Découvrez l’adorable porc-épic du Brésil

· 29 mars 2019
Son nez curieux, en forme de bulbe et moustachu, est en harmonie parfaite avec son corps en forme de boule douce mais épineuse.

Le porc-épic du Brésil est endémique des forêts sud-américaines du Venezuela, de la Guyane, du Brésil, du Paraguay et de quelques zones de l’extrême nord argentin.

Ces animaux sont d’excellents grimpeurs et ils passent la plus grande partie de leur temps dans les arbres. Comme beaucoup d’animaux nocturnes, le porc-épic du Brésil a une mauvaise vue, mais il jouit de sens très aiguisés du toucher, de l’ouïe et de l’odorat.

Certains mammifères et oiseaux chasseurs peuvent essayer d’attaquer un porc-épic du Brésil, mais cela ne finit en général pas bien pour le prédateur. Cette espèce se défend avec un grand succès puisqu’elle peut grogner, s’incliner et agiter ses épines pour intimider le prédateur.

Morphologie du porc-épic du Brésil

Les spécimens adultes peuvent mesurer jusqu’à 60 centimètres de long et peser jusqu’à 5 kilos. Leur queue est presque aussi longue que leur corps puisqu’elle ajoute entre 33 et 48 centimètres à la longueur totale. Les queues préhensiles sont utilisées pour la stabilisation et la prise durant l’escalade, ainsi que pour se pendre.

Cette espèce de porc-épic possède des épines courtes et épaisses qui lui donnent un aspect tacheté. Elles sont normalement à plat mais peuvent se dresser lorsque l’animal se sent menacé. Leur couleur varient entre crème, jaune, marron et presque noir.

porc-épic du Brésil

La couleur de leur peau est similaire à celle des pics, avec un ton jaune-orangé. Ce ton se doit à une substance cireuse et piquante exsudée par les glandes sébacées des mâles et femelles. Les épines semi-creuses de 60 à 100 mm de long sont efficaces pour pénétrer la chair des prédateur et sont très difficiles à enlever.

Habitudes de reproduction

Il existe peu de documentation à propos du système reproductif de cette espèce. En captivité, on a pu observer des cas de mâles urinant sur les femelles et leurs petits pour les marquer.

Les femelles atteignent la maturité sexuelle autour des 19 mois et peuvent être fertiles jusqu’à 12 ans. La période de gestation dure environ 203 jours. Les petits pèsent en général 400 grammes, naissent avec les yeux ouverts et sont capables de grimper.

Le sevrage arrive autour de la dixième semaine de vie, mais l’animal n’atteindra pas sa taille adulte avant les 48 semaines.

Les organes sexuels du porc-épic du Brésil sont internes. C’est pour cela que les scientifiques pouvaient attendre jusqu’à 6 mois avant de pouvoir les identifier. Ils ont alors décidé d’utiliser une technique innovante d’analyse de l’ADN extrait des épines pour déterminer le sexe.

Alimentation et comportement

Le porc-épic du Brésil est herbivore. Il se délecte des feuilles, pousses, fleurs, racines et de la couche de cambium qui se trouve sous l’écorce de certains arbres. En général, il s’alimente seul ou en couple, mais jamais en groupe.

porc-épic du Brésil

Il a une routine nocturne, et a dort donc en général durant la journée et, à la tombée de la nuit, il sort chercher de la nourriture. Il se déplace lentement mais avec une grande facilité dans les arbres. Normalement, il descend au sol lorsqu’il y a un espace trop grand entre les arbres, pour s’accoupler ou faire ses besoins.

Le porc-épic du Brésil est socialement tolérant, en particulier lorsque les partenaires et la nourriture sont abondants. Cependant, il préfère les petits groupes ou le mode de vie solitaire. Les hautes branches et les troncs vides sont ses lieux préférés pour se faire une tanière et dormir.

Cette espèce communique de différentes manières, incluant les moyens acoustiques, chimiques et visuels. De longs gémissements, cris, grognements, sifflements et gazouillis sont leurs principales manières de communiquer auditivement. Le grincement des dents, la posture et le mouvement d’épines s’utilisent face à une menace.

Quand ils sont relaxés et à l’aise, les épines reposent à plat contre leur peau. Si un individu inconnu les menace, les irrite ou les confrontent, les épines se maintiendront dressées. Pour sembler encore plus grands et dangereux face à une menace, ces animaux exhiberont leurs épines. La rapidité du réflexe pilo-moteur peut indiquer l’intensité de la menace ou de la gêne ressentie.

Espérance de vie du porc-épic du Brésil

L’espérance de vie du porc-épic du Brésil en captivité oscille entre les 12 et 18 ans. Cette espèce n’est pas sur la liste des espèces menacées ou en danger d’extinction. Cependant, elle est régulièrement contrainte de se déplacer à cause de la perte de son habitat.