Chat panthère, caractéristiques et soins

· 5 septembre 2018
Connu sous le nom de chat Bombay, ce félin est né aux États-Unis. Il est le fruit d'un croisement entre un burmese chocolat et un american shorthair noir

L’énumération de toutes les races de chats qui existent est un travail presque impossible. Comme vous le savez, nous vous en avons présentés de nombreuses et nous continuons à le faire, comme dans le cas présent. En effet, nous allons vous parler du chat panthère, une sorte de panthère miniature qui séduit les uns et hypnotise les autres.

Tout sur le chat panthère

Origine

Comme son autre nom est le chat Bombay, de nombreuses personnes ne se posent pas de questions sur son origine. Cependant, ce chat ne vient pas de Bombay. Les premiers spécimens sont nés du croisement entre un burmese de couleur chocolat et un american shorthair de couleur noire.

Ce croisement a eu lieu dans le Kentucky aux États-Unis, lorsqu’un éleveur a cherché à créer une version spéciale de chat noir. C’est ainsi qu’est né, dans les années 1950, un individu au pelage noir brillant et aux yeux d’une profondeur indescriptible.

D’où vient son nom alors? De sa grande ressemblance avec le léopard noir qui vit en Inde. Cette race était facilement reconnaissable car elle sortait de l’ordinaire à l’époque. L’éleveur souhaitait obtenir un chat birman noir mais, au lieu de ça, il a créé un magnifique chat au poil court noir de jais avec des yeux très expressifs qui rappellent ceux d’une panthère.

Caractéristiques physiques

Il s’agit généralement d’un chat de taille moyenne, au poil court, aux grands yeux en amande jaunes ou verts. Il est aussi musclé et souple et présente une silhouette harmonieuse et élégante. Sa tête a tendance à être arrondie et sa face est large avec un front proéminent.

Ses oreilles sont arrondies et légèrement inclinées vers l’avant. Sa queue se rétrécit vers la pointe et, contrairement à de nombreux chats, les coussinets de leurs pattes sont de couleur noire intense comme leurs poils. La seule couleur acceptable pour considérer qu’il s’agit d’une race pure est le noir de jais et le pelage ne doit présenter aucune tache, ni aucune nuance.

Caractère

La réputation d’indépendance des chats est remise en question avec ce chat sociable qui n’apprécie pas la solitude. Il est très affectueux et calme. Il n’aime pas les bagarres et dégage une grande confiance en lui.

chat panthère qui mordille un jouet

Si vous avez entendu dire que les chats étaient curieux, celui-ci se trouve en haut du podium. En effet, la curiosité constitue l’une des caractéristiques les plus visibles de sa personnalité, tout comme son intelligence. Grâce à son habileté, son intelligence, son calme et l’affection qu’il vous porte, vous n’aurez aucun problème à lui apprendre des ordres simples.

Ce chat est idéal si vous vivez dans un petit appartement car il possède une bonne capacité d’adaptation. Il s’adapte également bien aux changements, ce qui est un avantage. De fait, vous pourrez avoir l’esprit tranquille en sachant que les changements d’habitudes ne le perturberont pas.

Il recherchera toujours votre affection et votre approbation. Dès lors, si vous cherchez un chat indépendant qui fait sa vie de son côté en vous laissant faire la vôtre, ne choisissez pas le chat panthère.

En revanche, grâce à son caractère sociable, il est le chat de compagnie idéal, surtout si vous avez des enfants ou d’autres animaux à la maison. Bizarrement, on a démontré que cette race de chat s’entendait bien mieux avec les chiens qu’avec les autres chats. Peut-être parce que son caractère ressemble plus à celui d’un chien.

Il adore même sortir en promenade comme un vrai chien! Enfilez-lui un harnais et partez pour de longues ballades avec votre chat panthère. Cependant, ne le fatiguez pas trop car il n’est pas très actif, même s’il se montre très enjoué.

Soins et santé

Il n’apprécie pas beaucoup le bruit, alors essayez de lui trouver un endroit calme. Il est sensible au bruit parce que son ouïe est très développée. Par conséquent, tout son, aussi imperceptible soit-il, peut lui sembler être un rugissement.

chat panthère qui se cache

Quant aux soins, il ne demande pas plus d’attention que les autres chats, sauf en ce qui concerne l’alimentation. En effet, il se montre anxieux et obsédé vis à vis de la nourriture et peut donc se mettre à dévorer tout ce qu’il trouve.

Vous devez donc surveiller son alimentation et ne pas lui laisser de nourriture à disposition pendant la journée. Planifiez ses repas et, bien sûr, veillez à lui donner de la nourriture de qualité, autrement dit, des aliments pauvres en graisse et riches en nutriments.

Si vous êtes amoureux des chats mais que vous en voulez un qui soit affectueux et sociable, le chat panthère sera votre compagnon idéal.