La première exposition pour chiens

· 25 mars 2019
L'art et les chiens semblent être incompatibles. Cependant, la fibre artistique de ces derniers est de plus en plus mise en avant.

On sait tous que les chiens ressentent la musique, et notamment la bonne musique. Mais avec l’art, les maîtres ne parviennent pas vraiment à interagir avec leur compagnon. Or, cette exposition imaginée pour les chiens pourrait changer la donne.

Une exposition imaginée pour les chiens

La compagnie d’assurance britannique More Than a présenté un vernissage pour chiens réalisé par le célèbre inventeur et artiste britannique Dominic Wilcox.

Il s’agit d’un artiste aux multiples facettes qui dessine, peint et réalise des inventions dignes des scientifiques les plus fous. Ses inventions vont des chaussures GPS qui guident le piéton vers son domicile (pratique les soirs de fête) jusqu’au dispositif bi-audio pour entendre les sons urbains en séparé, en passant par les imprimantes 3D.

exposition pour chiens

Source : www.boredpanda.es

Une surprenante exposition pour chiens

Cette exposition pour chiens reflète la « folie contrôlée » de cet artiste. Une exposition/installation interactive qui inclut un simulateur de fenêtre de voiture appelé « Cruising Canines ». En le voyant, les chiens penchent la tête car ils ont la sensation d’être en mouvement.

Il y a également une gamelle gigantesque remplie de balles et qui porte le nom de « Dinnertime Dreams ». Les chiens ont alors tendance à se lancer immédiatement pour en attraper une. D’ailleurs, on trouve même des toiles impressionnistes d’un certain niveau.

L’exposition pour chiens a récemment été présentée à Londres. Dans un coin de l’exposition on trouve un pâturage artificiel d’où sort de l’eau. Les chiens courent et s’y amusent en croyant être au parc.

L’avis de l’auteur

D’après Dominic Wilcox lui-même, les animaux sont capables d’apprécier ses œuvres autant que la musique, car elles sont peintes avec des couleurs telles que le bleu et le jaune, qui sont parfaitement visibles pour eux.

On dit que les chiens ont une vision moins développée que la nôtre pour voir les détails. En effet, la vue des chiens est cinq fois moins développée que celle des êtres humains.

La vision canine

Quand une personne est capable de distinguer un objet ou un jouet à 90 mètres de distance, un chien aura besoin de se trouver à 20 mètres de lui pour le distinguer.

En fait, le spectre des couleurs visibles par les chiens est bien moins important que le nôtre. En effet, il est prouvé que les chiens voient le monde sous deux tonalités basiques : bleu et jaune. Et cela peut se vérifier avec cette exposition pour chiens. 

Nos amis à quatre pattes sont incapables de faire la distinction entre le vert, le rouge et le orange. Et, effectivement, leur vision du monde n’est pas très éloignée de celle des daltoniens.

Les experts affirment que les chiens sont capables de reconnaître des images sur un écran. Ils peuvent même distinguer d’autres animaux qu’ils n’ont jamais vus de leur vie, tout comme différents sons émanant du téléviseur, comme les aboiements, les voix, etc.

Parmi les nombreuses personnes qui peuvent apparaître à l’écran, un chien est capable de distinguer visuellement d’autres chiens qui s’y trouvent.

Un coup d’œil rapide

On dit que les yeux des chiens captent les images plus rapidement que les nôtres. Par conséquent, sur les anciens téléviseurs, qui montraient moins de photogrammes par seconde, ils ne pouvaient rien voir. En revanche, les choses sont différentes avec la résolution des téléviseurs modernes.

Certains facteurs, tels que la race ou la personnalité du chien, ont aussi une grande influence. De cette façon, les chiens de type Terrier peuvent réagir davantage face aux images des téléviseurs que les Beagles, plus attirés par ce qu’ils sentent que par ce qu’ils voient.

En effet, les chiens de chasse sont davantage guidés par leur odorat, et ne prêtent que peu d’attention aux images. En revanche, les chiens de berger, comme les Terriers, sont attirés par ce qu’ils voient sur l’écran de télévision, sachez-le.

Si nous souhaitons faire le test avec un programme télévisé, il est possible que rien ne se passe. Cela ne signifie pas que notre compagnon y est insensible pour autant. En effet, il lui faut peut-être simplement des contenus qui lui soient plus adaptés.

Entendre un chien aboyer à la télévision attire généralement les téléspectateurs canins. Certains aboient d’ailleurs sur les chiens qui passent à la télévision, et d’autres leur courent même après, en les cherchant à travers l’écran.

Source des images : www.boredpanda.es