Des oiseaux comme animaux de compagnie : toujours les avoir en couple

· 6 avril 2018

Avoir un oiseau dans votre foyer est un excellent choix. Le peu de soins que cela demande combiné à l’opportunité d’entendre ses chants en fait l’alternative favorite de beaucoup de personnes désirant avoir un animal de compagnie.

Les oiseaux peuvent devenir des animaux très sociables et adorent vivre en couple. Mais alors, quels sont les oiseaux les plus fidèles ? Que doit-on prendre en compte afin de bien choisir son oiseau ?

Le règne animal à deux

Dans la nature, beaucoup d’animaux se caractérisent par leur fidélité à leur partenaire du sexe opposé pendant toute leur vie durant. Les espèces ayant cette caractéristique sont assez variées. Parmi elles on retrouve comme les cygnes, les loups, les pingouins, les chouettes, les condors et les castors.

Toutes ces espèces ont la particularité de choisir un partenaire à vie et de vivre avec jusqu’à leur mort respective. Ils se mettent en couple à l’âge adulte, se reproduisent, ont des petits et restent fidèles toute leur vie durant.

Souvent, on oublie que les oiseaux, tout comme certains animaux domestiques, apprécient d’avoir de la compagnie. Vous trouverez un peu plus loin dans cet article une liste de quelques espèces qui feront des animaux domestiques très fidèles :

Les Perruches

La perruche est idéale en tant qu’animal domestique car elle n’a pas besoin de beaucoup de soins. Ce sont aussi les oiseaux les plus communs dans les foyers. Ces animaux ont pour particularité d’apprécier la compagnie, en particulier si elles sont en couple, puisqu’elles sont fidèles à vie.

Les soins

Il est recommandé d’avoir une cage assez grande pour accueillir au moins deux perruches. Toutefois, il est préférable d’éviter de mettre deux femelles ensemble car elles risquent de se battre en période de chaleur.

Alimentation et hygiène

Leur alimentation est à base de graines, de fruits et de légumes, comme la salade ou des pommes. 

De plus, il est important de nettoyer leur cage quotidiennement, cela est d’autant plus nécessaire si vous avez plusieurs perruches. Gardez à l’esprit que ces animaux défèquent toutes les 15 à 20 minutes.

Un oiseau fidèle

Ces animaux choisissent un partenaire à vie sans jamais changer. Ils auront plusieurs portées avec ce même partenaire, que les oiseaux soient domestiqués ou dans leur habitat naturel.

Si un oiseau du couple meurt, en général, l’autre cherchera un autre partenaire de son espèce à qui il se liera de nouveau à vie. C’est pour cette raison que si vous voulez que votre oiseau soit heureux, il est recommandé de toujours lui procurer un partenaire.

Éléments à prendre en compte

Si vous ne voulez pas de portées, l’idéal, c’est de prendre deux mâles, à condition qu’ils ne se battent pas entre eux.  Si vous avez deux mâles, il se peut qu’ils chantent moins puisque le chant est fait pour attirer le sexe opposé.

Les Agapornis

C’est une variété de perruches avec une taille et une espérance de vie très caractéristique. Les agapornis mesurent environ 20 cm et ont une espérance de vie de 12 ans avec les soins adéquats.

Les plus amicaux

Cette espèce et particulièrement heureuse avec un compagnon. Les agapornis resteront avec leur partenaire à vie. C’est pour cette raison qu’ils sont connus populairement sous le nom des « oiseaux de l’amour ».

Ils sont également appelés  » les inséparables ». Sachez que l’agaporni  vous reconnaîtra comme étant sa famille si vous l’avez nourri avec de la bouillie depuis son enfance. C’est également la raison pour laquelle ils sont câlins et joueurs avec les personnes.

Il est important que les inséparables vivent en couple et dans une cage suffisamment spacieuse. Si ce n’est pas le cas, ils ne vivront pas longtemps. Ce sont des oiseaux sensibles aux changements de température. C’est pour cette raison qu’il faudra que vous aspergiez leur plumage avec de l’eau tous les jours.

Le Diamant mandarin

L’espèce du Diamant mandarin est moins connue parmi les oiseaux que l’on peut domestiquer. Cependant, ils se sont fait leur place. Les soins à leur apportés sont similaires à ceux des perruches. Ils ont besoin d’une grande cage, car il est recommandé qu’ils soient un minimum de deux.

Leur alimentation est à base de céréales ou d’un mélange de graines. Sachez qu’ils se baignent fréquemment. Ainsi, il sera judicieux de placer un récipient rempli d’eau à proximité afin qu’ils puissent faire trempette.

En couple

Ces oiseaux de petite taille, avec leurs pattes et leurs becs de couleur rouge, doivent vivre à plusieurs. Il vous est donc conseillé de vous en procurer une paire afin qu’ils se sentent accompagnés et à l’aise.

Le Perroquet

C’est l’animal domestique parfait parmi les oiseaux si vous voulez un peu plus de sonorité dans votre maison. De plus, le perroquet peut apprendre des phrases. De cette façon, il deviendra une source de divertissement et celui qui vous accompagne dans la maison.

Conclusion

Tous ces oiseaux se caractérisent par la faible quantité de soins dont ils ont besoin pour vivre, ainsi que par leur fidélité et leur sociabilité. C’est aussi une des raisons pour laquelle il faut toujours en avoir une paire De plus, il faudra les obtenir dans des endroits certifiés, une des raisons étant que ce sont des oiseaux exotiques.

Source de l’image principale: Ferran Pestaña