8 choses que vous devez apprendre de votre chien

· 28 septembre 2018
Ils sont fidèles, toujours à nos côtés, ils nous traitent comme si nous étions des héros... et en plus ils nous enseignent des choses tous les jours.

 

Dans cet article, découvrez quelles choses vous devriez apprendre de votre chien… Il est le meilleur maître qui soit.

Comment apprendre à vivre grâce à votre chien

Un chien a une idée différente de la vie par rapport à nous tous. Il peut devenir un excellent professeur. Il suffit de l’observer et de le laisser nous enseigner ses principes :

1 – Il vit avec enthousiasme tous les jours

vous avez beaucoup à apprendre de votre chien, toujours heureux

Votre animal de compagnie ne s’inquiète pas du trafic, de la météo, de l’argent… Il profite tout simplement au maximum. Il est tout le temps de bonne humeur. La routine ne l’ennuie pas ni ne le dégoûte. L’avez-vous déjà vu contrarié par le fait d’aller jouer au parc ? Ou d’aller se promener avec vous ? Pour lui toute activité est excellente !

2 – Nous pouvons prendre soin l’un de l’autre à tout moment

Une autre bonne leçon à apprendre de votre chien. Peu importe l’époque de l’année ou l’heure… Il sera toujours à vos côtés pour vous tenir compagnie pendant que vous étudiez, que vous mangez, que vous regardez la télé ou que vous êtes au lit à cause de la grippe. Il aura toujours du temps pour prendre soin de vous ou vous protéger. Vous faites la même chose avec les personnes que vous aimez ? Les obligations quotidiennes ne nous permettent pas, la plupart du temps, de dégager du temps pour nous dédier à ce qui nous entoure.

3 – Pour notre chien, peu importe si nous sommes des désastres

Un chien qui sort au parc et qui revient plein de boue se sentira satisfait et joyeux. Il aura envie de répéter l’expérience. S’il marche et que sans le vouloir il passe dans une flaque d’eau, il continue et ne s’inquiète pas car il sait qu’il séchera. Votre animal n’essaye pas de tout avoir sous contrôle et il profite de la vie telle comme elle est. L’amusement vaut toujours la peine.

4 – La détente est vitale

Parmi les plaisirs de la vie pour un chien figure le fait de dormir vautré au soleil. Ou bien au chaud dans son panier l’hiver. Depuis combien de temps n’avez-vous pas pris le temps de faire une sieste ? Ou même de vous affaler dans le canapé pour lire ? La détente pour un animal est une règle et non une exception. Il trouvera toujours le temps de se reposer et de recharger ses batteries pour ce qu’il reste à faire dans la journée.

5 – Être fidèle et joyeux est un mode de vie

Le chien est fidèle par nature. Personne ne le lui a enseigné. Il ne s’est pas non plus inspiré des humains ou de toute autre espèce. Nous savons pertinemment qu’il ne nous lâchera jamais et que nous pouvons compter sur lui pour tout type de circonstance. Pour nous, il est plus difficile d’apprendre cette leçon. Tout comme l’idée d’être joyeux tout le temps. Vous le verrez toujours content avec un jouet, une promenade ou un rayon de soleil qui traverse la fenêtre. Il ne pense jamais aux problèmes ou à des choses tristes.

6 – Il fait la fête quand il reçoit de la nourriture

beaucoup à apprendre de votre chien

Avez-vous remarqué la joie démesurée d’un chien quand on lui sert de la nourriture ou quand il sait que l’heure du dîner a sonné ? C’est une chose difficile à comprendre pour les humains car nous mangeons sans faute tous les jours ! C’est en fait notre réaction face à son comportement. En réalité, notre animal de compagnie nous enseigne une chose très importante : être joyeux pour tout. Les détails importent en fait beaucoup : être reconnaissant pour quelque chose que l’on nous offre est fondamental pour être joyeux. Alors, la prochaine fois que vous passerez à table, soyez heureux et reconnaissant (même si ce n’est pas votre plat préféré) !

7 – L’amour se démontre

Quand vous rentrez chez vous après avoir été dehors toute la journée ou même si vous n’êtes sorti que quelques heures, votre chien sera tellement content de vous revoir qu’il ne pourra pas le dissimuler. Il ne pourra pas non plus cacher ses sentiments et essaiera de vous lécher le visage au rythme des mouvements de sa queue. Pour lui, il n’y a rien de mieux que de démontrer à l’autre qu’il l’aime. C’est la plus belle leçon de toutes !

8 – Être curieux est une merveille pour toute la vie

Les chiens sont similaires aux enfants car tout retient leur attention. Un papier qui bouge à cause du vent, un insecte qui marche dehors, le bruit d’une enceinte dans la rue… Les animaux veulent plonger dans un sac pour voir ce qu’il y a dedans. Ils s’étonnent même s’ils trouvent un os qu’ils ont enterré il y a quelques années. C’est le moment pour vous aussi de vous mettre à observer les belles choses qui vous entourent et de vous sentir heureux grâce à tout cela.