Ami des chats : que dit la science ?

· 16 novembre 2018
L’élément clé pour devenir ami avec un chat est d’adopter le chat en fonction de sa personnalité, laquelle devrait ressembler à celle du maître.

Certains chats ont la réputation d’être peu sociables, de ne pas bien s’entendre avec les humains. Les personnes qui vivent avec des chats savent néanmoins qu’ils peuvent être très affectueux. Des scientifiques étudièrent donc quelle est la meilleure façon de devenir ami des chats.

Devenir amis des chats selon la science

De nombreuses études scientifiques sur le comportement des animaux ont été réalisées au cours des dernières années. Des expériences furent mise en œuvre pour mesurer leur intelligence et leur capacité à résoudre des problèmes. Elles permirent également d’établir des statistiques sur la manière d’interagir avec eux.

Nous soulignerons parmi ces études celles qui ont trait à l’amitié avec les chats. Nous avons rassemblé une série de conclusions scientifiques sur la meilleure façon d’aborder un chat. Ou de rendre sa vie facile à la maison.

Comme cela arrive souvent avec ce genre de conclusions, nous pouvions déjà imaginer certains conseils. Les scientifiques ont néanmoins obtenu des réponses inattendues et surprenantes.

1. Le laisser prendre l’initiative

Deux études suisses parvinrent à la même conclusion. Laissez le chat décider de s’approcher de vous et de vous toucher. Vous commencerez la relation du mauvais pied si vous le caressez avant qu’il ne vous y autorise.

ami des chats

Une des études fut réalisée avec 50 chats différents. L‘animal s’approchait avant et avait moins tendance à fuir si l’humain s’asseyait et attendait que le chat prenne l’initiative d’approcher. L’autre étude montra que le chat restait plus longtemps et jouait davantage avec cette personne si la présentation se réalisait de cette façon.

2. Lui donner de l’espace si la présentation ne se passe pas bien

Les chats ont par ailleurs un langage corporel très ample. Ils nous transmettent beaucoup de choses à travers lui. Peu de personnes tiennent cependant compte des signaux émis par les chats pour montrer qu’ils sont inconfortables ou gênés. Par exemple, remuer la queue ou aplatir les oreilles.

Il a été découvert que le chat est davantage susceptible de revenir après un court laps de temps s’il est respecté lorsqu’il montre de tels signaux et qu’il est autorisé à s’éloigner ou que nous cessons de le caresser. Il tardera par ailleurs davantage la prochaine fois à réagir de la sorte.

ami des chats

Les chats sont en outre des animaux affectueux mais indépendants. Trop de contacts physiques tendent à les épuiser. Ils ont néanmoins davantage tendance à rechercher ces caresses s’ils constatent que nous cessons de les toucher lorsqu’ils le demandent.

3. Jouer avec lui

Une étude a été menée en 2017 auprès de chats domestiques et d’adoption. Elle montra que les chats préféraient jouer avec l’homme que manger. Les chats préféraient par ailleurs jouer avec les humains si un jouet était impliqué. Le type de jouet dépendant évidemment des préférences de chaque animal.

Les chats sont des prédateurs et des animaux sociaux. Jouer fait donc partie de leur instinct naturel. Cela renforcera votre relation avec votre chat. Que vous lui donner l’occasion de traquer et de chasser de petits jouets. Son comportement général s’améliorera également.

4. Adopter le chat en fonction de notre personnalité

Plusieurs études statistiques ont été menées sur les adoptions de chats. L’une d’elles, qui interrogeait les adoptants de chats adultes, découvrit que les personnes attribuent des personnalités différentes aux chats en fonction de la couleur de leurs cheveux lorsque leur apparence physique n’a aucune influence sur leur caractère.

Une autre étude sonda la vie de personnes adoptant des chats adultes. Leur satisfaction à l’égard du comportement et la relation avec l’animal était considérablement meilleure lorsqu’elles s’étaient préalablement informées sur la personnalité du chat avant de l’adopter.

Les choses sont néanmoins claires pour les refuges et les protecteurs d’animaux. Une adoption réussie suppose de prendre en compte les personnalités de l’animal et de l’homme. La meilleure option est donc d’accueillir le chat pendant une courte période pour mieux le connaître si nous avons des doutes. Comme avec les personnes, devenir ami des chats suppose donc de faire attention à leur personnalité.

5. Ne pas le laisser sortir se promener

Une étude menée en Italie montra que les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur et vivent toute la journée à la maison sont plus affectueux et dociles avec leurs humains que les chats qui peuvent sortir se promener à tout moment.

L’une des raisons est que les chats qui sortent préfèrent réaliser une l’activité physique pendant la nuit et dormir la journée. Plutôt que d’avoir des contacts avec leur famille. En revanche, les chats qui restent à l’intérieur dorment la nuit et jouent avec leur famille pendant la journée.

De nombreuses études sur le comportement des animaux ont donc été réalisées ces dernières années. Il ne s’agit là que de quelques exemples qui nous aident à devenir ami des chats. A mieux les comprendre. Jouez avec votre chat. Laissez-le décider quand commencer et finir les jeux. Et surtout, adoptez votre chat selon sa personnalité et non son physique.