Combien de temps un chien peut-il se souvenir de quelqu’un ?

· 16 septembre 2018
Les chiens possèdent une mémoire à court et long terme ; ils ont même une mémoire associative liée aux événements qu'ils ont vécu, même s'ils ne s'en souviennent plus.

Vous avez probablement déjà croisé un chien que vous n’aviez pas vu depuis longtemps et qui vous a salué comme avant. Il se souvenait de vous ! Et depuis vous vous demandez comment cela est-il possible, alors… Combien de temps un chien peut-il se souvenir de quelqu’un ?

La mémoire des chiens

Savoir jusqu’où peut remonter la mémoire d’un chien peut aussi nous aider à déterminer combien de temps ils se souviennent de nos réprimandes ou s’ils se souviendront de nous après un long séjour à l’hôpital ou plusieurs jours de vacances. Comment fonctionne la mémoire des chiens ?

Et bien, les chiens ont de la mémoire, c’est certain. En effet, ils ne nous oublient pas facilement, ni nos amis, ni même les animaux qu’ils recroisent longtemps après. On pourrait donc dire que les chiens ont une mémoire immédiate et une mémoire plus lointaine.

La mémoire immédiate permet de se souvenir de faits spécifiques qu’il oubliera au bout de 10 à 20 secondes. Par exemple, s’il mord vos chaussures, et que vous rentrez deux heures plus tard, ne le grondez pas, car il ne se souviendra déjà plus de ce qu’il a fait. S’il en était autrement, il se cacherait en vous voyant, alors que là il vous fait la fête, n’est-ce pas ?

se souvenir pour un chien

Ainsi, les chiens vivent l’instant présent sans penser au passé, tout bonnement parce qu’ils ne peuvent faire autrement. Autrement dit, pendant que vous vous inquiétez parce vous n’avez pas fait d’exercice ensemble depuis quelque temps, votre chien ne s’en souvient pas. C’est pourquoi si vous sortez vous promener plusieurs semaines plus tard il sera aussi heureux que si cela remontait à la veille.

Mémoire associative

D’un autre côté, les chiens n’ont pas une mémoire comme la nôtre. En effet, nous avons la particularité de pouvoir nous souvenir d’événements spécifiques pour longtemps et même de prendre des décisions en nous basant sur eux. La mémoire des chiens, elle, est associative. En d’autres termes, ils gardent en mémoire une circonstance ou une image qu’ils pourront ensuite associer à des circonstances similaires dans le futur.

Si vous avez été malade, par exemple, et qu’une ambulance est venue avec les sirènes, votre chien pourrait ne pas s’en souvenir. En revanche, il se souviendra du bruit de l’ambulance chaque fois qu’il l’entendra et l’associera à un mauvais moment passé car il ressentira une sensation désagréable.

D’un autre côté, si quelqu’un l’a fait se sentir bien en le choyant, en lui parlant affectueusement ou en jouant avec lui, votre compagnon s’en souviendra en le voyant et en le sentant de nouveau.

Alors, combien de temps un chien peut-il se souvenir de quelqu’un ?

Eh bien, ne tournons pas autour du pot : toute sa vie ! Les associations qui se créent dans son cerveau et qu’il relie à ce que cette personne lui a fait ressentir. Cela peut passer par ses gestes et mouvements, son regard, sa voix et son odeur. C’est un souvenir que votre compagnon gardera pour toujours.

Même après plusieurs années sans voir votre compagnon, il vous reconnaîtrait de loin et vous accueillerait comme si vous rentriez simplement du travail. Cela s’est déjà produit. Un homme a, par exemple, récupéré son chien disparu huit ans plus tôt et l’animal l’a reconnu sans aucun problème.

se souvenir pour un chien

Dans les cas où il a fallu faire adopter l’animal par incapacité à s’en occuper ou d’autres raisons, ces chiens ont reconnu leur maître des années après leur dernière visite. Et que dire de ces animaux qui ont passé des années sur la tombe de leur maître ? Ils ne l’ont jamais oublié et ont continué à l’attendre même après sa mort.

Si nous avions déjà la certitude que ‘le chien est le meilleur ami de l’homme’, en apprendre plus sur sa mémoire, et combien de temps il peut se souvenir de quelqu’un, nous le confirme encore.

Il ne fait aucun doute qu’aucun animal n’est plus loyal, fidèle et affectueux avec l’homme. Ne croyez-vous pas qu’il mérite toute notre considération, notre amour et notre affection ? Nous, nous le croyons.