Le rôle de certains animaux dans l’Histoire

· 17 septembre 2018
Bien que les animaux aient rempli des rôles fondamentaux, depuis des milliers d'années, pour la survie de l'homme, il y a également ceux qui, contre leur volonté, ont laissé leur empreinte dans l'évolution de l'Humanité. 

Au delà des fonctions qu’ils ont dans les différents eco-systèmes, les animaux jouent un rôle important dans la société. Ils ont servi de nourriture ou de tenue de protection, mais ils ont également été reconnus comme des compagnons, des guides, des sauveteurs et même des cobayes scientifiques. Les animaux ont parfois eu un grand rôle dans l’Histoire.

Les différentes espèces constituent la principale source de nourriture de l’Homme. C’est la raison pour laquelle on favorise la reproduction sélective (l’industrie textile et de la cordonnerie en profite également). Mais quels sont les animaux qui ont laissé leur empreinte dans l’Histoire de l’Humanité ?

Bien que l’on ignore ou que l’on parle peu d’eux, les exploits de certains animaux dans l’Histoire ont marqué un avant et un après. Tout le monde se souvient de Yuri Gagarin, le premier homme à voyager dans l’espace. Mais combien se souviennent de Laïka, le premier animal dans l’espace ? Nous souvenons-nous des prouesses des pigeons voyageurs durant la Deuxième Guerre Mondiale ?

Les animaux dans l’Histoire

L’effort et le courage sont deux caractéristiquesqui représentent bien l’être humain. Cependant, elles représentent également bon nombre d’animaux dans l’Histoire. Dans la suite de cet article, nous verrons l’histoire de plusieurs animaux qui ont eu un rôle principal en raison de leurs actes héroïques ou de leur contribution.

Laïka

Cette chienne labrador des rues de Moscou n’a pas reçu d’entrainement. Elle a simplement été sélectionné pour embarquer dans une navette spatiale. Le deuxième Sputnik, envoyé en orbite par l’Union Soviétique, le 3 novembre 1957, l’a emportée dans une petite cabine.

Pourquoi ce fait est-il si particulier ? Elle était le premier être vivant à réaliser un vol orbital, malheureusement sans retour sur Terre. Les dispositifs installés qui ont enregistré sa respiration, son pouls et sa pression sanguine on confirmé la perte de connaissance de Laïka en raison d’une hyperthermie. Sa cabine n’a jamais été séparée de la fusée et lorsqu’elle est entrée dans l’espace, elle s’est réchauffée.

Laïka est rentrée dans l’Histoire comme ce fut le cas pour les chiennes Belka (l’écureil) et Strelka (la petite flèche) dans les années 1960. Ces dernières sont allées dans l’espace dans la navette Sputnik 5 et ont réussi à survivre. Elles ont voyagé avec des rongeurs, des plantes et un échantillon de peau humaine. Elles sont restées en orbite un jour et sont revenues saines et sauves.

Laïka, Belka et Strelka ont permis de prouver que les navettes envoyées dans l’espace étaient capable ou non d’accueillir des humains à leur bord. Laïka n’a malheureusement pas résisté plus de quelques heures en raison d’anomalies dans le système. Cependant, la navette a résisté six mois avant de s’autodétruire. Belka fut prise de vomissement mais il n’y a pas eu d’autres contre-temps.

Dolly

La brebis Dolly a été le premier mammifère a être cloné grâce à une cellule adulte. Elle est née le 5 juillet 1996 après de nombreux essais des scientifiques pour assembler les ovules et les noyaux des cellules mammaires. L’arrivée de Dolly en Ecosse représenta un grand progrès. L’attention du monde entier s’est portée sur le clonage animal.

dolly est un animal qui a joué un rôle dans l'histoire

Les scientifiques avaient déjà réussi à cloner des individus avant mais à partir de cellules embryonnaires. Dolly était la preuve vivante que l’ADN de cellules adultes peut donner vie à un organisme entier. En effet, cet agneau de la race Finn Dorset est l’unique individu vivant après plus de 277 essais. Il a été maintenu dans le secret durant plusieurs mois.

Dolly a grandi sous l’oeil de la communauté scientifique, elle s’est accouplée et a donné naissance à une progéniture totalement normale. Cependant, elle a dû être euthanasiée à l’âge de 6 ans et demi. En effet, elle souffrait d’adénomatose pulmonaire ovine. Son vieillissement prématuré est certainement dû au fait qu’elle a été créée à partir d’un noyau de brebis elle-même âgée de 6 ans.

Cher Ami

Les colombes sont un symbole de paix et de pureté, et c’est particulièrement vrai lorsqu’elles sont blanches. Cependant, on se souviendra de Cher Ami pour bien d’autres choses que sa couleur de plume : son rôle de messager. Durant la Deuxième Guerre Mondiale, il a averti l’armée américaine d’un danger que courrait le bataillon.

cher ami est un animal qui a joué un rôle dans l'histoire

Le pigeon voyageur blessé durant la bataille de Verdun a remis un total de 12 lettres. En effet, la dernière de ces lettres, retirée de sa patte amputée, donnait la position des ennemis. Le message a permis l’action de défense et a assuré la survie de 194 hommes.

Chita

Le chimpanzé, immortalisé dans les films de Tarzan, était également le plus vieux du monde. Le livre du Guiness des Records indique qu’il a vécu jusqu’à l’âge de 79 ans. Il est mort d’une insuffisance rénale. Cet animal fut une icône du cinéma dans les années 1930 et 1940.

Chita n’était, en réalité, pas une femelle mais bien un mâle. Son prénom était Jitts. L’industrie du cinéma l’a transformé en meilleur ami pour Tarzan. Sa mort a été enregistrée au refuge pour animaux de Palm Harbor, le Suncoast Primate Sanctuary, en Floride. En effet de nombreuses preuves d’affection ont afflué dans le centre après cette annonce.

Voici quelques uns des plus célèbres animaux ayant marqué l’Histoire, même si la liste est encore longue. Nous pourrions encore citer le chien Cairo, qui a aidé à la capture de ben Laden, le cheval Jim, qui a aider à la préparation du vaccin contre la diphtérie ou encore Keiko, l’orque du célèbre film « Sauvez Willy ».