A combien de chiots une chienne peut-elle donner naissance ?

· 5 mai 2019
Combien de chiots une portée peut-elle comporter au maximum ?

De nombreux propriétaires d’animaux s’interrogent sur le nombre de petits que pourrait avoir leur chien. Le nombre de chiots que peut avoir une chienne dépend de nombreux facteurs, notamment de l’âge et de la race du chien. Nous vous en dirons plus dans cet article.

La taille de la chienne et le nombre de chiots

combien de chiots peuvent naître

La taille figure parmi les facteurs déterminants pour connaitre de nombre approximatif de chiots qu’aura votre chienne. Les chiennes donnent naissance à 6 chiots par portées en moyenne. Toutefois, ce nombre peut varier en fonction de la taille de la mère : si elle est de petite taille, de taille moyenne ou de grande taille.

Certaines races n’ont qu’un à deux petits, alors que d’autres mettent au monde jusqu’à 15 chiots. Dans le livre Guinness des records, une femelle mâtin de Naples a battu le record de la plus grande portée en 2004 en donnant naissance à… 24 petits!

Chez les races de petite taille, les chiennes mettent au monde 3 à 4 chiots par portée en moyenne. Quant aux chiennes de grande taille, elle donnent naissance à environ 7 petits, même s’il n’est pas rare qu’elles aient une douzaine de petits. 

Selon une étude réalisée aux Etats-Unis, le chien de Rhodésie à crête dorsale est le chien qui donne naissance au plus grand nombre de petits par portée (9 chiots). En revanche, le caniche toy et le spitz nain se caractérisent par leurs petites portées (2 chiots).

Voici une liste de quelques chiens associés au nombre de chiots qu’ils mettent au monde par portée :

  • Labrador : entre 6 et 10 chiots
  • Berger allemand : entre 7 et 9 chiots (chien sans pedigree) ou entre 4 et 6 chiots (chien avec pedigree)
  • Bichon maltais : entre 3 et 8 chiots
  • Chihuahua : entre 3 et 5 chiots
  • Dalmatien : entre 6 et 8 chiots
  • Golden retriever : entre 8 et 14 chiots
  • Yorkshire terrier : entre 3 et 6 chiots
  • Pinscher nain : entre 2 et 3 chiots
  • Bull terrier anglais : entre 4 et 5 chiots
  • Shih Tzu : entre 6 et 10 chiots

Si vous voulez savoir à combien de chiots votre chienne donnera naissance, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire. Celui-ci pourra alors pratiquer une échographie. Même si cette méthode ne permet pas toujours de connaitre le nombre exact de chiots, elle permet de se faire une idée de la grandeur de la portée.

L’âge, l’état de santé et le père ont aussi une influence

à combien de chiots une chienne peut-elle donner naissance ?

Au-delà de la race, d’autres facteurs ont une influence sur le nombre de chiots par portée. L’âge de la mère joue notamment un rôle fondamental. De fait, une jeune chienne a tendance à donner naissance à plus de petits (surtout lors de sa première gestation). En revanche, en vieillissant, les chiennes donnent naissance à nettement moins de bébés.

L’état de santé de la femelle est également essentiel. En effet, même si les chiennes errantes ou abandonnées peuvent avoir beaucoup de petits, certains d’entre eux naissent mort-nés ou meurent peu de temps après la mise bas, car ces chiennes ne reçoivent pas tous les nutriments dont elles ont besoin pendant la gestation. Si la mère est malade ou dénutrie, ses petits seront en encore plus vulnérables qu’elle.

il faut aussi tenir compte du père. En effet, pour certains vétérinaires, la qualité du sperme des mâles a une influence sur le nombre de petits, tout comme la race, la taille et l’âge.

Enfin, il faut également tenir compte de la manière dont la femelle est tombée enceinte. De fait, si la grossesse résulte d’un accouplement naturel, la portée est généralement plus importante que si la chienne a subi une insémination artificielle.

Certains propriétaires préfèrent les plus petites portées car elles demandent moins de travail et moins de soins. Toutefois, il ne fait aucun doute que si la femelles a peu de petits dans son utérus, ceux-ci ne provoquent pas suffisamment de stimulations pour déclencher le travail. La gestation peut alors durer plus longtemps que si la chienne avait plus de bébés. En revanche, une grande portée fatigue beaucoup plus la chienne qui peut avoir besoin d’une journée entière pour mettre ses petits au monde.