du Feng Shui : le dragon vert

En tant qu’animal protecteur, il peut être de être de montagne ou d’eau. Il doit par ailleurs être placé à gauche du serpent jaune et à droite du tigre blanc, dans un placard, à l’entrée de la maison ou sur une table. Il permet également d’accroître l’intuition et la part non rationnelle de l’individu.

Il existe par ailleurs d’autres animaux du Feng Shui : la chauve-souris, le chat, le chien Fu, le hibou, l’éléphant et le rhinocéros.