Animaux de personnages historiques

· 24 octobre 2018
L'adoption d'animaux de compagnie était très tendance chez les célébrités dans le passé. Des peintres, des acteurs, des chanteurs et des hommes politiques ont adoptés des espèces très originales.

Aujourd’hui, nous en savons beaucoup sur la vie, les habitudes et les conquêtes de divers personnages historiques qui ont marqué la culture internationale. Certaines personnalités reconnues ont attiré l’attention non seulement grâce à leur talent, mais aussi grâce à leurs animaux de compagnies si particuliers.

Personnages historiques et animaux exotiques

Il est important de faire la distinction entre les animaux domestiques et les animaux sauvages. Lorsqu’il est domestiqué, un animal sauvage peut contracter de nombreuses maladies et présenter des problèmes comportementaux. C’est pourquoi l’élevage en captivité de nombreuses espèces est interdit et puni par la loi.

Cependant, pendant de nombreuses années, le fait de posséder des animaux sauvages comme animaux domestiques dégageait quelque chose d’exotique ou de noble. C’est pourquoi de nombreux personnages historiques ont adopté des animaux sauvages comme animaux de compagnie. Cette pratique serait interdite aujourd’hui.

Elvis Presley et son wallaby

Le King était un amoureux des animaux et il en a adopté un nombre important au cours de sa vie. Dans sa résidence, Elvis a élevé des chiens, des poules, des cochons, des oies et des chèvres. Il a même tenté de domestiquer un wallaby.

wallaby de personnages historiques

Ce curieux animal a été offert à Elvis par ses fans australiens durant l’un de ses concerts dans les années 1950. Les wallabys sont des mammifères marsupiaux similaires aux kangourous. Toutefois, les wallabys sont plus petits que ces derniers et ont un comportement différent.

Après plusieurs tentatives de domestication ratées, Elvis a dû donner son wallaby au zoo de Memphis. Cependant, la relation du King avec les wallabys ne s’est pas arrêtée là. En effet, Elvis a à nouveau fait don d’un wallaby au zoo de Memphis en 1962.

Josephine Baker et son guépard

La célèbre danseuse Josephine Baker a possédé plusieurs animaux de compagnie exotiques au cours de sa carrière. Néanmoins, son guépard qui répond au nom de Chiquita est sans aucun doute le plus célèbre d’entre eux. Les photos de la star se promenant en pleine ville avec son guépard sont aussi célèbres que lamentables.

 

Chiquita a participé à quelques spectacles de musique et de danse aux côtés de Josephine Baker. Le succès a été tel que le propriétaire du club dans lequel Josephine avait l’habitude de se produire a donné en cadeau le félin à la danseuse.

Le caïman de John Quincy Adams

John Quincy Adams a été élu sixième président des États-Unis. Il est aussi un personnage historique très particulier. En plus d’avoir réussi son mandat nord américain, il a également attiré toute l’attention avec son caïman qui vivait au beau milieu de la Maison-Blanche.

 

L’animal aurait été offert par le marquis de Lafayette lors d’une de ses visites aux États-Unis entre 1824 et 1825. Le caïman aurait apparemment vécu dans la baignoire de l’East Room pendant plusieurs années.

Cependant, l’histoire de la Maison-Blanche et des caïmans ne s’est pas arrêtée avec Adams. En effet, pendant les années 1930, le fils de Herbert Hoover avait pour habitude de rendre visite à son père accompagné de deux caïmans, ses animaux de compagnie.

Frida Kahlo et son cerf Granizo

Diego Rivera et sa brillante épouse Frida Kahlo ont élevé un grand nombre d’animaux sauvages qui leur servaient d’animaux de compagnie exotiques. En plus de leurs chiens adorés, Diego et Frida ont tenté de domestiquer des singes, des oiseaux sauvages et un cerf nommé Granizo.

cerf de personnages historiques

Le cerf Granizo faisait tellement partie de la vie de Frida qu’il lui a inspiré son œuvre Le Cerf blessé. Dans cette peinture, l’artiste s’est elle-même représentée aux côtés du corps de son cerf transpercé de neuf flèches.

Le faon d’Audrey Hepburn

Audrey Hepburn fait sans conteste partie des artistes les plus appréciés et les plus reconnus à Hollywood. L’actrice consacrée est tombée sous le charme d’un faon avec lequel elle a partagé le tournage du film Vertes Demeures. Hepburn nourrissait le faon au biberon durant les prises. Elle l’a baptisé Pippin.

 

Très vite, Pippin s’est lui aussi attaché à l’actrice qu’il suivait partout. Toutefois, à la fin du tournage, Audrey et Pippin ont dû se séparer.

Lord Byron et son ours « animal de compagnie »

Le poète Lord Byron figure parmi les personnages historiques les plus éminents de la culture internationale. En 1805, Byron est allé étudier au Trinity College. Il avait l’intention d’emmener son chien Boatswain avec lui mais l’institut n’autorisait pas la présence des chiens. Son animal n’a donc pas pu l’accompagner.

 

Après avoir reçu de nombreux refus de la part du Trinity College, Byron a imaginé une ruse pour contourner les règles. Le poète a décidé d’adopter un ours comme animal de compagnie et a exigé que l’institution lui montre un règlement interdisant sa présence. Comme cette interdiction n’existait pas, les directeurs ont dû accepter la présence de l’ours.