Un chat connu qui a sa statue à Istanbul, mais pourquoi ?

· 23 mars 2018

Il se dit que les chats ont 7 vies mais il semblerait que certains d’entre eux ne meurent jamais, comme c’est le cas de Tombili, une chatte immortalisée par sa statue à Istanbul. Savez-vous pourquoi ?

C’est beau de voir qu’il y a encore des amateurs de chats et des villes qui les aiment. Et cela au point même d’ériger une statue en leur honneur. Istanbul est connue pour l’affection que ses habitant ont toujours apporté aux chats de ses rues. En effet, il y en a des centaines qui parcourent la ville, nous vous en avons même parlé un peu plus tôt, dans un autre article. Découvrons ici l’histoire de Tombili.

Tombili, la célèbre minette qui a sa statue

Cette chatte de la rue n’est que l’un félins vivant dans cette ville, mais elle avait une particularité très spéciale qui donnait le sourire à tous ceux qui la croisaient. C’était sa manière de s’asseoir. Vous vous rappelez de Cléopâtre avachie dans son divan pendant que ses esclaves lui donnaient des raisins pour manger ?

C’est exactement la position qu’adopte Tombili dès qu’elle s’assied. Peu importe si c’est sur un banc, un trottoir ou des escaliers, elle s’assied toujours de la même manière. Il semblerait que les habitants de la ville étaient plus qu’habitués à la voir ainsi. Pourtant, ils trouvaient tout de même son attitude drôle et attachante.

Tombili et la célébrité

Un jour, la vie de Tombili a changé quand un touriste l’a prise en photo dans cette position, avachie sur l’escalier. Le touriste l’a publiée sur les réseaux sociaux et l’image est devenue virale en seulement quelques minutes. Plus tard, Tombili est devenue la protagoniste de centaines de « memes » qui tournaient sur les réseaux sociaux.

Il est certain que cette posture est assez gracieuse et cela s’ajoute le fait que Tombili étant plutôt rondouillarde,  ce qui la rend la photo mignonne et comique. En effet, les positions étranges et les chats obèses sont des thèmes très populaires sur les réseaux sociaux.

Tombili est morte, la célébrité locale a maintenant sa statue

Une photo de Tombili et sa statue côte à côte
Source : page Facebook de Tombili

Malheureusement, en août 2016, Tombili est morte des suites d’une grave et longue maladie. Sa mort a été annoncée dans la ville avec des panneaux d’affichage où était inscrit le fait qu’elle ne serait jamais oubliée avec la phrase suivante : « tu vivras dans nos cœurs pour l’éternité ».

Pour faire écho à cette promesse faite à la chatte par la ville, la mairie lui a rendu un vibrant hommage.
Une statue de l’animal assise de la même manière que Tombili le faisait fût installée. La statue a été placée sur l’un des escaliers préférés de la chatte.

Les touristes sont maintenant nombreux à aller la voir.

Ceux qui ont connu la chatte personnellement affirment que la statue est très bien faite. Il disent qu’elle est même identique à l’animal originel. En plus de la regarder, beaucoup de personnes amènent de la nourriture et de l’eau. Ils font cela tous les jours pour qu’elle s’alimente.

Il est évident que ce sont d’autres chats qui boivent et mangent ces offrandes. Les locaux veulent continuer à croire que l’esprit de Tombili hante les lieux et s’alimente de ce qui lui est offert.
Quel mal y a-t-il à croire cela ?

Des animaux qui deviennent connus grâce aux réseaux sociaux

Tombili n’est pas le seul animal connu sur les réseaux sociaux. Il y a eu de nombreux cas très différents dus aux choses que les animaux faisaient ou à leurs agissements, qui au final les ont rendu connus.
On peut par exemple citer :

  • Hachicko : un film a même été fait sur lui et, tout comme Tombili, le chat a une statue.
    La cause est un peu plus noble : la fidélité inconditionnelle envers son maître.
  • Pancho : ce petit chien fait du yoga avec son maître de manière absolument parfaite.
    Il est devenu connu et a même sa propre chaîne YouTube.
  • Pumpking : ce raton laveur pense être un chien.
    Il fait des choses assez gracieuses qui éveillent les rires et l’intérêt des internautes.
    Il a sa propre page Facebook et aussi son compte Instagram.
  • Ronaldog : un vrai footballeur professionnel.
    Ce chien fait des mouvements incroyables avec son ballon.
    Vous le verrez peut-être même un jour jouer avec les grands.

Source des images : page Facebook de Tombili.