Un chien policier prend sa retraite

· 5 février 2018

Il y a des canins qui ont marqué l’histoire et nos vies. Certains, plus personnellement lorsqu’ils leurs ont sauvé la vie. Et c’est que… depuis que les poilus ont commencé à être utilisés comme chiens d’assistance, ils ont démontré de loin qu’ils sont dignes de reconnaissance et d’appréciation pour leur excellent travail. C’est pourquoi on se concentre aujourd’hui sur un chien policier.

Nous aimons dédier des articles comme celui-ci à ceux qui ont consacré leur vie à aider les autres. C’est le cas de Danko, un des premiers chiens Geo en Espagne. Il a maintenant pris sa retraite après une vie de privation et de sacrifice. Nous vous racontons son histoire.

berger allemand policier

Voici Danko, le premier chien policier

Danko, comme la plupart des chiens policiers, est un berger allemand qui a été recruté il y a 4 ans. Il n’avait que cinq ans lorsqu’il a été formé afin de secourir les gens.

Nous ne connaissons pas avec certitude l’origine de Danko. S’il était issu de l’union d’autres chiens policiers. S’il a été adopté pour l’occasion ou si ses propriétaires l’ont abandonné. En tout cas, la vérité est qu’il a été l’un des premiers chiens policiers en Espagne à se distinguer dans des épreuves difficiles grâce à son intelligence et sa persévérance, le plaçant en troisième position.

Il a participé à des opérations à haut risque, à la recherche et à la neutralisation de criminels. Il a également participé à la recherche et au sauvetage de personnes disparues. Son travail était excellent. Mais aujourd’hui, après 5 ans de service et âgé de 9 ans, il est temps pour Danko de prendre sa retraite.

Toutefois, cela pose un problème. Les chiens policiers n’ont ni famille ni foyer. Donc quand ils partent à la retraite, il faut que quelqu’un les adopte.

Nous sommes heureux de dire que Danko a déjà été adopté. Un mouvement en sa faveur et même une campagne ont été lancés dans « Amores perrunos ». Il s’agit de la section d’une émission de télévision espagnole bien connue, El Hormiguero.

Cependant, à l’instar de Danko, on retrouve des dizaines d’animaux qui ont consacré leur vie au travail et qui sont ensuite été pratiquement abandonnés dans la rue. Qu’ont-ils fait de mal ?

Des héros à 4 pattes, une belle initiative

berger belge et un policier

Bien que souvent adopté par un des policiers, il arrive un moment où cela est impossible. Certains peuvent déjà posséder plusieurs animaux. Certains membres de la famille ont des allergies, ou sont promus et déplacés ailleurs. Bref, beaucoup de situations qui rendent difficile de donner un foyer à ces animaux qui ont donné leur vie au service de la sécurité du pays dans lequel ils vivent.

Eh bien, un groupe de 10 policiers a eu une idée exceptionnelle d’aider tout chien policier, pompier ou tout autre service lorsqu’il prend sa retraite.

L’initiative est un programme qui fonctionne depuis quelques années et s’appelle Heroes of 4 legs. Elle encourage l’adoption de tels animaux. Cela n’est pas facile, parce que généralement ces animaux sont déjà assez âgés, mais ce programme est très bien accueilli et a permis l’adoption de plusieurs de ces chiens.

Danko n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Pourquoi adopter un chien policier à la retraite

Les raisons sont nombreuses. Nous en énumérerons quelques-unes pour vous :

Ils sont sociables. On sait que ces chiens ont été entourés de gens toute leur vie. Ils connaissent la différence entre le bien et le mal et sont affectueux et dévoués.

  • Ils sont très disciplinés. Devenir un chien policier n’est pas facile. Les épreuves qu’ils doivent traverser sont dures et demandent beaucoup de force mentale et de persévérance. Par conséquent, vous n’aurez aucun problème avec l’un de ces poilus (du pipi à la maison, le fait de tirer sur la laisse quand vous sortez ou d’autres problèmes de ce type).
  • Ils seront de bons gardiens. Ce sont des chiens déjà habitués, alors il n’y aura pas de meilleur gardien pour votre maison qu’un chien policier à la retraite.
  • Ils donneront leur vie pour vous. Ils sont formés pour ça. Leur loyauté est encore plus grande que celle des autres chiens. S’il vous voit en danger, il vous aidera même si sa vie est en danger.

Comme vous le voyez, c’est un excellent travail que font ces chiens et il n’y a pas de meilleur moyen de les remercier qu’en leur donnant un toit au moment où ils en ont besoin. Voulez-vous en adopter un ? N’oubliez pas de visiter le site des héros à 4 pattes.

Source des images : www.elconfidencial.com