House Sitting, des vacances gratuites en s’occupant d’animaux de compagnie

· 25 mars 2019
Avez-vous déjà rêvé de partir en vacances sans rien avoir à débourser ? Eh bien nous avons peut-être la solution, à condition d'aimer profondément les animaux. Découvrez le House Sitting, une nouvelle façon de voyager.

Vivre des vacances de rêve ferait envie à beaucoup de monde, voire à tous. Cependant, le coût élevé des hôtels et des billets d’avion nous ramènent vite sur terre. Or, dans cet article, nous allons vous parler d’une initiative exceptionnelle : des vacances gratuites en échange d’un service de dog sitting. Ce projet est connu sous le nom de House Sitting.

Les lieux possibles sont nombreux. Un petit village de campagne français, une maison en Toscane, le centre de Londres ou la fameuse visite de Venise, entre autres. Le concept de House Sitting est disponible n’importe où. Vous aimeriez en savoir davantage à ce sujet ?

Prendre soin d’un animal, un point clé du House Sitting

House Sitting

Nos amis à quatre pattes ne peuvent pas nous accompagner partout. D’ailleurs, selon l’endroit que l’on visite, ils n’y trouveraient aucun intérêt. Pour autant, il n’y a aucune raison pour que vous ayez du mal à trouver un endroit où on prendrait soin d’eux. Mais cela peut revenir cher et nous aurons toujours une préoccupation en tête : ne pas laisser notre compagnon seul à la maison.

Pour faire d’une pierre deux coups, comme on dit, on a créé le House Sitting. Il s’agit d’une nouvelle alternative permettant de faire garder votre maison et votre compagnon gratuitement, en échange d’un hébergement. Si on voit cela d’un autre point de vue, si vous voulez passer des vacances de rêve n’importe où dans le monde et sans rien dépenser, le House Sitting est fait pour vous !

Marley, par exemple, est un Canadien adepte du House Sitting et il affirme :

« Avoir pu trouver quelqu’un qui s’occupe de notre maison et de notre animal de compagnie m’a permis d’offrir à ma femme les vacances en Europe dont elle rêvait pendant tout un mois. »

Bien sûr, il ne s’agit pas de confier les clés de chez soi au premier venu. Le House Sitting implique un accord signé entre les deux parties. On y détaille aussi bien les droits que les obligations du propriétaire et du locataire.

Cet accord peut également inclure la réalisation de quelques menues tâches domestiques de la part du locataire. Il peut s’agir, par exemple, de nettoyer le jardin, faire la toilette de l’animal gardé ou sortir le promener et l’emmener chez le vétérinaire si nécessaire.

Certains propriétaires en profitent même pour y inclure des tâches un peu plus pénibles. Il faut alors réparer le toit ou faire la cueillette, mais cela aura fait l’objet d’une discussion préalable entre les deux parties pour que chacun y trouve son compte.

Comment fonctionne le House Sitting ?

House Sitting

Que vous souhaitiez confier votre maison ou partir en vacances quelques jours gratuitement, vous devrez vous inscrire sur un site spécialement dédié au House Sitting. Comme pour la majorité des sites, vous devrez compléter un formulaire et indiquer une adresse mail. Puis, il faudra compléter votre profil.

Vous pourrez également préciser si vous préférez les chiens ou les chats et les clauses que vous êtes prêt à accepter dans le contrat. Puis, quand vous trouverez une annonce qui vous convient, le site vous permettra de contacter directement le propriétaire par mail.

Pour faire un peu plus connaissance après ce premier contact, nous vous conseillons d’échanger sur Skype de temps en temps. C’est assez utile pour se voir et se faire une meilleure idée de la personne.

Grâce à ces sites, des centaines de personnes en Europe ont pu trouver quelqu’un pour prendre soin de leur compagnon et de leur domicile pendant qu’ils assistaient aux Jeux Olympiques à Londres.

D’autre part, ceux qui voulaient fuir Londres ces jours-là ont proposé leur maison aux House-Sitters disponibles. Trouver un hébergement à Londres à cette période-là était un pari fou, mais grâce au House Sitting, de nombreuses personnes ont pu vivre ce moment unique.

Alors, que pensez-vous du House Sitting ? Prêt à vous inscrire ?