A quoi ressemble le septième mois d’un chiot ?

· 15 septembre 2018
Si vous adoptez un chien, vous devez savoir que, tout comme les humains, sa vie se divise en différentes étapes qui ont chacune leurs propres caractéristiques. C'est pourquoi il est très important de les connaître afin de savoir ce qu'il faut apprendre à son chien, à quoi il faut prêter attention et quelle alimentation il faut lui donner.

Dans cet article nous souhaitons vous parler tout particulièrement du septième mois du chiot car c’est à partir de ce moment-là que débute l’étape du « chiot adolescent ». Bien que cela dépende de la race du chien. En effet, chez les plus petits chiens, l’adolescence commence avant le septième mois, tandis que cette période débute quelques mois plus tard pour les plus grands.

Le septième mois du chiot

chiot mordillant un jouet

Comme nous l’avons expliqué précédemment, cette étape est primordiale dans la vie d’un chiot. Jusqu’au sixième mois, le chiot doit recevoir une éducation appropriée afin qu’il sache ce qu’il peut ou ne pas faire. Maintenant qu’il commence à devenir adulte, il est essentiel de faire mûrir ce qu’il a déjà appris.

Sa denture

Entre 4 et 7 mois, sa denture commence à se former, c’est-à-dire que ses dents de lait tombent pour laisser place aux dents définitives. Comme pour les enfants, cette période est assez gênante, préparez-vous donc à ce que votre chiot morde tout. Il est donc utile de lui acheter un jouet qu’il peut mordre afin d’éviter qu’il ne mordille les meubles ou toute autre chose qui l’entoure.

Son alimentation

L’étape de la croissance caractérise également le septième mois de votre chiot. Une visite chez le vétérinaire est alors essentielle afin de modifier son alimentation. Veillez à lui donner des rations journalières adaptées et à ne pas dépasser cette quantité. Il est également important de lui faire faire de l’exercice au quotidien. Vous pouvez réaliser différents jeux avec lui pendant que vous faites du vélo ou un autre sport.

Son comportement

Comme pour tout adolescent, son comportement peut aussi changer. Cette transformation est normale mais vous ne devez cependant pas céder à tous ses caprices. Rappelez-vous que vous êtes le chef et qu’il doit donc vous obéir. Cependant, il n’est plus un chiot et vous devez, par conséquent, le traiter comme un adulte. Si vous devez le disputer, faites-le au moment-même où il fait une bêtise car, si vous le réprimander quelques heures plus tard, il ne comprendra plus rien.

Ses transformations physiques

Si votre chien est un mâle, il commencera à lever la patte pour uriner, ce qui est une pratique instinctive qui vous fera probablement sourire lorsqu’il le fera pour la première fois vu que lui-même risque d’être surpris.

Durant cette étape, il se peut également que son pelage change. Le pelage laineux typique des chiots commencera à tomber pour laisser place à un nouveau pelage dont la texture sera définitive.

 Les étapes de la vie d’un chiot

septième mois d'un chiot

Nous avons donc passé en revue le septième mois du chiot et nous allons à présent vous présenter toutes les différentes étapes la vie de votre animal de compagnie.

Étape du nourrisson

Cette étape se situe entre la naissance du chiot et les deux premiers mois de sa vie. Durant cette période, il est crucial que le chiot reste avec sa famille canine, c’est-à-dire avec sa mère et ses frères et sœurs. Il se nourrit alors exclusivement du lait maternel et sa mère lui apprend à se comporter comme un chien, il est donc très important de ne pas les séparer.

Étape du chiot

Entre 2 et approximativement 6 mois, le chien entre dans l’étape de chiot. Il commence alors à vouloir connaître et explorer le monde qui l’entoure en mordant différents objets. Cette étape est très importante car c’est à ce moment-là qu’il faut l’éduquer et lui apprendre les choses à ne pas faire.

Étape de l’adolescence

Cette étape commence à 7 mois et se termine à 18 mois. Comme chez les humains, cette étape est extrêmement importante car il faut renforcer son éducation et veiller tout particulièrement à sa santé.

Étape de l’adulte

Le chien est alors adulte et commence à entrer dans une étape de maturité à partir de 18 mois. La maturité de votre chien dépend beaucoup de sa race et surtout de l’éducation qu’il aura reçue.

Étape du sénior

Cette étape commence partir de l’âge de 5 ou 6 ans, même si elle dépend du chien et de sa race. Cette période consiste à essentiellement à lui offrir la meilleure qualité de vie possible. Il aura alors bien plus besoin de vous que lorsqu’il était chiot.