Un chien maltraité apporte une aide thérapeutique

· 29 septembre 2018
L'immense amour que les chiens ont à nous donner se manifeste incroyablement bien dans l'histoire de Tango. Malgré le fait qu'il ait souffert de maltraitance et ensuite d'abandon, ce chien bâtard est devenu un animal qui apporte une aide thérapeutique aux enfants et aux personnes âgées.

Tango, un chien maltraité par le passé, travaille au coude à coude avec les bénévoles de la Croix Rouge à Valence, en Espagne, pour un projet de Thérapie Assistée par opérée les chiens.

L’animal fait une visite hebdomadaire auprès de certaines résidences gériatriques et participe au programme « cours de succès scolaire » pour aider les enfants qui ont des besoins éducatifs spécifiques.

chien maltraité comme aide thérapeutique
Source : page Facebook de la Croix Rouge de Camp de Morvedre

Le recours au chien dans ces thérapies assistées cherche :

  • à sortir les personnes – les mineures comme les plus âgées – de leur isolement en contribuant à leur sociabilisation et leur intégration
  • à motiver les adultes du troisième âge à réaliser des mouvements d’exercice pour prévenir leur détérioration motrice.

Tango est le nom d’un chien qui a vécu l’abandon et les mauvais traitements. Il est ensuite devenu un animal apportant une aide thérapeutique aux enfants et aux personnes plus âgées, à travers un projet de la Croix Rouge mené à Valence, en Espagne.

Découvrez comment Tango apporte une aide thérapeutique

Les résultats de la participation de Tango dans ce programme d’aide thérapeutique sont incroyables. Chaque semaine, les enfants et les personnes âgées attendent avec impatience sa visite.

L’animal, très doux, calme et affectueux, a conquis le coeur des personnes avec qui il interagit et ce depuis le premier jour.

C’est incroyable de voir comment un chien qui a auparavant reçu les pires choses que l’être humain puisse donner donne ensuite à son tour le meilleur de ce qu’il a. La réponse semble être le fait que l’affection et le bon traitement soignent tout avec le temps qui passe.

Le chien a été abandonné il y a 5 ans dans le port de Sagunt avec des marques évidentes de maltraitance. En le trouvant, les bénévoles de la Croix Rouge ont tout de suite remarqué en lui le potentiel pour le transformer en un chien de thérapie.

Les chiens pour aider à éloigner l’isolement des enfants et des personnes âgées

La Croix Rouge a décidé de commencer ces programmes d’assistance avec des chiens en observant à quel point l’isolement était un problème social qui affectait de plus en plus d’adultes du troisième âge.

Ce qui est aussi notable, c’est l’augmentation du nombre d’enfants qui présentent des problèmes pour se sociabiliser entre eux. Il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des enfants qui jouent seuls dans la cour des écoles ou des collèges.

L’affection et le bonheur que Tango apporte sont fondamentaux pour commencer à éloigner ces situations. Sa seule présence améliore l’estime personnelle des personnes et favorise les relations sociales entre elles.

En plus des avantages psychoaffectifs qu’apporte Tango, il contribue aussi à la réhabilitation des personnes à mobilité réduite en aidant de nombreux anciens à avoir une plus grande activité physique.

Chien d’assistance, une noble tâche

Le recours aux chiens ou d’autres animaux dans diverses thérapies assistées augmente grâce aux bons résultats obtenus jusque là sur les aspects physique, psychologique, cognitif et social des personnes qui interagissent avec ces animaux.

Comment cela s’obtient-il ? Les chiens apportent leur affect de manière inconditionnelle et ne vont jamais ni juger ni discriminer personne, contrairement à ce que font les humains.

Ainsi, les personnes en état de vulnérabilité, que ce soit pour des raisons physiques, mentales ou émotionnelles, se sentent plus sures quand elles entrent en contact avec les chiens d’aide thérapeutique. C’est ainsi que ces personnes trouvent la clé pour permettre leur récupération.

Les avantages de la thérapie assistée avec les chiens

chien maltraité comme aide thérapeutique
Source : page Facebook de la Croix Rouge de Camp de Morvedre

Les avantages dont profitent les personnes qui suivent ce type de thérapie assistée par les animaux sont :

  • des améliorations dans les capacités motrices et dans l’équilibre
  • de plus importantes interactions verbales entre les membres du groupe
  • une augmentation de la concentration, de l’attention et de la mémoire
  • une estime de soi plus solide
  • une amélioration de leur vocabulaire
  • des taux d’anxiété moins élevés
  • une baisse de la sensation de solitude

Sans aucun doute, en plus des thérapies spécifiques, compter sur un chien dans nos vies est l’une des meilleures choses qu’il peut nous arriver. N’est-ce pas ?

 

Sources des photos : page Facebook de la Croix Rouge de Camp de Morvedre