Le bichon maltais, un chien de luxe

· 11 juillet 2018

Même si on pourrait le croire, le bichon maltais n’est pas un gros insecte originaire de Malte. Au contraire, c’est un tout petit chien, protecteur et tendre, qui est considéré comme un chien de luxe car il a besoin d’un traitement particulier. Apprenez tout sur cette race si particulière !

Origine

Le bichon maltais vient de la méditerranée, bien qu’on ait trouvé des chiens très similaires dans les tombes pharaoniques (par exemple dans celle de Ramsès II.

Son nom vient du mot égyptien « malat », qui veut dire port ou lieu protégé. Le nom de l’île de Malte vient de la même racine, pourtant, on ne sait pas s’il vient de Malte.

Au cours du XVII et XVIII siècles, cette race a commencé à se croiser pour s’améliorer, avec des races plus petites, jusqu’à donner naissance au bichon maltais actuel.

Caractéristiques du bichon maltais

Le bichon maltais est un petit chein au pleage long, soyeux et complètement blanc, même si parfois il peut avoir des mèches dorées. Son espérance de vie est d’environ 12 ans, voici ses mensurations :

  • Poids : entre 3 et 4 kg
  • Taille : 25 cm pour le mâle et 23 pour la felmelle.
un bichon maltais assis dans un parc

Caractère

Ils sont intelligents, tendres et amicaux, et sont donc idéaux comme chiens de compagnie et pour la caninothérapie.

un bichon maltais caressé par une femme

De plus ils sont très protecteurs et on peut les utiliser comme chiens de garde; comme les Chihuahua ou les Yorkshire Terrier.

Comme ils sont petits, ils s’adaptent très bien aux appartements. Même s’ils aiment l’air libre, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice, une balade quotidienne leur suffit. C’est pourquoi ils sont parfaits pour les personnes agées.

Comme toutes les races, il faut les éduquer pour qu’ils soient obéissants et il est agréable de les sortir pour les promener afin qu’ils rencontrent non seulement des personnes, mais aussi d’autres chiens. Ce sont des chiens agiles et énergies, qu’on peut facilement dresser.

Soins

Comme c’est une race sensible, le bichon maltais a besoin de soins supplémentaires, surtout quand ils sont chiots, mais encore quand ils sont adultes. En plus des soins qu’on donne à tous les chiens, cette race a besoin :

  • D’un brossage quotidien avec une brosse spéciale
  • D’un lavage au shampooing doux et d’un après-shampooing spécial pour les chiens, au moins une fois tous les mois et de mi (on recommande une fois par semaine)

 

De plus, il faut les amener chez le toiletteur pour chiens tous les mois et demi. Comme ils n’ont rien de plus qu’une couche de poil; on les considère comme une race qui limite les allergies. Même si le brossage quotidien enlève du poil et que cela peut bien entendu provoquer des allergies.

un bichon maltais tondu

Il faut lui laver les yeux et le museau tous les jours pour éviter qu’ils ne tâchent leur pelage. Ces tâches peuvent entrainer la conjonctivite. C’est pour cela que beaucoup de maîtres préfèrent le poil court du chiot, même si en réalité le bichon maltais a le poil long.

Enfin, le type de nourriture que l’on conseille pour cette race est un aliment pour chien de bonne qualité. Même s’ils réclament la nourriture pour l’homme, il ne faut pas la leur donner, car ils n’ont pas les enzymes adéquates pour la digérer et ils ne se sentiraient pas bien. La diète doit doit être très stricte car ils sont enclins à la luxation de la rotule provoquée par le surpoids.