Le Carea Leonés

· 22 mai 2018

C’est un chien de berger capable d’établir un lien fort avec l’être humain sans toutefois en être exagérément dépendant.

Le Carea Leonés est un chien de berger fait pour la conduite des troupeaux d’ovins dans le nord de la région de Castille-et-León. Il est similaire aux autres chiens de berger comme le Border Collie. C’est une race peu connue. Néanmoins, elle est d’une grande beauté et d’un comportement exemplaire. Le Carea Leonés est reconnu par la Real Sociedad Canina de España en tant que race autochtone.

Les caractéristiques du Carea Leonés

Le chien de berger Carea Leonés possède différentes couleurs de robe. Cependant, la robe la plus connue est l’arlequin. Elle consiste en un mélange, à proportion variable, de poils blancs, noirs et gris. Sachez qu’il existe aussi des variantes comme l’arlequin cerf et l’arlequin marron.

Les robes noires ou fauves légèrement tachetées sont également communes. Comme le Carea Leonés est une race appréciée pour son aptitude pastorale, il n’y a jamais eu de standards de coloration restrictifs. Ces chiens peuvent aussi avoir les poils courts ou mi-longs.

Pour ce qui est de son anatomie, le Carea Leonés a une grande capacité d’adaptation. Il a une apparence rustique et robuste. C’est une race à la taille moyenne, avec un large crâne et des yeux de couleur foncée. Cependant, certains chiens arborent des taches bleues autour des iris, en particulier les chiens à la robe arlequin. La queue a la forme recourbée d’un sabre et ses membres sont forts et ont l’air d’avoir de l’aplomb.

Le comportement du Carea Leonés

Le Carea Leonés est une race ayant une grande capacité d’obéissance, mais qui est difficile à dresser. Cette race a besoin d’être très active. De plus, les Carea Leonés sont souvent de nature inquiète et excitable. Ce sont des chiens capables d’établir un lien fort avec l’être humain ; sans toutefois en être exagérément dépendants. Sachez aussi que c’est une race particulièrement joueuse. Ces chiens ont également un comportement très instinctif.

Il est évident que les Carea Leonés ne sont pas des chiens recommandés en appartement. L’idéal, c’est de les utiliser comme chien de travail. Ces chiens peuvent être de bons animaux de compagnie dans les zones rurales ou urbaines munies d’un jardin. Cependant, ils ont besoin de longues promenades et de faire des activités stimulantes.

un chien de berger et son troupeau

Les Carea Leonés sont des chiens capables d’établir un lien fort avec l’être humain sans toutefois en être exagérément dépendants. Sachez aussi que c’est une race particulièrement joueuse et au comportement très instinctif.

Origines et aptitudes du Carea Leonés

Des origines hispaniques

L’origine exacte du Carea Leonés est inconnue. Cependant, cela fait des siècles que les bergers de plusieurs régions d’Espagne ont besoin du soutien de certaines races de chiens pour effectuer le déplacement des ovins. Bien qu’il soit compliqué de cantonner l’origine de la race à une zone spécifique de la région de Castille-et-Leónelle s’étend principalement sur la province de Léon. La race connut également un certain  essor à Zamora et à Valladolid.

Les aptitudes du Carea Leonés

Ainsi, l’aptitude du Carea Leonés se résume au déplacement de grands troupeaux d’ovins. Néanmoins, l’utilisation de la race est de plus en plus limitée. Tout cela est dû à la réduction du nombre d’ovins recensés dans les élevages de grande taille. Par conséquent, on a cherché une nouvelle utilité à cette race qui s’avère être douée pour les travaux de fouille et de sauvetage.

Ces dernières années, au XXIe siècle, on a tenté de faire une place à cette race. Divers projets régionaux ont tenté de trouver une place pour le Carea Leonés parmi les activités sportives comme le canicrossOn a aussi tenté d’introduire le Carea Leonés dans les travaux de détection. Par exemple, pour rechercher de la drogue ou des explosifs. Cependant, la majorité de ces projets nécessitent un financement afin d’éviter l’extinction de la race.

un chien de berger et un troupeau de moutons

A titre anecdotique, un Carea Leonés a fait apparition dans le film notoire Kingdom of Heaven. Il y a aussi le très célèbre acteur Viggo Mortensen qui reçut un chiot Carea Leonés en cadeau, sachant que cet artiste est un véritable amoureux de la région léonaise.

Divers projets régionaux ont tenté de trouver une place pour le Carea Leonés parmi les activités sportives comme le canicross. On a aussi tenté d’introduire le Carea Leonés dans les travaux de détection. Par exemple, pour rechercher de la drogue ou des explosifs. Cependant, la majorité de ces projets nécessitent un financement afin d’éviter l’extinction de la race.