Existe-t-il des plages pour chats ?

· 5 décembre 2018
À moins que ce ne soit clairement signalé, les félins pourront suivre leurs maîtres sur la plage.

Beaucoup de personnes ressentent un manque lorsqu’elles partent en vacances sans leur compagnon. Les emmener, surtout s’il s’agit de félins, ne semble pas être des plus facile là où il y a beaucoup de monde, du sable et de l’eau. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des plages pour chats, par exemple en Sardaigne.

Cette plage s’appelle Su Pallosu et elle ressemble à un sanctuaire pour chats. Elle se situe dans l’Est de l’île italienne qui reste peu connue du tourisme de masse. Ceci permet aux 61 chats qui peuplent ces côtes de se balader à leur aise sur les roches et les falaises peu élevées.

Comment vivent les chats à Su Pallosu ?

La plage de Su Pallosu, au centre de la Méditerranée, apparaît alors comme un petit paradis assez méconnu. D’un autre côté, ses véritables habitants sont protégés des insectes et rongeurs qui traînent dans cette zone. Les chats de cette plage cohabitent pacifiquement et en totale liberté.

Les félins qui gagnent cet endroit sont pris en charge par l’Association culturelle des Amis du Su Pallosu. Cette entité à but non lucratif se charge de l’alimentation et de l’assistance médicale de ces petits chats.

Cette association est financée par des activités qui favorisent le micro-tourisme. Si les visites guidées sont totalement gratuites, leurs recettes proviennent de la vente d’aliments, accessoires, cadeaux ou par les modestes hébergements proposés.

Les chats, mâles et femelles, sont castrés pour éviter la reproduction incontrôlée de ces félins. Actuellement, outre ces 61 habitants chats, les soigneurs ont expliqué que pour le moment, ils n’acceptent pas d’autres hôtes.

plages pour chats

Histoire de Su Pallosu

Su Pallosu ne compte que six habitants humains. En ce qui concerne les chats, leur arrivée sur cette plage pittoresque date des années 80. Comme dans les contes pour enfants, tout a commencé par une invasion de souris. La forte concentration de rongeurs a poussé les pêcheurs de thon de cette zone à vouloir y remédier en y introduisant plusieurs chats.

Les chats sont donc devenus des héros. Les habitants ont alors pris soin d’eux et les ont nourri avec du poisson. Par ailleurs, le climat et les caractéristiques de l’île, avec ses côtes et sa plage, leur convenaient parfaitement. Et ils y sont installés depuis, sur l’une des plus belles plages pour chats du monde.

Même si cette plage reste relativement préservée, de nombreux touristes ont déjà posté des commentaires sur cette île. Quel amoureux des chats ne se sentirait pas merveilleusement bien entre ce cadre idyllique et les ronronnements de son chat !

Plages pour chats en Espagne

En attendant, la question de la présence des chats sur les plages espagnoles reste d’actualité. Ainsi, des gens se demandent régulièrement s’ils peuvent emmener leur chat à la plage et ce que dit la loi.

plages pour chats

En théorie, la réponse est non, ce n’est pas illégal. Hormis si une signalétique le précise, rien ne vous empêche d’emmener votre chat à la plage. Par ailleurs, vous devez connaître un fait sur les droits civils des animaux de compagnie : les plages espagnoles ne sont pas gérées par les mairies, mais par la Direction des côtes.

Par conséquent, si la police locale tente de vous infliger une amende sur la plage, elle n’aura aucune valeur. Les mairies et la police locale ne peuvent pas vous mettre d’amende sur les accès aux plages, ni sur la plage en général.

Comment savoir si une plage interdit l’entrée aux chats ?

Presque aucune plage n’interdit l’accès aux animaux de compagnie. En revanche, elles peuvent imposer des règles pour garantir la propreté des lieux. Par ailleurs, dans le cas des réserves naturelles, on peut décider de limiter l’accès à la plage. 

Plages pour chats : qu’en pensent les chats ?

Enfin, il faut signaler que les félins ne sont pas très friands de chaleur, soleil et eau. Emmener un chat à la plage et le laisser dans une cage ne sera sûrement pas très plaisant pour lui. Au fond, peut-être aurait-il préféré rester dormir, dans le confort de votre foyer.