Ce que vous ignorez à propos de votre chien

· 15 octobre 2017

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Nous l’avons entendue de nombreuses fois, mais, combien de fois avons-nous entendu que l’homme est le meilleur ami du chien? Il faut aussi dire que, notre ami fidèle, nous connaît certainement mieux que ce que nous le connaissons. La plus grande qualité de cet animal est la fidélité et l’amitié, qu’il ressent pour nous.

Ils nous suivent à la trace, connaissent nos horaires, le moindre de nos mouvements, mais nous ne savons que très peu de choses sur eux. Aussi, je vous propose de vous faire découvrir des choses que vous ne saviez peut-être pas, sur eux.

Ce que vous ne saviez pas sur les chien, leur amitié.

Savez-vous depuis quand existe l’amitié entre les chiens et les hommes ? Des scientifiques affirment que cette étroite relation existe depuis au moins 15 mille ans. Si vous voulez un exemple concret, de nombreuses cultures différentes ont considéré le chien comme un animal sacré. En étudiant les papyrus, les hiéroglyphes égyptiens, beaucoup de leurs Dieux étaient représentés par des têtes de chiens.

De nos jours, ils sont devenus des membres à part entière de la famille. Il faut répondre à leurs besoins, les dorloter ou les soigner. Eux, nous récompensent toujours par leurs caresses et leur fidélité. Il est prouvé que les familles ayant un chien à la maison sont plus heureuse et savent mieux faire face à des situations de maladies, par exemple.

Jusqu’où peut aller son odorat?

un berger allemand renifle l'intérieur d'une valise

Les facultés olfactives des chiens sont connues de tous,  ils sont capables de détecter avec leur odorat certaines maladies que leurs maîtres peuvent avoir. Comme le cancer, le diabète, et même l’épilepsie, car ils peuvent sentir une cellule malade. Des études ont été réalisées et on pu démontrer qu’un chien detecte une crise d’épilepsie quelques minutes avant que celle-ci ne se produise.

Tout ceci s’explique par le fait que le museau du chien compte 220 millions de capteurs olfactifs, contre 5 millions pour l’homme. Cependant, nos chiens peuvent aussi contracter certaines de ces maladies et nous pouvons nous aussi les contaminer.

La jalousie, et le sentiment de culpabilité

Nous savons que les chiens sont des animaux très jaloux, grâce à des études durant lesquelles un chien a reçu des récompenses ou un jouet et l’autre non. Ce dernier commence à s’agiter et se gratter, et se met à ignorer totalement le chien récompensé. Cela se produit également dans des situations où le propriétaire du chien prête attention à autre chose.  Ceux-ci deviennent jaloux, cependant, ils ne deviennent pas agressifs pour autant.

Mais bien que nous ayons du mal à y croire, le chien ne pas ressent de culpabilité, lorsqu’on le réprimande pour quelque chose et qu’il nous regarde, avec sa petite tête, et ses petits yeux, ce n’est pas parce qu’il se sent coupable, c’est simplement en réponse à notre attitude pendant la réprimande. C’est donc un faux mythe, inventé par l’homme, qui, lui se sent coupable lorsqu’il réprimande ou punit son animal.

D’autres choses que vous ignoriez sur les chiens…

cinq retriever posent en photo

Par ailleurs, ne étude scientifique a démontré que nous ne sommes pas tellement différent de nos amis les chiens. Il a été prouvé que l’être humain partage 75% de son code génétique avec celui des chiens.

La plus petite race de chien est le chihuahua et le plus grand est le Grand Danois, le Chow Chow est le seul à avoir la langue bleue et le plus rapide est le lévrier, qui peut courir à une vitesse de 71km/h. Le Terrier Tibétain peut vivre jusqu’à 20 ans. Enfin, le Border Collie est le plus intelligent.

Nous savons tous que les chiens mâles lèvent leur patte arrière pour uriner, ils le font pour uriner le plus haut possible, pour faire croire aux autres chiens que celui qui a uriné là avant eux et plus grand qu’eux.

Un chien possède 42 dents et comme l’Homme, ses dents de lait tombent et se renouvellent. C’est parce qu’elles tombent pendant la mastication, elles sont avalées, digérées et expulsées…

Vous saviez que les chiennes peuvent porter jusqu’à 19 chiots? C’est pourtant vrai, une chienne a même donnée naissance à une portée de 23 chiots.

La race du Doberman a été créée par Louis Doberman pour se défendre contre les personnes qui lui voulaient du mal, il était recouvreur d’impôt et se faisait fréquemment agresser par des personnes à qui il rendait visite pour exiger l’impôt.

Nous connaissons tous la grande capacité olfactive des chiens, mais sachez également qu’ils ont une très grande audition. En effet, ils peuvent entendre des sons jusqu’à 230m.

Connaissiez-vous tous les faits cette liste ?