Le Chow-chow, un chien magnifique et attachant

· 5 mai 2019
Découvrez-en davantage sur ce beau chien !

Le Chow-chow est connu depuis de nombreuses années et a fait l’objet de chansons, films et bien d’autres choses encore. Sa principale caractéristique ? C’est un chien très différent des autres races. Il a un poil long et dense et un caractère particulier.

Certains pourraient facilement le confondre avec un lion voire même avec un ourson doux et affectueux. Même si, comme vous le découvrirez dans cet article, son caractère n’a rien à voir avec son apparence. Comme on dit :  » les apparences sont souvent trompeuses ». Découvrez-en plus sur cet animal !

Tout ce que vous devez savoir sur le Chow-chow

Origine

chien Chow-chow

Comme vous le savez sans doute, il est originaire de Chine. Bien qu’il ait fait son apparition il y a environ 2000 ans, il n’a été introduit hors du pays que dans les années 1800. Il était utilisé, à l’origine, comme gardien, puis comme chien de berger, comme animal de compagnie et enfin comme chien de chasse. Malheureusement, sa viande était également devenue un met apprécié, avant d’être interdite en 1915.

Son nom provient du mot chinois Chow-chow, qui signifie en anglais « marchandise diverse ». C’est d’ailleurs ce qui apparaissait sur les caisses quand les premiers chiens furent envoyés en Angleterre. Bien qu’en réalité, les chinois utilisaient déjà un nom qui signifiait chien-lion-boursouflé.

Caractéristiques physiques

C’est un chien très robuste, petit mais bien proportionné. Il a de petites oreilles et le museau très large. Sa queue est enroulée et portée très haute, toujours au-dessus de son dos. Même si vous ne connaissez peut-être que les Chow-chow à poil long, il existe aussi ceux à poil court, qui leur donne un effet similaire à une moquette.

Le pelage peut être de couleur rousse, brune ou crème. Ceux qui ont deux couleurs ou des tâches sur le poil ne sont pas considérés Chow-chow à 100%. Il est également connu en raison de la couleur de sa langue très caractéristique. Elle est en effet de couleur bleue-noire et parfois violacée.

Caractère

Même si à ce jour le Chow-chow est un chien de compagnie tout à fait apte à être un animal domestique, cela n’a pas toujours été le cas, puisqu’il est quelque peu agressif et timide. Cependant, avec le temps, ces chiens se sont habitués à être domestiqués et ils ne montrent donc plus de signes d’agressivité. Il va de soi que les socialiser depuis leur plus jeune âge est très important.

Si vous souhaitez avoir plus d’un Chow-chow chez vous, il est recommandé qu’ils soient du même sexe. En effet, dans le cas contraire, des problèmes de cohabitation pourraient apparaître. Même s’il y a toujours des exceptions. Par conséquent, vous pouvez voir de temps en temps des mâles et des femelles Chow chow vivre en paix.

Ils sont très loyaux vis-à-vis des membres de leur famille, qu’ils soient humains ou canins. Par contre, si vous les changez de foyer et de maître, ils ont tendance à avoir des difficultés à s’adapter.

Ils sont passifs, par conséquent si vous vivez dans un petit appartement, le Chow-chow est parfait pour vous. Ce chien est indépendant et le prouve quand il garde une distance avec le reste des habitants de la maison. Soit en allant dormir soit en s’isolant pour observer les autres, que se soit en marchant ou en s’occupant à autre chose.

Même s’ils ne sont pas très actifs de nature et qu’il peut vous sembler que l’exercice ne leur plaît pas, une routine définie est indispensable pour maintenir le tempérament stable des Chow-chow. Mais aussi pour prendre soin d’eux et les maintenir en bonne santé.

Santé

race Chow-chow

Le Chow-chow souffre de dysplasie du coude, de la hanche, de thyroïde ou de luxation du genou. Il peut aussi présenter des problèmes de vision tels que l’entropion et l’ectropion. Par conséquent, nous vous conseillons de poser des questions sur son état de santé avant d’acheter un Chow-chow.

Rappelez-vous qu’un bon éleveur vous donnera toujours des garanties écrites que le chien est dans un état acceptable et qu’il peut cohabiter dans un foyer avec d’autres animaux et d’autres chiens.