Chine : les organisations de défense des animaux veulent interdire le prochain festival de la viande de chien

· 25 août 2018
Il existe de nombreuses légendes liées à la nourriture que servent les restaurants chinois à travers le monde et même des plaisanteries selon lesquelles il n'y aurait plus de chiens ni de chats dans les rues chinoises.

Cette image peut faire sourire jusqu’à ce qu’on apprenne la cruelle réalité et le degré de certitude de cette théorie concernant la viande de chien.

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un festival qui a lieu en Chine depuis 2010 et que les activistes essayent de freiner année après année.

Le festival de la viande de chien en Chine

Selon certains, manger du chien c’est comme manger tout autre animal. Ils pensent que toutes les barrières qui se forment dans notre esprit proviennent de l’éducation et du mode de vie que nous avons reçus. D’après d’autre, il s’agit d’une cruauté. Quant à nous, Mes animaux, nous ne prenons pas parti et nous nous contentons juste d’informer sur un évènement chinois que les activistes souhaitent freiner : le festival de la viande de chien.

Le festival a été inauguré dans le pays en 2010 et, selon les bénéficiaires, les restaurants des environs, il s’agit d’un évènement qui glorifie la culture chinoise.

Chaque été (plus précisément le 20 juin), les organisateurs du festival sacrifient entre 10 et 20 millions de chiens pour nourrir tous les habitants de la localité chinoise mais aussi tous ses visiteurs qui ont pour objectif de goûter du chien.
Au moins 10 000 chiens sont sacrifiés rien que dans la région de Guangxi à l’intérieur du pays. Beaucoup de ces chiens sont volés à leur domicile et arrachés à leurs maitres avant de finir servis sur un plateau que pourra déguster le plus offrant.

Ce festival a suscité une telle controverse que l’administration locale a interdit à ses travailleurs de s’y rendre et a limité l’ampleur de l’évènement.

Comment traitent-ils les animaux ?

chiens en cage pour le festival de la viande de chien
Source : www.elmundo.es

Beaucoup pourraient penser que c’est la barrière culturelle qui nous pousse à rejeter cette sorte de viande. Cependant, en Chine, on l’a toujours consommée (les Chinois n’ont donc aucun obstacle culturel à cet égard). Alors pourquoi les activistes veulent-ils endiguer le festival de la viande de chien de ce pays asiatique ? 

La réponse est simple : le traitement infligé aux animaux. Selon eux, le festival ne vise pas à promouvoir la culture du pays. Il sert plutôt à remplir les poches des restaurateurs au prix de transgresser certaines règles :

  • Le “voyage” des animaux. Les chiens destinés à être cuisinés lors de ce festival sont transportés dans de petites cages. On entasse alors dans ces cages 6 à 7 individus comme s’il s’agissait d’emballages sous vide. Durant le transport, ils ne reçoivent ni eau ni nourriture.
  • On bat les survivants. Les coups de bâtons provoquent la peur chez les chiens. Par conséquent, leur taux d’adrénaline augmente. Selon les restaurateurs, cela rend la viande de chien plus savoureuse.
  • Vol de chiens. Les Chinois consomment la viande de chien depuis de nombreuses années. Toutefois, certains Chinois apprécient les chiens uniquement pour leur compagnie. Jusque là, la situation ne pose aucun problème. Néanmoins, par manque de chiens pour le festival, certaines personnes volent parfois certains animaux à leurs maitres. Ils privent alors ces derniers de leur meilleur ami.
  • Manque de réglementation alimentaire.  Lors de ce festival, les mesures sanitaires sont minimes. Cela met donc en danger toute personne qui y consomme de la viande de chien. Les activistes sentent que les organisateurs ne maltraitent pas seulement les chiens de leur vivant mais aussi leur cadavre.chien derrière un grillage

Les administrations locales tentent de s’en laver les mains. Cependant, elles ont finalement pris des mesures en ce qui les concerne. Les activistes, qui profitent désormais de leur voix, veulent mettre fin à ce festival immédiatement. Leur objectif est que, le 20 juin prochain, aucun Chinois ne consomme de viande de chien dans le pays. Y arriveront-ils ? Cela reste à voir mais ce qui semble clair c’est qu’il ne vont pas s’arrêter avant d’avoir réussi.