Le Saint-Bernard : un chien protecteur inné

· 1 avril 2019
Que savez-vous de cette race de chien ?

Ce gros chien blanc poilu avec des tâches qui porte un tonneau autour du cou, c’est un Saint-Bernard. Vous souvenez-vous du film Beethoven ? L’acteur principal de ce film est un chien de cette race. Si vous ne la connaissiez pas encore, vous pourrez ici vous familiariser avec ses principales caractéristiques.

Les Saint-Bernard étaient connus avant les films des années 90. La race était particulièrement célèbre pour son utilisation dans le sauvetage en montagne. Ce beau chien est un descendant de l’épagneul des Alpes. Il a été croisé avec d’autres gros chiens comme le dogue allemand ou Terre-Neuve. Découvrons ici plus en détails quelles sont les origines du Saint-Bernard !

Les origines

Ce chien descend de l’épagneul que les Romains ont introduit dans les Alpes. Les moines les ont adoptés pour aider les personnes disparues dans les montagnes à cause des chutes de neige. Il faut souligner que grâce aux histoires de voyageurs sauvés par ces chiens, la race a acquis une renommée internationale au fil du temps.

Saint-Bernard à la montagne

Ces chiens ont sauvé des centaines de vies dans les Alpes et d’autres montagnes. Les voyageurs de ces régions de haute montagne ont vite découvert qu’ils seraient plus en sécurité avec des chiens d’assistance capables de les sortir d’une situation dangereuse avec leur force et leur ténacité.

Standard de la race

Les premiers documents sur la race du Saint-Bernard datent de la fin du XIXe siècle. Dans la ville de Bâle, la race est devenue si populaire que le Club suisse Saint-Bernard a été fondé. Peu de temps après, ce chien est devenu une icône nationale et a été reconnu comme originaire du territoire suisse. C’est cette étape qui a établi un standard pour la race.

Les caractéristiques

On reconnait le Saint-Bernard à ses poils abondants, ainsi qu’à ce petit tonneau caractéristique qui pend toujours autour de son cou où il porte, selon la légende, de l’eau-de-vie. Les chiens de la race Saint-Bernard ont des caractéristiques bien connues. Leur fourrure se distingue facilement et ils possèdent un cœur dont la taille est proportionnelle à leur envergure.

Les mythes circulent souvent parmi les grands chiens, mais le Saint-Bernard est aussi tendre qu’il y paraît à première vue. Il suffit de voir ces yeux sincères avec lesquels il vous regarde. Il ne faut pas oublier que sa motivation principale est d’aider les gens qui ont des problèmes.

Aspect physique

Le Saint-Bernard est un chien de grande taille, robuste et avec très forte une ossature, ayant un regard tendre et compatissant, de couleur marron. Il a un cou épais, un dos large et une longue queue. D’aspect noble, les chiens de cette race sont d’une lignée ferme et forte.

Les pattes du Saint-Bernard sont droites et bien construites, aux extrémités très grandes. En ce qui concerne ses poils, il existe deux types de Saint-Bernard : l’un au pelage lisse et court et l’autre au pelage long. Si vous choisissez un de ces chiens, rappelez-vous que vous devrez apprendre quelques astuces pour ramasser les poils qu’ils laissent à la maison.

Les couleurs prédominantes combinées au blanc sont : brun rougeâtre, roux et bringé. Les nuances de couleurs se trouvent surtout sur l’échine, le contour des yeux et les pattes arrière. Les poils sont courts près du visage et plus longs sur le reste du corps. Le bout de la queue épaisse de ces chiens est blanc.

Les soins particuliers

Grâce à sa force, le Saint-Bernard n’est pas un chien ayant besoin de trop de soins particuliers. Mais il y a quelques détails à garder à l’esprit. Il a besoin d’une bonne quantité d’exercice chaque jour, et doit bouger ces muscles puissants pour commencer la journée du bon pied. Si vous voulez un Saint-Bernard à la maison, vous devriez être en mesure de lui donner accès à cette activité sur une base régulière.

De plus, parce qu’il est si grand, il aura besoin d’espace pour se déplacer et être à l’aise. D’autre part, il bave beaucoup ; vous devriez donc toujours garder une serpillière à portée de main ; ce peut paraître exagéré, mais vous verrez, cela vous sera sûrement utile. Un grand chien a besoin d’être soigné en fonction de sa taille. Ce n’est pas exactement comme ramasser ce qu’un caniche pourrait laisser derrière lui.

Le Saint-Bernard a besoin d’être brossé quotidiennement et de maintenir une hygiène continue : une attention toute particulière doit être portée aux yeux et à la bouche. N’oubliez pas non plus qu’un chien de cette taille et de ces caractéristiques a besoin de beaucoup de nourriture. Le coût de son entretien sera également élevé. Le Saint-Bernard sera un excellent choix, surtout si vous avez des enfants à la maison.

Le comportement et le caractère

Le caractère du Saint-Bernard est tel que le montre son apparence. Il est indéniable que c’est l’un des chiens les plus nobles que l’on connaisse ; il est amical, aimant, aime les enfants et a une qualité innée dans sa personnalité : il est protecteur. Si vous avez des enfants et que vous voulez un chien, le Saint-Bernard représentera un excellent choix !

Il serait prêt à les sauver de n’importe quelle situation, même s’il risque sa propre vie. C’est pourquoi ces chiens ont été choisis pour protéger les voyageurs dans l’un des endroits les plus dangereux de la montagne. En effet, ils ont été introduits dans le Col du Grand-Saint-Bernard, d’où le nom de cette race.

Saint-Bernard

Avec les enfants, il deviendra un camarade de jeu, un ami, un gardien, un protecteur et celui qui les embrassera quand ils en auront besoin. Bien que sa grande taille puisse être intimidante, ne vous inquiétez pas, le Saint-Bernard est un gros chiot.

C’est un chien idéal à avoir dans tout type de maison. Il est vrai que l’espace pourrait manquer dans une très petite maison, alors cherchez des espaces ouverts pouvant lui permettre de faire de l’exercice. Par rapport aux autres chiens, le Saint-Bernard est très calme. C’est un grand défenseur de ses proches.

En somme, si vous choisissez un Saint Bernard, vous recevrez beaucoup d’affection, de fidélité et d’amitié avec ce grand compagnon.  Peut-être sera-t-il comme Beethoven et vous apportera-t-il des moments de plaisir. De plus, vous vous sentirez protégé !