Le Beagle : quelques faits intéressants

· 11 novembre 2018
Grâce à son air sympathique et sa beauté, ce chien de chasse avec de grandes compétences de limier a gagné sa place comme animal de compagnie dans de nombreux foyers

Le Beagle est un chien de taille moyenne élégant, avec un caractère vif et docile et un puissant sens de l’odorat. Bien qu’il ait des origines en Angleterre, ces chiens sont parmi les plus populaires en Amériques et notamment aux Etats-Unis. Dans la suite de cet article, nous vous invitons à découvrir quelques curiosités et informations intéressantes au sujet de ce chien.

On ne sait pas grand chose sur ses origines

Bien que la standardisation de la race soit attribuée à la Grande-Bretagne, on ne sait très peu de choses sur ses origines exactes. La première inscription connue de ces chiens de chasse se trouve dans le « Traité de chasse » de Xénophon. Considérant la description réalisée par le philosophe et militaire grec, on peut penser que les récits correspondent aux ancêtres et aux origines de l’actuel Beagle que nous connaissons.

Nous avons trouvé, plus tard, des documents très différents qui nous permettent de comprendre que les ancêtres du Beagle moderne ont accompagné l’humanité depuis des temps très anciens. A partir du XVIII ème siècle, on a réalisé des croisements plus sélectifs afin de standardiser les caractéristiques de la race.

Au XIX ème siècle, vers 1840, le Beagle arrive sur le continent américain, au début adopté comme chien de chasse. Cependant, en raison de leur charisme et de leur beauté remarquable, ces chiens ont rapidement acquis une grande popularité en tant qu’animaux de compagnie.

La reine Elizabeth I et le « Beagle de poche »

Au XVIII ème siècle, le Beagle a été soumis à un processus de « rapetissement » afin de créer des spécimens plus petits et de taille plus réduite que les chiens de chasse traditionnels.

Bien que cette race soit aujourd’hui éteinte, le « Beagle de poche » ou « Beagle nain » étaient très populaires. Parmi leurs admirateurs on pouvait trouver la reine Elizabeth I elle-même.

Beagle

Comme cela se produit souvent, ce processus a eu des effets indésirables sur la santé des spécimens lors des essais de nanisme. Des malformations génétiques, des problèmes de fertilité, une faiblesse du système immunitaire etc

Pour ces raisons ainsi que les évènements qui se sont produits au cours de son histoire le « Beagle de poche » n’a pas réussi à survivre. Aujourd’hui nous ne connaissons que les chiens de taille standard.

Le Beagle est un chien très intelligent et sensible

Les chiens Beagle sont vraiment très intelligents et ont des sens particulièrement développés. De plus, ils répondent très bien à un dressage avec renforcement positif.

Grâce à leur odorat puissant, ces animaux sont capable de suivre la trace d’une proie de manière incroyable. Cela explique leur énorme succès comme animaux de chasse. Son tempérament énergique et sa prédisposition au travail ont grandement participé au succès de son adaptation dans les meutes de chasse. A l’heure actuelle, ils sont également très bons comme chiens de garde.

Snoopy, le plus célèbre des chiens Beagle au monde

Nous connaissons certainement tous le chien aussi drôle que beau Snoopy. La bande-dessinée a été créée par Charles M.Schulz. En revanche, ce que beaucoup de gens ignorent c’est que le compagnon du charismatique petit garçon Charlie Brown s’est inspiré du Beagle. Si vous regardez attentivement les oreilles et le physique du chien Snoopy vous trouverez rapidement des ressemblances avec les traits les plus célèbres de cette race de chien tant aimée.

Les chiens Beagle ont généralement une santé de fer

Les chiens Beagle sont généralement forts et résistants. Ils ont généralement une excellente santé. Ces chiens sont sujets à l’obésité et ont besoin de soins spéciaux pour les oreilles. De plus, ils ont une faible prédisposition génétique aux maladies dégénératives courantes chez les autres races de chiens.

Beagle

Lorsqu’ils reçoivent les soins appropriés et bénéficient de contrôles réguliers, ces chiens ne tombent pas facilement malades. Ils  jouissent d’une longévité extraordinaire. Actuellement, on estime l’espérance de vie de la race entre 12 et 15 ans.

Les oreilles du Beagle nécessitent des soins particuliers de la part de leurs maîtres

Comme ils ont de larges oreilles tombantes, les chiens Beagle peuvent accumuler humidité et saleté dans les conduits auditifs. Par conséquent, ils sont particulièrement enclins à développer des otites et ont donc besoin de soins particuliers.

En plus des nettoyages réguliers, il est essentiel de sécher les oreilles complètement. Plus particulièrement les parties internes et externes de l’épithélium. En particulier, après que le chien s’est baigné ou qu’il s’est mouillé les oreilles lors d’une quelconque activité.

Rappelez-vous qu’il est important de toujours vérifier l’état des oreilles du Beagle. Lorsque vous observez une anomalie, comme une rougeur, une odeur désagréable ou encore une inflammation, il est important de consulter rapidement un vétérinaire.

On a souvent utilisé le Beagle lors de tests scientifiques

Malheureusement, le grand caractère et son excellente santé a fait de cette race l’une des plus souvent utilisée lors de tests de produits dermatologiques ou en cosmétique.

Petit à petit, de nombreuses marques éliminent les tests sur les animaux. Nous pouvons tous agir. Particulièrement si nous privilégions l’achat de produits qui ont déjà supprimé les tests sur les animaux.