Le chat bleu russe

· 6 février 2018
Parmi les animaux les plus célèbres et admirés dans le monde entier, le chat bleu russe nous fait craquer. Sa beauté physique incroyable et sa personnalité charmante font de lui un compagnon adoré.

Les origines du chat bleu russe

Originaire des îles Archange, dans le nord de la Russie (c’est pourquoi il est également connu sous le nom d’Archangel Cat ou Blue Archangel), ses origines ne sont pas tout à fait claires. A l’unanimité, les spécialistes et les chercheurs du domaine le considèrent comme l’une des plus anciennes races naturelles connues.

En l’absence de documentation, une grande partie de ce qui est dit sur ce félin domestiqué appartient, dans une large mesure, au domaine de la fantaisie. En tout cas, il n’ y a pas moyen de le prouver.

un chat bleu russe allongé sous un sapin de Noël

Il y a ceux qui soutiennent qu’il descend des chats qui servaient de compagnie aux anciens tsars russes. D’autres prétendent que, pendant un certain temps, ils ont été chassés sans discernement afin d’utiliser leur peau soyeuse et accrocheuse pour décorer les manches et les cols des vestes.

La seule certitude est qu’il a quitté la Russie pour la première fois dans les années 1860 sur des navires marchands qui l’ont emmené en Angleterre, où il a été rapidement adopté par l’aristocratie. De cette façon, il est devenu l’un des concours de beauté félins les plus renommés.

Caractéristiques générales

Le chat bleu de Russie se distingue des autres races par son pelage unique. Il est gris bleu, avec des reflets légèrement argentés; son poil est court, fin et légèrement collant au corps.

Bien que peu répandus, il y a aussi quelques spécimens avec des poils légèrement plus longs. Il a une double épaisseur de poil, ce qui lui donne une texture spéciale, très agréable au toucher lorsqu’on le caresse.

Ses yeux verts en amande sont un signe distinctif. Son visage est parfaitement équilibré. Sa taille est idéale, avec un museau court et des poils prominents. Leur bouche s’élève légèrement aux coins, leur permettant de toujours sourire. Ses oreilles sont longues et pointues aux extrémités.

C’est un chat de taille moyenne. Les mâles pèsent entre 3,5 et 5 kg, tandis que les femelles pèsent entre 2,5 et 4 kg.

Enfin, il a des os fins et mince mais robustes et solides.

Le chat bleu russe comme animal domestique

Une personnalité douce, douce et affectueuse, ainsi qu’un haut niveau d’intelligence, sont d’autres raisons de son immense popularité. Si les propriétaires de ces « petites créatures » aiment caresser énormément leurs poils, ils se laissent faire avec plaisir.

Ils sont joueurs. De plus, ils partagent leurs espaces sans inconvénient avec les enfants, d’autres chats ou même chiens. Comme la plupart des félins qui vivent en famille, ils sont timides et réservés en présence d’étrangers.

Ils apprennent rapidement les règles de la coexistence. Ils sont très expressifs, dévoués et fidèles à leur groupe familial.

Une autre caractéristique de la personnalité de ces chatons est que, bien qu’ils apprécient la compagnie constante de leurs êtres humains, ils peuvent traverser de longs moments de solitude sans aucune gêne.

Il y a deux choses que le chat bleu ne tolère pas : les changements de routine et le manque d’hygiène.

Ces félins sont habituellement solitaires. Ils ont toujours besoin de manger à la même heure et d’explorer leur maison et les environs. Toute variation de leur itinéraire quotidien les altère, génère angoisse et mauvaise humeur. Mais les changements qu’ils tolèrent difficilement sont les déménagements, donc cette race n’est pas appropriée pour les changements. C’est le cas des personnes qui, en raison de leurs responsabilités professionnelles, doivent constamment se déplacer d’un endroit à un autre.

un chaton bleu russe

 

En ce qui concerne l’hygiène, ils sont aussi exigeants que n’importe quelle autre race avec le nettoyage de leur bac à sable. Ils demanderont à leurs propriétaires des changements quotidiens. Sinon, en signe de protestation, ils commenceront à uriner et laisseront leurs excréments en dehors du bac à sable.

Santé et soins

En raison de son caractère « naturel » (non issu d’un croisement), le chat bleu est l’une des races les plus saines qui existent. Il n’existe aucun problème génétique connu ni aucune propension au développement de la maladie.

Par ailleurs, ils ont une espérance de vie élevée et peuvent facilement vivre plus de 15 ans.

De même, par rapport à d’autres races de chats domestiques, le chat bleu russe perd peu de poils, donc il ne nécessite pas de soins spécifiques. Ceux qui veulent garder leurs meubles 100 % sans poils n’auront à les nettoyer qu’une seule fois par semaine.