Existe-t-il des chats plus intelligents que d’autres ?

· 9 octobre 2018
Même si certaines études cherchent à déterminer le degré d'intelligence, bien souvent leurs résultats ne sont pas très clairs. En revanche, ils ont l'avantage de mettre en avant leurs points forts comme les aptitudes sociales des félins.

Certains amateurs de chats ont des préférences très claires lorsqu’il s’agit de choisir leur compagnon. La taille et la couleur des yeux n’est pas le seul critère à considérer. En effet, il semblerait qu’il existe des races de chats plus intelligents que d’autres. Alors, simple point de vue ou réalité objective ?

Comment déterminer l’intelligence d’un chat

Globalement, il n’existe pas assez d’études déterminant le degré d’intelligence des chats, indépendamment de leur race. En 2009, l’une d’elles a voulu démontrer s’ils étaient capables de compter divers objets.

Beaucoup ont eu la surprise de constater que les chats n’étaient pas particulièrement brillants dans ce domaine. Les chiens, par exemple, semblaient mieux se débrouiller. Par ailleurs, une autre étude a voulu étudier la capacité des chats à assembler des puzzles.

On a remarqué que, face à une difficulté, alors que les chiens demandaient de l’aide à leur maître, les chats s’entêtaient à essayer. Malgré les différentes réactions enregistrées, aucune de ces études n’est concluante.

chats plus intelligents

Cependant, grâce à elles, on a pu identifier les différents points forts à prendre en considération lorsqu’il s’agit de savoir si notre chat est plus ou moins intelligent. Nous pouvons, par exemple, citer :

  • Les aptitudes sociales de votre chat. Le niveau de socialisation des chats est différent de celui des chiens. En effet, les chiens se montrent extravertis et ouverts face aux gens. En revanche, les chats auront tendance à fuir tout contact humain. La dépendance que montrent les chiens envers l’homme ne transparaît pas chez les chats. En effet, ils n’ont pas besoin de nous pour survivre dans la nature. Pour autant, ceci ne signifie pas qu’un chat plus sociable soit moins intelligent. Au contraire, il démontrerait alors avoir les ressources nécessaires pour s’en sortir par lui-même.
  • Chats et chiens utilisent leur mémoire pour intégrer diverses routines quotidiennes. Ainsi, ils savent à quelle heure vous les nourrissez, où et comment. Ce sont donc les petits changements inattendus dans cette routine qui peuvent le plus altérer leur façon de percevoir leur environnement. Observez donc leur réaction face à ces changements et combien de temps il leur faut pour les intégrer.
  • La mémoire est étroitement liée à la capacité d’apprentissage. Les chats, orgueilleux et indépendants comme ils sont, ne cherchent généralement pas à satisfaire tous les caprices de leurs maîtres ni à apprendre tout ce qu’ils veulent. C’est pourquoi, il se peut que votre chat n’ait pas l’air intelligent simplement parce qu’il ignore toutes vos tentatives de dressage. Ne confondez donc pas son indifférence avec un faible quotient intellectuel. Essayez plutôt de changer de stratégie.
chats plus intelligents

Les dénommées « races de chats plus intelligents »

Grâce à la liste précédente il est possible d’évaluer le degré d’intelligence de nos compagnons, indépendamment de leur race. Malgré tout, il existe quelques races de chats plus intelligents que d’autres d’après les experts.

Nonobstant, très souvent c’est le type de personnalité que montre une race déterminée qui nous pousse à penser que son intellect est supérieur à la moyenne.

Comme nous l’avons vu, les chats font assez souvent la sourde oreille à ce que disent leur maître. De plus, ils peuvent avoir un caractère réservé qui ne nous permet pas réellement de discerner ce que pense l’animal.

Cependant, le danger avec ce genre de listes c’est qu’elles ont tendance à classer de façon objective ce qui est totalement subjectif. En effet, elles ne tiennent pas compte de tous les facteurs qui affectent le développement cognitif de l’animal.