Découvrez tout sur le Bouvier Bernois

· 5 avril 2019
Découvrez cette espèce trop peu connue !

Le Bouvier Bernois n’est pas un chien très connu. Certains le confondent même avec le Saint-Bernard, alors que leurs différentes physiques sont évidentes. Toutefois, le Bouvier Bernois est un chien qu’il vaut la peine de découvrir. C’est pourquoi nous allons l’examiner de plus près dans cet article !

L’origine du Bouvier Bernois

Cette race vient de Berne (comme son nom l’indique) en Suisse.

Son premier travail fut celui de chien de berger de grands animaux et aussi de gardien des fermes. Parfois, il était même utilisé pour tirer les charrettes des vendeurs de lait.

Plus tard, lorsque l’on a remarqué le niveau d’intelligence du Bouvier Bernois, il fut dressé et utilisé pour être un chien de sauvetage. Et finalement, connaissant son caractère, il a été accepté comme chien de compagnie.

Les caractéristiques du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien grand et fort avec un port et une élégance remarquables.

Bouvier Bernois

Les mesures

Ses dimensions au garrot sont de 64-70 cm chez les mâles et de 58-66 cm chez les femelles. Il s’agit d’un chien au corps long et aux pattes de taille moyenne. Son cou est fort et musclé et son dos droit est capable de créer un angle de 90 degrés avec la forme de son corps.

Le poil et les yeux du Bouvier Bernois

La particularité du Bouvier Bernois concernant ses poils est qu’ils ne sont que d’une seule couleur : blanc sur le ventre et la partie inférieure des pattes, noir sur le reste du corps. Il présente également quelques zones marron clair.

Ses poils sont longs et pas entièrement lisses. Pour les soigner et les maintenir brillants, il faut le brosser au moins une fois par jour.

Les yeux du Bouvier Bernois sont bruns foncés et ne sont ni saillants ni enfoncés. Cependant, certains ont parfois les paupières tombantes. Il existe une solution à ce problème consistant en une légère intervention chirurgicale.

Son caractère

Malgré sa force et sa grande taille, le Bouvier Bernois est un chien idéal pour les enfantsCe sera un excellent chien de garde de la maison car il possède un instinct de garde bien défini.

C’est un chien gentil et sympathique avec tout le monde même s’il peut être parfois un peu méfiant avec les étrangers.

Il s’agit d’un chien indépendant mais non moins affectueux.

Les soins spéciaux

Lorsqu’ils vieillissent, la plupart des Bouviers Bernois peuvent souffrir de dysplasie de la hancheAfin de l’éviter autant que possible, il est nécessaire de commencer dès le plus jeune âge une routine disciplinaire d’exercices qu’il suivra toute sa vie.

En effet, le Bouvier Bernois est un chien très actif qui a besoin de se dépenser, et par conséquent, d’espace. Si, pour une raison quelconque, il ne peut pas sortir tous les jours, il aura besoin d’un jardin ou d’une grande cour où il ne se sentira pas enfermé.

Ainsi, si vous vivez dans un petit appartement, nous vous conseillons de considérer une autre race comme animal de compagnie. Même si vous adorez le Bouvier Bernois.

Avant d’acheter un Bouvier Bernois…

Bouvier Bernois

Comme tous les chiens de race, il sera difficile d’en trouver un à adopter. Nous vous recommandons tout de même de chercher un peu au cas où.

Néanmoins, si votre choix de chien idéal se fixe sur le Bouvier Bernois, soyez prudent si vous décidez d’en acheter un sur Internet et prenez en compte ces conseils :

  • Soyez sûr que le vendeur répond à toutes vos questions
  • Consultez d’autres forums pour voir ce que les clients disent de lui
  • Regardez s’il est conseillé par d’autres soigneurs
  • Le vendeur doit garantir qu’il fera un suivi du chien
  • Il doit vous assurer que l’animal est en parfaite santé
  • N’acceptez pas qu’il vous le vende avant ses deux mois, car cela compromettrait son empreinte
  • Le chien doit être vendu avec un carnet de vaccinations et de vermifuges
  • Il doit également être vendu avec son pedigree. Ne vous laissez pas avoir par des phrases comme « avec un pedigree, il vaut plus cher ». C’est un mensonge !

Finalement, si vous avez décidé que le Bouvier Bernois deviendra votre compagnon de vie, vous pourrez profiter d’un animal loyal et affectueux prêt à tout pour vous rendre heureux !