Bobtail japonais : soins et comportement

· 6 décembre 2018
Outre sa tendance sociable et joueuse, ce chat se distingue par sa queue, extrêmement courte.

Le Bobtail japonais est une race de chats asiatique très ancienne, dont l’origine reste encore mystérieuse. Ce félin se caractérise par sa queue très courte, et attire également l’attention par son caractère extrêmement sociable et affectueux.

S’ils peuplent les îles japonaises depuis plus de 1 000 ans, ces animaux n’ont acquis une certaine popularité que dans les dernières décennies du XXe siècle. Dans cet article, nous allons en découvrir plus sur le Bobtail japonais, son comportement, santé et soins basiques.

Caractéristiques physiques

Le Bobtail japonais est un chat de taille moyenne, pouvant peser entre 2,5 et 4 kilos. Son corps est fin et svelte, mais à la musculature bien développée.

Ses pattes longues et fortes lui offrent la dextérité et une grande flexibilité lorsqu’il court et saute. Mais le principal trait caractéristique de cette race reste, sans aucun doute, sa queue très courte.

Sa tête a la forme d’un triangle équilatéral et d’une taille proportionnelle à son corps. Il a de grands yeux, larges et en amande, dont la couleur est en harmonie avec son pelage. Ses oreilles sont arrondies aux pointes et elles sont presque toujours dressées.

Le pelage du Bobtail japonais peut être court ou long, mais sa texture sera toujours soyeuse et douce au toucher. Pour ceux à poil long, le pelage est légèrement ondulé aux pointes.

Bobtail japonais

Ces chats présentent une grande variété de couleurs. De plus, on reconnaît les mâles à leur pelage bicolore blanc et noir, alors qu’il est tricolore chez les femelles autour du blanc, noir et roux.

Comportement du Bobtail japonais

Le chat Bobtail japonais se distingue par son caractère affectueux, intelligent, sociable et joueur. D’ailleurs, il se montre beaucoup plus extraverti que la majorité des chats.

Même s’ils apprécient les moments de calme, ces chats sont toujours partants pour jouer, apprendre et recevoir les caresses des membres de la famille. Ceci explique sa popularité grandissante partout dans le monde.

Par ailleurs, ces chats ont la particularité de ne pas apprécier de rester seuls ni enfermés un long moment. Par conséquent, ils s’adaptent mieux aux domiciles disposant d’espaces extérieurs (jardin, terrasse, etc.)

Sa grande sensibilité et intelligence rend nécessaire une stimulation physique et mentale quotidienne afin de maintenir une bonne santé et un comportement équilibré. S’il ne vit pas dans un environnement enrichi, il peut facilement développer des symptômes de stress.

Par ailleurs, ces félins sont généralement très expressifs et ont la capacité d’émettre une large gamme de sons pour communiquer avec leur maître. De fait, cette race est connue pour sa ‘voix chantante’ qui peut entonner différentes mélodies dans sa routine quotidienne.

Bobtail japonais

Soins essentiels

Le Bobtail japonais nécessite un brossage régulier pour préserver la beauté de son pelage et prévenir la formation de boules de poils dans l’appareil digestif. On doit brosser les chats à poil court au moins trois fois par semaine.

S’il s’agit d’un chat à poil long, il faudra le brosser quotidiennement pour un maintien parfait de son pelage. Cette tâche quotidienne sera récompensée par la beauté de son apparence après brossage.

Une alimentation équilibrée et complète sera la clé pour que votre félin développe intégralement ses capacités physiques, cognitives, émotionnelles et sociales. Il vaut toujours mieux suivre les recommandations d’un vétérinaire pour choisir le régime alimentaire le plus adapté au Bobtail japonais.

Comme ils sont très actifs et intelligents, ces chats ont besoin de vivre dans un environnement riche qui stimule leur curiosité et permette d’exercer leur corps et esprit. De plus, la compagnie de leurs maîtres sera indispensable pour que les Bobtail japonais jouisse d’une vie saine et heureuse.

Santé du Bobtail japonais

L’espérance de vie estimée pour un Bobtail japonais va de 9 à 15 ans. Nonobstant, sa longévité réelle dépendra des soins et de l’environnement qu’on lui offrira. Les chats qui vivent dans un foyer positif et reçoivent des soins adaptés peuvent vivre plus longtemps.

Comme toutes les races de chats, le Bobtail japonais montre une prédisposition génétique à certaines maladies. Vous trouverez les plus courantes ci-dessous :

  • Boules de poils dans le tube gastro-intestinal (trichobézoards)
  • Problèmes urinaires et rénaux
  • Obésité (lorsqu’ils sont soumis à une routine sédentaire)

Enfin, il faut toujours garder en tête que tous les chats, croisés ou de race, ont besoin de bénéficier de soins médicaux préventifs tout au long de leur vie.

Pensez à emmener votre Bobtail japonais chez le vétérinaire tous les six mois ainsi qu’à suivre ses vaccinations et autres examens périodiques.