Découvrez les Retriever

· 15 novembre 2018
Même si elle fait partie des chiens de chasse, cette race présente un caractère très équilibré. Son rôle consiste à récupérer les proies avec la gueule sans les blesser. En effet, leur 'morsure' est douce et molle.

Voici une race bien singulière parmi les chiens de chasse. En effet, le Retriever a une fonction bien spécifique que nous allons vous présenter dans cet article. Par ailleurs, il s’agit de l’une des races les plus prisées comme animal de compagnie.

Comment sont les Retriever ?

Les Retriever ont été éduqués dans le but de rapporter les proies au chasseur sans les blesser. Pour cela, la gueule des Retriever est parfaite car elle est ‘délicate et molle’. En effet, cette race peut attraper le volatile ou l’animal en douceur et le ramener sans le mordre.

Il ne s’agit pas de tout ce dont cette race est capable. En effet, le Retriever peut aussi rester sous contrôle, marquer les proies et les récupérer dans la main de son maître.

Même s’il s’agit de chiens de chasse, les Retriever ont également une place de choix dans nos foyers. Leur caractère affable, obéissant et affectueux n’y est pas étranger. On dit même qu’ils sont ‘les meilleurs chiens du monde’ et ils adorent les enfants. De plus, on les emploie comme assistants auprès de personnes malades ou en convalescence en raison de leur patience et leur amabilité.

Les différents Retriever

Les Retriever font partie du groupe VIII de la Fédération Canine Internationale (FCI)  et comprennent les races suivantes :

1. Labrador Retriever

Originaire de Terre-Neuve, au Canada, le Labrador Retriever -photo en tête d’article- est l’un des chiens les plus populaires actuellement. Il se caractérise par sa bonté, son énergie, intelligence, gentillesse et son caractère affable. On le considère comme le compagnon idéal.

Le Labrador est très curieux, il adore explorer, suivre de nouvelles pistes et, s’il s’ennuie, il n’hésitera pas à s’échapper. La couleur de son pelage est uniforme et d’une teinte noire, sable ou chocolat.

2. Golden Retriever

Cette race est originaire d’Ecosse, où elle s’est développée dans les années 1850. Il s’agit d’un chien très habile lorsqu’il faut suivre une piste. De plus, son caractère amical et son pelage doré en ont fait l’un des plus populaires au monde.

retriever

Le Golden Retriever est un excellent compagnon, mais son naturel confiant, ne ferait pas de lui le meilleur chien de garde. De plus, il est docile, affectueux et très intelligent (il occupe le quatrième rang mondial parmi toutes les races de chiens). Il peut souffrir de surpoids en raison de sa voracité lorsqu’il s’agit de manger.

3. Retriever à poil bouclé

Originaire d’Angleterre, on trouve rarement ce chien en dehors de la Grande-Bretagne. Il se caractérise par son pelage bouclé -comme son nom l’indique- de couleur marron ou noire. De plus, il s’agit d’un chien musclé, actif, possédant une queue et des pattes longues.

Le Retriever à poil bouclé sert toujours pour la chasse aux volatiles, sur terre et dans l’eau, mais surtout comme animal de compagnie dans les champs et les fermes. Il s’agit d’une race joyeuse, aimant s’amuser et plutôt intelligente. En revanche, il peut s’avérer un peu compliqué à dresser.

4. Retriever à poil lisse

Voici encore un Retriever assez répandu au Royaume-Uni et qui travaille aussi bien sur terre que dans l’eau. De taille moyenne, d’un poids de 30 kilos en moyenne, ce chien possède un pelage dense et lisse de couleur jaune, noire ou marron.

Le Retriever à poil lisse est très actif. Confiant, docile, affectueux et obéissant s’il a bénéficié d’une socialisation adaptée dès la naissance, ce chien est le compagnon idéal des enfants. De plus, il apprend vite, il adore jouer et il garde une attitude constante toute sa vie.

5. Retriever de Nouvelle-Écosse

De taille moyenne et éduqué pour récupérer les proies, on le confond souvent avec le Golden Retriever, même s’il est plus petit. On pense qu’il est apparu au XIXe siècle après le croisement d’un Épagneul et d’un Setter. Ensuite, on a fait évoluer la race avec un Collie et un Retriever.

retriever

Le ‘Nova Scota’ comme on l’appelle également, est un chien athlétique, musclé et au pelage double couche imperméable. Quant à son tempérament, il s’agit d’un chien intelligent, affectueux, patient avec les enfants et joueur.

6. Retriever de Chesapeake

Cette dernière race de Retriever est née aux États-Unis afin de rapporter canards et autres volatiles aquatiques. De taille moyenne à grande et au poil bouclé tout en dégradé de marron, le Retriever de Chesapeake a une physionomie semblable à celle du Labrador.

Ce chien aime l’eau et se montre très travailleur. De plus, il est toujours en alerte et se caractérise par son courage et son intelligence.