La thérapie florale pour chien

· 16 octobre 2018
Il s'agit d'un traitement naturel sans contre-indications qui ne produit pas d'effets secondaires. Il peut être utile pour équilibrer l'humeur de votre chien lorsqu'elle est trop négative.

 Les chiens, comme les humains, ressentent de la tristesse, de la dépression, de la peur et du stress. De plus, leur humeur détermine souvent leur comportement. Pour les aider à équilibrer leur monde intérieur et à atteindre leur bien-être émotionnel, on utilise actuellement la thérapie florale.

Le traitement à base d’essence de fleurs, appelé fleurs de Bach, est un moyen naturel et efficace de lutter contre les sentiments négatifs et d’atteindre la paix intérieure.

Chez le chien, cette thérapie florale connait le même succès que chez l’homme. Peut-être même plus, parce qu’ils n’ont pas de préjugés, et ne rationalisent pas le traitement. Qu’est-ce que la thérapie florale ? Quels sont les avantages de cette thérapie chez le chien ?

Qu’est ce que la thérapie florale ?

Ce type de traitement repose sur l’administration d’une infusion d’essences de 38 fleurs naturelles. On les dilue dans différents liquides pour en assurer la durabilité.

La thérapie florale n’a pas de contre-indications, car il s’agit d’un traitement relativement doux. Il ne cause aucun préjudice à l’animal. Bien au contraire, les avantages pour le chien sont flagrants.

Les avantages de la thérapie florale chez les chiens

Les chiens manifestent leurs sentiments au travers de leur comportement. Peut-être qu’un brusque changement de routine rendra le chien agressif, abattu, maussade…

thérapie florale pour chien

Si vous remarquez ces changements brusques chez votre compagnon, adressez-vous à votre vétérinaire pour éliminer toute cause physique pouvant affecter l’animal.

Une fois le diagnostic établi, ce même professionnel vous indiquera comment commencer la thérapie florale en fonction des besoins de votre chien. Il peut également vous renvoyer à un spécialiste en thérapies alternatives pour animaux de compagnie.

Il est, parfois, également nécessaire d’inclure dans le traitement quelques séances de modification du comportement. C’est le cas lorsque le chien est agressif et n’obéit pas aux ordres du propriétaire.

Les différents comportements que l’on peut traiter

La thérapie florale est utile pour modifier et équilibrer les comportements et les émotions des chiens:

  • La peur : lorsque le chien a connu une situation d’abandon, de maltraitance ou a été enfermé, il a généralement peur du contact humain.
  • Le stress : cela se manifeste par un comportement obsessionnel et répétitif après un changement soudain ou en réponse à l’humeur de son propriétaire.
  • La désobéissance : à plusieurs reprises, les chiens manifestent leur nervosité en désobéissant à leurs propriétaires. C’est un moyen de canaliser leur excès d’énergie.
  • L’agressivité : un chien est agressif en raison de plusieurs facteurs. Cela peut être le cas des idées négatives qui déstabilisent son comportement. On considère que des facteurs tels que la violence, l’isolement ou la négligence peuvent être traités. En raison de cette agressivité, le chien est généralement extrêmement dominant. Il a souvent des problèmes de cohabitation avec d’autres animaux domestiques ou des enfants.
  • La dépression et la tristesse : en raison d’une perte ou de l’absence de toute raison apparente, un chien manifeste un comportement autodestructeur ou nettoie excessivement son pelage. Peut-être est-il très proche de son propriétaire, souffre chaque fois qu’on le laisse seul. Il semble apathique et n’a pas ou peu d’appétit.
  • Un traumatisme : après une opération chirurgicale, une maladie, une séparation ou tout autre évènement traumatique, le chien est anxieux, craintif ou désorienté.

En général, ce sont les comportements les plus fréquents que l’on retrouve chez les chiens. Chaque chien est différent et peut réagir à un problème d’une manière qui lui est propre.

Cependant, vous remarquerez toujours des changements négatifs dans son comportement habituel. Ce sera un signal d’alerte qui doit motiver le propriétaire à consulter le vétérinaire.

thérapie florale pour chien

Comment administrer la thérapie florale au chien

Tout d’abord, le spécialiste établira un diagnostic en fonction du comportement du chien. En effet, le diagnostic servira à déterminer quelles émotions l’amènent à agir ainsi et quelle en est la raison.

Le spécialiste interroge le propriétaire de manière exhaustive afin d’éliminer les situations traumatisantes pour le chien, mais considérées comme «normales». C’est souvent le cas d’un déménagement, de l’arrivée d’un bébé, d’un divorce, du décès de l’un des maîtres, etc.

Si le chien est choisi pour recevoir une thérapie florale, le spécialiste indiquera l’essence appropriée. Il indiquera aussi le nombre de gouttes par jour et la durée du traitement à respecter.

Administrer les gouttes

L’administration du traitement est assez simple. En effet, vous pouvez mettre les gouttes sur le dos de l’animal, la tête, directement dans la gueule du chien ou diluées dans la gamelle. La dose habituelle est de quatre gouttes, quatre fois par jour.

Quoi qu’il en soit, le chien est très sensible à cette thérapie grâce à son odorat très développé – la clé du traitement – et  vous pourrez remarquer rapidement les résultats.

La thérapie florale pour les chiens est aussi efficace et recommandée que pour les humains. De plus, elle n’a pas d’effets secondaires. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une thérapie alternative. Certains comportements négatifs des chiens ne peuvent se corriger que par le biais de cours de dressage et d’autres méthodes que le vétérinaire pourra vous indiquer.