Les animaux qui vivent le plus longtemps

· 28 juin 2018
Quand nous pensons aux animaux qui vivent le plus longtemps, nous imaginons certainement une tortue ou un éléphant. Cependant, il y a d'autres espèces qui vivent encore plus longtemps. Dans l'article suivant, nous allons te  raconter lesquels soufflent le plus de bougies sur leur gâteau d'anniversaire.

Certaines espèces peuvent vivre des siècles, ce qui est impossible pour l’homme (du moins pour l’instant). Les animaux qui dépassent de loin l’espérance de vie humaine sont :

1. La méduse immortelle

 

Selon les scientifiques, cette espèce appelée Turritopsis Dohrnii a la capacité de se régénérer dans un cycle sans fin. Quand elle atteint le stade de la vieillesse, elle passe par un processus dans lequel elle devient un spécimen plus jeune, et ainsi ce processus se répète à l’infini. C’est pour ça qu’on dit qu’elle est immortelle.

2. L’éponge de l’Antarctique

Son nom scientifique est Clathrina Broendstedi en l’honneur d’un chercheur danois nommé Holger Brondsted, qui les a étudiées dans la région de Weddel Sea en Antarctique. C’est une créature immobile qui survit dans les températures les plus basses de la planète, au fond de l’océan. Les spécimens les plus anciens qui ont été observés ont environ 1500 ans. Leur croissance est très lente.

3. La tortue de Galapagos

Les tortues sont des animaux avec une grande espérance de vie, et dans ce cas elles peuvent non seulement grandir en taille, mais aussi durer plusieurs décennies. Celles des îles Galapagos sont celles qui vivent le plus longtemps de toute la famille. Elles peuvent vivre jusqu’à environ 250 ans.

4. Le ver tubicole géant

Pouvez-vous imaginer un ver géant qui peut vivre 250 ans ? Ce n’est pas un cauchemar, non. La bonne nouvelle, c’est qu’il vit au fond de l’océan Pacifique, à plus de 2000 mètres de profondeur. On a quasiment aucune chance de le croiser !

Il peut vivre sans avoir aucun contact avec le soleil en raison de son adaptation à l’environnement. Il est rouge en raison des hémoglobines dans le sang et, selon les scientifiques, il a émergé comme une symbiose entre un invertébré et une bactérie marine.

5. La Baleine du Groenland

La queue d'une baleine dans l'eau

Aussi connue sous le nom de baleine boréale, c’est un grand mammifère marin qui peut mesurer jusqu’à 18 mètres et peser 100 tonnes. Elle vit dans les eaux arctiques et subarctiques et ne migre pas très loin pour se nourrir ou se reproduire. Elle est de couleur noire ou gris foncé et est recouverte d’une épaisse couche de graisse qui lui permet de survivre dans le froid. Certains spécimens de baleines du Groenland ont vécu environ 200 ans.

6. L’oursin rouge géant

Son nom scientifique est assez compliqué, il est donc peu nécessaire de le connaître. Le plus communément appelé Oursin rouge géant en raison de sa couleur (qui peut aussi être rose, orange ou violet) vit de l’Alaska à la Basse Californie (Océan Pacifique), à environ 100 mètres de profondeur, et dans des zones rocheuses protégées de la houle extrême et pleines d’algues.

Son corps est recouvert d’épines mesurant jusqu’à 8 cm de long, il n’a pas d’œil visible et il a 5 dents dans la bouche. Bien que son espérance de vie soit de 30 ans, il existe plusieurs individus de plus de 200 ans qui ont été retrouvés.

un oursin rouge géant

 

Source: Taollan82,

7. La carpe Koi

Vous connaissez probablement ce gros poisson, typique des étangs asiatiques, avec sa longue queue en voile et ses couleurs vives. Bien qu’ils soient originaires de Chine, ils sont devenus célèbres dans tout le Japon. C’est une variété ornementale domestique de la carpe commune, et qui à l’état sauvage, vivent dans les mers d’Aral et de Caspienne.Koï est synonyme de chance et est apparu pour la première fois durant la dynastie Qing (en Chine) et durant l’ère Yayoi (au Japon). Ce sont des poissons très résistants et peuvent vivre près de deux siècles. Le spécimen qui a vécu le plus longtemps s’appelait Hanko et est mort à l’âge de 226 ans.

8. Le Sphenodon

Le dernier des animaux les plus connus sur cette liste appartient au groupe des reptiles endémiques et vit sur les îles près de la Nouvelle-Zélande. Son nom signifie  » dos épineux  » en langue maori, il est semblable à l’iguane et peut mesurer jusqu’à 70 cm de long. Il se nourrit d’insectes, d’œufs, de jeunes oiseaux, d’escargots et de lézards. De sang froid, il a besoin de plusieurs heures de soleil.

Sans aucun doute, l’un des animaux qui a la plus grande espérance de vie puisqu’elle est de 200 ans.

Source des images: AnuPrieto, Ansgar Walk et Taollan82.