Communication entre les chiens : est-il vrai qu’ils se comprennent lorsqu’ils sont proches ?

· 24 novembre 2018
Saviez-vous que les chiens pouvaient reconnaître les membres de leur famille ?

Nous vous avons beaucoup parlé de la communication entre les chiens et les humains. Certaines études affirment que les animaux peuvent comprendre nos humeurs, le ton avec lequel nous disons les choses et même certains mots.

Pour notre part, les propriétaires d’animaux de compagnie ont également quelques méthodes d’apprentissage pour domestiquer celui qui est toujours le meilleur ami de l’homme.

Mais comment fonctionne la communication entre les chiens ? Ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est que nous savons comment nos amis canins s’entendent lorsqu’ils font partie de la même famille. Et s’ils sont de la même portée, y-aura-t-il un lien spécial qui les liera ?

Il y a peut-être beaucoup de choses que nous n’avons pas encore découvertes sur nos compagnons à fourrure. Mais il y a des découvertes à leur sujet. Voici quelques explications.

Communication entre chiens : peuvent-ils savoir s’ils sont de la même famille ?

communication entre chiens

Les chiens sont susceptibles de reconnaître leurs parents et leurs frères et sœurs grâce à la communication. Cependant, cela dépend plus du processus de socialisation que de toute autre chose. On pourrait dire que quelque chose de semblable se produit chez les humains. Après tout… Sauriez-vous dire que quelqu’un est votre frère juste en étant avec lui ? Si vous n’avez pas les informations précédentes, il vous sera très difficile de deviner.

Il se passe quelque chose de semblable avec les animaux. Leur capacité à reconnaître les relations dépend de la coexistence qu’ils développent à certaines étapes de leur existence. Pour cette raison, il est très important que les chiens vivent avec leurs parents dans les deux à quatre premiers mois de leur vie. Soit avec leurs parents, soit avec leurs frères et sœurs. C’est une étape fondamentale de socialisation pour eux.

Mais étant séparés à un très jeune âge, il est évident qu’ils peuvent perdre conscience de ce type de lien. Cependant, il existe un autre mécanisme qu’ils pourraient utiliser pour identifier leurs parents canins.

Le pouvoir de l’odorat canin

Notre ami à quatre pattes sait que nous sommes arrivés à la maison, entre autres parce qu’il sait reconnaître notre odeur. De la même manière, il a la capacité d’identifier les gens par le sens de l’odorat puissant qu’il possède. Des années peuvent passer et certains chiens reconnaîtront la présence d’autres êtres qui les entourent.

Il est essentiel de garder à l’esprit que notre animal ne saura pas nécessairement qui pourrait être son confrère en le sentant. En tout cas, ce qu’ils identifient, c’est la présence et l’odeur de quelqu’un avec qui ils ont déjà partagé des moments. Il est évident que le processus de socialisation reste la clé de la reconnaissance.

Un certain nombre de scientifiques ont mené des expériences pour vérifier si cette espèce est capable de reconnaître un visage par la vue. Nous savons qu’ils peuvent reconnaître leur propriétaire parce qu’ils ont une mémoire utile. Cependant, l’hypothèse à laquelle beaucoup de gens veulent une réponse est de savoir si les chiens peuvent se reconnaître les uns les autres en se voyant.

Reconnaissance et socialisation des chiens

Il est logique de penser que le processus d’identification est une question de vie ou de mort pour ces amis à fourrure. La reconnaissance leur permettrait de distinguer qui est l’ennemi de l’ami. Cela a un lien direct avec la survie, l’autoprotection et la nourriture. Nous pourrions être confrontés à une fonction instinctive, c’est-à-dire de survie.

Cependant la mémoire canine, et ses mécanismes de reconnaissance des autres, est limitée. La réalité est que tout semble dépendre des processus de socialisation auxquels les chiens sont soumis et dans lesquels il y a toujours un risque.

Par conséquent, faire que deux chiens domestiques s’entendent dans la même maison dépendra dans une large mesure de la bonne performance de leur propriétaire. Tout peut être défini à partir de l’acte même de présentation, lorsque les chiens se rencontrent pour la première fois. Que faut-il éviter ? Que les deux chiens se sentent jaloux ou que le nouveau envahisse le territoire ?

Et qu’en est-il de deux chiens de races différentes ?

communication entre chiens de la même famille

Comme vous le verrez, la reconnaissance des chiens est faite par l’odeur, les substances chimiques et certains éléments gestuels. Comme il s’agit d’un processus déterminant pour la vie canine, on pourrait penser qu’il n’y a pas tant de différences entre les races. En ce sens, c’est cela qui peut causer la mauvaise entente entre deux chiens différents. Ou bien ce sont leurs propres perceptions.

Bref, la race n’est pas si déterminante, car deux chiens de races différentes possèdent le même organisme. Il est important de noter que les propriétaires doivent interpréter les postures corporelles de leurs animaux de compagnie. En examinant certains aspects tels que la posture ou le regard, nous saurons si deux chiens qui sont sur le point de se rencontrer ressentent la peur, le danger, la volonté d’attaquer ou si au contraire, ils se sentent amis.