Le Setter Irlandais roux : beau et aimable

· 3 octobre 2018
Sociable et affectueuse, cette race est hautement indiquée comme animal de compagnie dans une maison avec des enfants. Grâce à son intelligence et à son caractère docile, il s'éduque facilement.

Le Setter Irlandais roux était à l’origine un chien de chasse. Mais sa beauté et son caractère extraordinaires les ont poussés à quitter les forêts et à pénétrer dans les maisons en tant que chien de compagnie. Découvrez toutes les caractéristiques de cette race unique.

L’histoire du Setter Irlandais roux

Le setter irlandais roux a pour origine une autre variété de Squqetter qui est aujourd’hui moins populaire. C’est la variété de couleurs combinées entre le blanc et le roux. Il existe des documents qui disent que cette race de chien, presque telle que nous la connaissons aujourd’hui, existait déjà au XVIIIe siècle.

À cette époque, il était un grand chien chasseur, en particulier en tant qu’accompagnateur. C’est-à-dire que son travail consiste à accompagner le chasseur et à lui dire où se trouvent les proies cachées. Ce même travail est développé par des pointeurs ou des bracos, par exemple.

Cependant, au XIXe siècle ces chiens commencent à participer à des concours de beauté. Cette mode s’installe rapidement. Ces chiens gagnent beaucoup de popularité. Depuis lors, les chiens nés chez les éleveurs sont plus dévoués aux concours de beauté qu’à la chasse. A l’heure actuelle, il y a peu de chiens-chasseurs.

Cependant, comme nous le verrons plus tard, l’instinct de chasseur reste présent. En ce qui concerne son apparence physique, malgré les normes des compétitions, peu de choses ont changé avec le temps.comportements setter irlandais roux

Caractéristiques du Setter Irlandais

Cette race de chien se distingue par sa présence élancée, élégante et agile. Ce sont des chiens de grande taille qui atteignent 65 centimètres, mais qui pèsent à peine 30 kilos au maximum. C’est parce qu’ils ont un corps étroit et de longues jambes.

La tête est longue et mince, mais harmonieuse et a une expression douce et gentille. La truffe peut être de couleur claire ou noire. Les oreilles sont triangulaires et arrondies, avec une faible insertion dans la tête et en arrière.

Quant aux poils, ils sont fins et longs dans tout le corps, avec un toucher soyeux et un aspect brillant. Il a des franges plus longues sur les oreilles, le ventre, la poitrine et la queue. Le poil se veut aussi lisse que possible, mais il est souvent ondulé. La queue est longue, de faible insertion et, même en position de vigilance, elle ne dépasse pas la colonne vertébrale.

En ce qui concerne les couleurs, comme son nom l’indique, le Setter Irlandais roux ne peut avoir qu’une couleur. Il peut avoir des taches blanches sur son front et son visage, ses pattes ou sur sa poitrine. Il existe d’autres variétés de setter d’autres couleurs (noirs ou avec des taches).

Comportement du Setter Irlandais roux

Les gènes chasseurs du Setter restent malgré toutes les générations loin des montagnes. En bref, c’est un chien énergique et intelligent, très amical et travailleur.

En général, ce sont des chiens avec un bon caractère, mais ils doivent fournir leurs exercices quotidiens pour éviter les comportements indésirables. Trois promenades quotidiennes de qualité devrait suffire, mais il ne faut pas oublier l’exercice psychologique. Suivre les sentiers, résoudre les problèmes et avoir des jouets à portée de main est tout aussi important.

Ce sont des chiens très sociables et affectueux. Ce sont donc des chiens qui coexistent facilement avec des enfants ou avec d’autres animaux domestiques. Ils ne se méfient pas des étrangers, ils ne sont donc pas de bons chiens de garde. Ce sont plutôt des chiens qui ont tendance à se faire des amis là où ils vont.

En raison de son intelligence et de sa docilité, il n’est pas difficile de le dresser si vous souhaitez en adopter un. Il faut surtout axer le dressage  sur l’entraînement en tant que jeu basé sur le renforcement positif. Il est facile d’obtenir la collaboration et l’apprentissage d’un chien tel que le Setter Irlandais roux.

seter irlandais roux

Prendre soin du Setter Irlandais roux

Le Setter Irlandais roux est en général une race saine. En raison de sa taille, il a une certaine propension à souffrir de dysplasie de la hanche. Il fait partie des races parmi lesquelles une torsion gastrique peut survenir. En outre, il semble que les maladies les plus courantes soient l’hémophilie, l’épilepsie et les problèmes oculaires.

Comme chez toute autre race de chien, le diagnostic de ces maladies ou leur prévention devrait être entre les mains d’un vétérinaire. Il est nécessaire de suivre le programme de vaccins et de déparasitage recommandé par le personnel de santé pour assurer la santé de ces chiens.

Les poils fins et soyeux du Setter Irlandais roux ont besoin d’un bon brossage tous les deux ou trois jours pour rester en bonne santé. Sinon, des nœuds peuvent apparaître. En plus d’être disgracieux, ils peuvent causer de l’inconfort ou des problèmes de peau au chien.

Étant donné que ce sont des chiens qui apprécient généralement la montagne, ils devraient toujours être vermifugés et faire l’objet de vérifications fréquentes des coussinets et des oreilles à la recherche d’épines ou de pointes, ainsi que de parasites tels que les tiques.

Le Setter Irlandais roux est à l’origine un chien de chasse. Cependant, sa grande beauté et sa gentillesse ont facilité sa place en tant que chien de compagnie. N’oubliez pas de garder votre Setter physiquement et mentalement exercé et vous profiterez d’un chien affectueux et loyal pendant de nombreuses années.