Les 5 plus grands chiens

· 12 novembre 2018
Ces chiens peuvent imposer le respect par leur grande taille, mais en vérité ils sont de nature calmes et avenants. D'ailleurs, certains servaient de chien de berger.

Même si ce sont de grands chiens, ils ont -dans la majorité des cas- un caractère affable et très amical. On les connait d’ailleurs aussi comme les « aimables géants ». Nous allons vous les présenter dans cet article.

Qui sont les plus grands chiens ?

On les voit au loin, et ils nous effraient déjà… Lorsqu’ils se mettent sur leurs deux pattes arrière ils peuvent faire notre propre taille (ou plus). Les plus grands chiens se distinguent aussi par leur comportement plutôt calme et amical. Parmi eux on trouve :

1. Grand Danois

Aussi appelé ‘Dogue Allemand’, on le considère comme l’Apollon des chiens car c’est actuellement le plus grand des chiens. Caractérisé par sa démarche maladroite et ses mouvements lents, il s’agit d’un chien agréable qui demande beaucoup d’attentions, surtout au niveau de son alimentation.

Le Grand Danois -photo d’en-tête- est fort et musclé, avec de grandes pattes et mesure jusqu’à 90cm. Son pelage peut être couleur fauve, tigrée, arlequin -blanc avec des tâches noires- ou noire.

2. Saint-Bernard

Sa taille varie entre 70 et 86 centimètres, même si dans l’Antiquité leurs ancêtres dépassaient les 90 centimètres. Ce chien est originaire des Alpes suisses et appartient à la famille des Bouviers.

le saint bernard fait partie des grands chiens

Le Saint-Bernard est d’un naturel tranquille et il s’entend bien avec les enfants. En revanche, il a tendance à adopter une attitude dominante avec les autres chiens et il a besoin de beaucoup d’espace. Il accompagne souvent les voyageurs en montagne et il supporte facilement la chaleur grâce à son pelage épais.

3. Terre-Neuve

Voici un autre de ces grands chiens connu pour sa gentillesse et son calme. Il est docile, loyal et parfait pour les tâches demandant de la force. De plus, son aboiement est profond et, par conséquent, il peut servir de gardien. Par ailleurs, il s’entend très bien avec les enfants, mais il peut parfois faire des gestes un peu brusques et les faire tomber en jouant.

le terre neuve fait partie des grands chiens

Les mâles mesurent entre 72 et 90 centimètres, et ils sont prédisposés à la dysplasie de la hanche en raison de leur poids et de leur taille.

4. Bouvier Bernois

Le Bouvier de montagne fait aussi partie des plus grands chiens. En effet, il mesure près de 70 cm et les mâles pèsent environ 50 kilos. Originaire de Suisse, ce chien de berger qui garde le bétail est connu pour son pelage laineux tricolore : noir, marron et blanc.

 

Le Bouvier Bernois a besoin de beaucoup d’espace pour se dégourdir. Par conséquent, il n’est pas particulièrement recommandé dans un appartement en ville. De plus, il doit faire de l’exercice quotidiennement. En revanche, il est très facile à dresser, s’entend à merveille avec les enfants et se montre protecteur envers sa famille.

5. Dogue du Tibet

Toutes les races de Dogues se distinguent par leur grande taille, mais celui du Tibet est le plus robuste. En effet, il peut mesurer quelques 68 centimètres. Il devait donc nécessairement figurer dans notre classement des plus grands chiens du monde !

 

Le Dogue du Tibet a un aspect plutôt ‘féroce’ car son pelage fourni le fait paraître encore plus grand. En effet, il a des poils épais, principalement de couleur noire ou marron. Dans la culture tibétaine il reflète un certain statut social et économique. On l’a créé pour assister les bergers nomades de l’Himalaya et protéger les temples bouddhistes.

Parmi les plus grands chiens on pourrait aussi citer le Dogue de Bordeaux, celui des Pyrénées, le Dogue Argentin, l’espagnol, le Berger Yougoslave et le Bobtail.