Est-ce que les chiens sont jaloux ?

· 17 septembre 2018
La jalousie chez les chiens est liée à leur instinct, si bien qu'elle peut se manifester par crainte de voir un autre objet voler l'affection de leur maître.

Il se peut qu’ils soient jaloux de l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal, du conjoint ou des visiteurs de leur maître… Les chiens sont jaloux de beaucoup de choses ! Vous aimeriez savoir pourquoi ? Dans cet article nous allons vous expliquer leurs motivations, étroitement liées à la survie et à la vie en meute.

Pourquoi les chiens sont-ils jaloux ?

Pour les animaux, être jaloux apparaît comme une question d’instinct, pour protéger la relation sociale qu’ils ont avec leur maître. Cela n’a rien à voir avec l’amour, l’amitié ou autre sentiment similaire. Il s’agit plutôt d’une réaction totalement naturelle et inévitable.

Beaucoup de gens considèrent que la jalousie est une construction sociale entre êtres humains, ou qu’il s’agit d’une émotion spécifique liée aux relations romantiques ou sexuelles. Mais en réalité, elle existe aussi chez les animaux comme une sensation d’angoisse face à la possibilité qu’un autre « vole » l’affection de leur maître.

En effet, contrairement à ce qui arrive chez l’homme, les animaux sont jaloux lorsqu’ils voient menacés les liens qui les lient aux autres membres de la meute. Par exemple, si un couple a un bébé, l’animal sera jaloux de ce nouvel arrivant qu’il considérera comme un rival.

Les chiens sont jaloux et cela se manifeste de différentes façons : ils peuvent grogner, essayer de mordre « l’intrus » ou d’attirer l’attention de leur maître en leur rapportant un objet ou en sautant dans leurs bras. D’autres choisissent plutôt de se cacher après l’arrivée de l’autre personne ou de faire leur possible pour le « sortir de leur chemin » de façon peu aimable parfois.

chien jaloux

Comment savoir si un chien est jaloux ?

Pour savoir si votre chien est jaloux, vous devrez d’abord analyser son comportement et la situation de votre foyer. Cela ne signifie pas que tous les chiens sont jaloux lorsque nous avons des enfants ou que nous adoptons un autre animal. Ils ne penseront pas forcément qu’ils perdent leur place ou qu’ils sont mis de côté quand nous nous mettons en couple.

En réalité, les chiens sont jaloux ou envieux lorsqu’ils considèrent qu’ils sont injustement traités. Alors, comment savoir si votre chien est jaloux ? Voici les principaux signes :

1. Il aboie de façon excessive

Lorsque son maître prête attention à un autre objet, un bébé, son conjoint ou son invité, le chien se met à aboyer sans arrêt. Cela se produit surtout chez les races d’élevage comme le Chihuahua ou le Schnauzer.

2. Il fait ses besoins dans les endroits interdits

Si votre chien est jaloux, il choisira peut-être de faire ses besoins n’importe où pour marquer son territoire ou attirer votre attention.

3. Il détruit des choses

Il est possible qu’il prenne ses jouets et les casse, qu’il secoue vigoureusement son panier et le détruise, ou qu’il vole des objets personnels à son maître (chaussettes, chaussures…). Cette fois encore, il s’agira d’attirer son attention.

4. Il devient agressif

Une autre réaction typique d’un chien jaloux consiste à grogner, montrer les dents ou essayer de mordre tout ce qu’il verra comme un intrus. Peuvent également se manifester d’autres changements dans son comportement : il peut par exemple pleurer, se lécher les pattes de manière compulsive, cesser de se nourrir -ou trop manger- et hurler.

chiens jaloux

Conseils pour traiter un chien jaloux

Vous savez désormais que les chiens sont jaloux et qu’ils le manifestent de différentes façons. L’étape suivante consiste à les aider pour qu’ils ne soient pas tristes, anxieux ou malheureux. Ci-dessous, vous trouverez quelques trucs pour apaiser cette situation :

1. Soyez plus attentif

Même si l’arrivée d’un enfant ou d’un autre animal peut accaparer le temps dont vous disposez, nous vous conseillons de ne pas mettre votre chien de côté. Quelques minutes d’attention quotidiennes suffisent pour qu’il se sente aimé.

2. Présentez-lui le nouveau venu

Il est très important que l’animal prenne contact avec celui qu’il considère comme un « danger ». Commencez par jouer un peu avec lui, et ensuite vous ferez les présentations. Faites-le doucement et en prêtant attention à ses réactions.

3. Faites-lui des cadeaux

Les chiens adorent qu’on leur offre des jouets ou des friandises. Lorsque vous rentrez des courses, ou quand vous avez passé beaucoup de temps avec cet autre être qui le dérange, offrez-lui quelque chose pour qu’il se sente mieux.

Pour éviter que les chiens soient jaloux, mieux vaut les socialiser dès leur plus jeune âge. Que vous soyez au parc ou à la maison, votre chien doit savoir qu’il y a d’autres animaux et que cela n’a pas de conséquences sur la relation qu’il a avec son maître.