Bob, le chien qui s’est perdu en faisant du tourisme

· 23 septembre 2018
Voici l'histoire de Bob, un chien qui s'est perdu alors qu'il faisait du tourisme, et de toutes les personnes qui ont cherché à l'aider à rentrer chez lui.

La famille de Bob a décidé de partir en vacances en juillet avec sa caravane. Ils sont allemands et ont conduit jusqu’à Muros, au Nord-est de la péninsule ibérique. Ce n’était pas la première fois qu’ils partaient en vacances comme ça et, bien sûr, leur chien Bob les accompagnait.

Bob est un chien adulte et il a alors cinq ans. Il est grand, presque entièrement noir, et sa famille l’a adopté quand il n’était encore qu’un chiot d’un an environ. Le bon caractère de Bob et son goût pour l’aventure en faisaient un parfait compagnon de voyage.

Les vacances de nos trois voyageurs avaient parfaitement démarré, mais deux jours avant le départ pour l’Allemagne, le village dans lequel ils étaient a organisé une fête et tirait des feux d’artifice. Bob a alors pris peur et s’est enfui. Sa famille l’a cherché pendant des jours, mais Bob ne réapparaissait pas. Ils ont alors demandé de l’aide aux habitants du village.

Comment Bob s’est perdu

Bob s’est perdu dans une zone regorgeant de petits villages, mais aussi de forêts et montagnes. Dès le début, les habitants se sont mobilisés pour aider sa famille à le retrouver. Les amateurs d’animaux comprenaient l’angoisse de sa famille, qui se refusait à repartir avant de l’avoir retrouvé.

Bob

Source : Facebook

Avec l’aide d’une association de protection locale, on a organisé les recherches. Ils ont collé des affiches, posté des messages sur les réseaux sociaux, et même une vidéo que la télévision a diffusée. Bien sûr, ils ont aussi organisé des battues en forêt pour retrouver Bob.

Le village s’est investi avec la famille de Bob pendant presque toute une semaine. Des dizaines de personnes sortaient se promener en montagne pour le trouver et des centaines d’autres parcouraient les réseaux sociaux à la recherche du moindre indice.

Une fin heureuse

Ce n’est finalement pas quelqu’un, mais un autre chien, qui a retrouvé Bob. Lors d’une battue, des labradors accompagnaient le cortège. L’un d’eux a quitté le groupe et s’est mis à aboyer. En allant le chercher, ils ont trouvé Bob, piégé dans une cuve de ciment, sans pouvoir bouger.

Ils l’ont immédiatement conduit chez le vétérinaire et ont prévenu sa famille. Bob était déshydraté et très faible. Personne ne savait depuis combien de temps il était coincé là, mais il n’aurait pas de mal à s’en remettre. Après examen, le vétérinaire a décidé qu’il valait mieux qu’il reste hospitalisé quelques jours.

Bob

Source : Facebook

Sitôt dit, sitôt fait : après deux jours et une nuit en observation, Bob a recommencé à marcher tout seul. Dès qu’il a récupéré ses forces, il a repris la caravane avec ses maîtres et ils ont mis fin à leurs vacances.

Bob est de nouveau avec sa famille et à la maison, et par chance, cette mésaventure n’est plus qu’un mauvais souvenir. La famille de Bob ne cesse d’exprimer sa gratitude envers ces habitants sans l’aide de qui ils ne l’auraient jamais retrouvé.

Conseils pour voyager avec des animaux

Nous pouvons tous être victimes d’un accident en vacances, mais nous pouvons suivre quelques conseils pour voyager au mieux avec nos animaux. Sachez que vous devez adapter vos choix en fonction de l’animal qui vous accompagne et de la destination choisie :

  • Équipez-le d’une puce et actualisez régulièrement ses informations. S’il se perd, cela vous permettra de le retrouver.
  • Identifiez votre chien avec un collier ou une plaque comportant votre numéro de téléphone. Même s’il a aussi une puce, s’il se perd on pourra ainsi l’identifier plus rapidement.
  • Investissez dans un harnais et une laisse neufs. Ils supporteront mieux les à-coups et, s’il a peur ou veut s’enfuir, ils seront plus résistants.
  • Renforcez les sacs de transport avec des brides. N’utilisez que des sacs en parfait état et identifiez-les avec une étiquette extérieure.
  • Maintenez bien votre chien ou les cages de transport dans la voiture, avec une laisse spéciale ou une ceinture de sécurité.
  • Planifiez vos vacances à l’avance et assurez-vous que l’endroit où vous logerez accepte les chiens.

Lorsqu’ils partent en vacances, beaucoup de gens veulent emmener leur animal de compagnie. Il faut alors s’assurer de le faire en respectant la plus grande sécurité possible, pour éviter frayeurs et autres mauvaises surprises.