L’animal qui dort le moins

· 6 octobre 2018
Dans le règne animal, il existe des espèces qui ont besoin de peu d'heures de sommeil. Elles dorment toutes sur plusieurs mais courtes périodes de temps.

Les êtres humains ont besoin de huit heures de sommeil par jour pour rester en bonne santé. Cependant, dans le monde animal, les heures de sommeil nécessaires peuvent atteindre des extrêmes incroyables. Mais quel est l’animal qui dort le moins ?

Quel est l’animal qui dort le moins ?

Éléphant

Ces mammifères gigantesques -dont la photo se trouve en début d’article- se trouvent en tête de la liste des animaux qui dorment le moins. Une équipe de biologistes a étudié un troupeau d’éléphants sud-africains pour déterminer combien de temps ils consacraient à dormir.

En mettant en place une surveillance constante, les scientifiques ont découvert que les éléphants dormaient en moyenne deux heures par jour. Ces deux heures sont divisées en courtes périodes qui s’étalent sur toute la journée.

A cause de leur gabarit imposant, les éléphants doivent passer toute leur journée à chercher de la nourriture. Les éléphants ont besoin d’ingérer environ 300 kilogrammes de nourriture, ce qui leur laisse peu de temps pour se reposer.

Contrairement aux êtres humains, ces mammifères ne présentent presque pas de phase de sommeil REM, indispensable pour renforcer la mémoire. L’étude a également démontré que ces animaux ne passaient que 5 à 10 secondes en phase REM. Cette dernière constatation ne veut pas pour autant dire que les éléphants ne se reposent pas. De fait, même s’ils restent debout et qu’ils gardent les yeux ouverts, ils ont leurs moments de détente.

L’étude a été réalisée sur des animaux qui vivent à l’état sauvage et qui doivent donc rester constamment en mouvement pour chercher de la nourriture et de l’eau, ainsi que pour se protéger des prédateurs. Les éléphants qui vivent en captivité et qui ne sont donc pas confrontés à ces inconvénients, dorment un peu plus, jusqu’à quatre heures par jour.

Girafe

La girafe fait également partie des animaux qui dorment peu. Elle ne passe que deux heures à dormir et ces heures sont réparties sur de courtes périodes tout au long de la journée.

girafe qui dort debout

En général, les girafes dorment debout pendant sept minutes. Elles peuvent parfois s’allonger pour dormir plus profondément, mais toujours brièvement. Cependant, il est très rare de trouver une girafe couchée.

Chevaux, ânes et impalas

Les pattes de ces mammifères sont conçues pour leur permettre de dormir debout. En tout, ces animaux dorment trois heures par jour, réparties sur des périodes de sept minutes. Même s’ils ont besoin de peu d’heures de sommeil, ils ont tendance à s’allonger pour dormir profondément.

 

Lorsqu’ils vivent en troupeau, ils dorment à tour de rôle. De cette façon, pendant que les uns dorment, les autres peuvent rester attentifs. Ces quelques heures de sommeil leur apportent l’énergie nécessaire pour tenir tout le reste de la journée.

Même lorsque ces animaux sont domestiqués, leur rythme de sommeil reste identique. Chez les impalas, les mâles ne dorment pratiquement pas car ils doivent veiller à la sécurité du troupeau.

Requin

Les requins et d’autres grands poissons doivent rester constamment en mouvement afin de filtrer l’oxygène et respirer. Ils captent cet oxygène en avalant de l’eau qui ressort ensuite par leurs branchies.

 

Ce besoin vital ne leur permet pas de dormir. Toutefois, cela ne veut pas dire que les requins ne se reposent pas. Ils connaissent, en effet, des périodes de léthargie. Les experts affirment que les requins profitent de grottes sous-marines pour se reposer tout en captant l’oxygène. Cependant, cette situation a rarement été vue.

Baleines et dauphins

En fait, les dauphins et les baleines dorment. Toutefois, ils dorment d’une manière très différente de celle des humains, notamment parce qu’ils ne ferment jamais les yeux.

dauphin qui dort

Les cétacés doivent rester actifs en permanence afin de pouvoir remonter à la surface et respirer. Mais ils sont capables de déconnecter un hémisphère de leur cerveau tout en maintenant l’autre hémisphère actif. Voilà comment ils parviennent à se reposer.

En revanche, les jeunes dauphins connaissent bel et bien des phases de sommeil prolongées car ils restent aux côtés de leur mère qui veille sur eux.

Moutons, chèvres et vaches

Les moutons et les bovins dorment environ quatre heures par jour et ces heures réparties sur de courtes périodes. Ils passent le reste de la journée à chercher de la nourriture et à la digérer, ce qui leur prend presque huit heures. A l’instar des chevaux et des ânes, ils dorment à tour de rôle lorsqu’ils vivent en troupeau.

 

Fourmi

Cet insecte fait de petites siestes d’une minute de nombreuses fois par jour pour une durée totale de 4 à 5 heures. La reine se repose deux fois plus et peut dormir jusqu’à 9 heures par jour.

 

L’animal qui dort le moins est donc celui qui doit rester en permanence en mouvement pour rester en vie. Que ce soit pour échapper à une menace, pour respirer ou pour se nourrir, les animaux mentionnés ci-dessus sont ceux qui passent le moins de temps à dormir. Cela ne veut pas dire qu’ils ne se reposent pas, mais qu’ils dorment d’une manière très singulière.