Jusqu’à quand les chats grandissent ? Mon chat grandit-il trop vite ?

· 20 avril 2019
Comment fonctionne l'évolution de la taille chez les chats ?

À la différence des humains, les chats grandissent très vite. Ils peuvent atteindre une taille adulte à 6 mois déjà, et commencer à courir, sauter, et même chasser. Inutile de rappeler qu’à cet âge-là, les humains se savent même pas marcher à quatre pattes. Mais jusqu’à quand grandissent les chats ?

Depuis leur naissance, les chats ronronnent pour que leur mère sachent qu’ils s’alimentent bien et qu’ils se sentent bien. Ils font ensuite la même chose avec les humains, pour leur faire savoir qu’ils sont à l’aise, heureux et contents.

Les chats commencent à grandir dès le début de leur vie

les chats grandissent vite

Les chatons ne marchent pas très bien jusqu’à 17 jours après leur naissance. Mais jusque là, ils essaient déjà de se déplacer comme ils peuvent : en se traînant. Quand leur mère veut les emmener quelque part, elle les attrape par la nuque avec sa gueule ; par instinct, les petits félins restent immobiles pour ne pas se blesser. Les premières dents sortent 2 semaines après la naissance des chatons.

Entre leurs 3 et 4 semaines de vie, les bébés chats grandissent et font leurs besoins par eux-mêmes. Ils peuvent d’ailleurs déjà apprendre à utiliser la litière.

Entre 4 et 8 semaines de vie, les chatons commencent à se sevrer et mangent des aliments solides qui se substituent au lait maternel. À cet âge, ils peuvent déjà grimper, courir, sauter et ils ont un très bon sens de l’équilibre. Ils se nettoient eux-mêmes et nettoient leurs frères et soeurs.

Entre 8 et 12 semaines, c’est une période très amusante, tant pour le chaton que pour son maître. En effet, à cet âge, les chats grandissent et le petit chat a les mêmes muscles qu’un adulte, mais il doit encore apprendre à calculer les hauteurs, les vitesses et les distances.

L’évolution du chat au fil du temps

De 3 à 7 ans, vous vous rendrez compte que votre chat n’aura plus autant envie de jouer avec vous qu’avant. Il passe beaucoup de temps à dormir (cela peut durer jusqu’à 14 heures par jour) et il devient très territorial.

Entre 7 et 12 ans, votre chat commence à vieillir. Il devient de plus en plus sédentaire et tranquille et passera beaucoup de temps à se reposer. Il peut parfois jouer, mais seulement dans certaines occasions.

L’espérance de vie d’un chat est supérieure à celle d’un chien. En effet, un chat peut vivre jusqu’à 25 ans.

Les habilités pour la chasse

À partir d’1 an, la majorité des chats dédient une grande partie de leur temps à l’apprentissage de la chasse. Souvent, nous devenons nous-mêmes à leurs yeux des proies potentielles. La majorité des chats continuent de grandir à un rythme beaucoup plus lent, jusqu’à 18 mois au moins.

La reproduction

La maturité sexuelle des chats, ce qui équivaut à la puberté en termes de félins, dure quelques mois. Le processus commence en général quand le chat a entre 6 et 9 mois. Bien qu’une femelle puisse tomber enceinte dès qu’elle est physiquement mature, la gestation peut être compliquée si son corps est encore en croissance.

Les chats mâles qui ont atteint l’âge de la maturité peuvent déjà être papas. Ce n’est donc pas une bonne idée de les laisser en compagnie des chattes si l’on souhaite éviter cette éventualité.

À l’heure de stériliser le chat, le mieux est d’en parler au vétérinaire pour qu’il vous conseille sur le meilleur moment pour réaliser l’opération. Beaucoup d’entre eux préfèrent stériliser ou castrer les chats avant qu’ils atteignent la pleine maturité sexuelle. La castration des chats mâles avant les six mois peut éviter des comportement indésirables.

Les chats grandissent et deviennent des animaux sociaux

les chats grandissent vite

Lorsque l’animal arrive à ses 6 mois, il grandit et peut être plus collant ou caractériel en raison des changements hormonaux qui ont lieu dans son corps.

Au fur et à mesure que le chat devient un adulte, ses besoins nutritionnels évoluent également. Il faut alors passer à une nourriture pour chats adultes autour des 12 mois après la naissance. Il se peut que vous deviez nourrir votre chat avec une quantité réduite par jour après la première année, en particulier si votre chat est stérilisé.

Si vous remarquez que votre chat grossit trop, il faut réduire la quantité d’aliments qu’il ingurgite.

Dans le cas des refuges, il est toujours plus difficile d’adopter un chat adulte qu’un chaton.