6 comportements étranges de nos chats et leurs raisons

· 27 octobre 2018
Comprendre leur façon d'agir nous aide à cohabiter en harmonie avec eux. Néanmoins, ils peuvent parfois souffrir de maux nécessitant l'intervention du vétérinaire.

Les chats ont toujours semblé être des animaux mystérieux, et souvent nous avons l’impression de ne pas nous comprendre. Nous allons donc nous intéresser aux comportements étranges des chats. De cette façon, vous pourrez mieux vous entendre avec votre félin.

Les comportements étranges chez les chats

Entre le mystère que renferment les chats et leurs mouvements illogiques, il est possible que comprendre votre chat devienne une véritable odyssée. Nous allons vous dévoiler la raison de certaines de ces attitudes. Ainsi, vous pourrez parler le ‘langage des chats’.

Se frotter l’un contre l’autre

Vous avez probablement déjà vu votre chat se frotter contre un félin quand ils se voient, même pour la première fois. En fait, c’est sa façon de dire ‘je suis ravi de te voir’. De plus, grâce à leurs glandes olfactives, présentes sur leur visage, ils peuvent se connaître plus précisément. D’ailleurs, ils le font aussi lorsque vous rentrez à la maison. En revanche, comme ils n’ont pas accès à votre visage, ils se précipitent généralement sur votre jambe.

Courir comme des fous

Il vous est sûrement déjà arrivé d’être tranquillement assis sur le canapé et voir, soudain, votre chat courir d’un endroit à l’autre comme un fou. Ceci peut s’expliquer par un trop-plein d’énergie qu’il doit évacuer. En général, on retrouve ce comportement étrange chez les jeunes chats.

Même si nous avons identifié la cause principale, une piqûre de puce ou de n’importe quel autre parasite peut aussi expliquer ce comportement étrange. Nonobstant, si vous croyez que votre chat court plus que d’habitude, vous devriez consulter le vétérinaire. En effet, il existe un syndrome appelé hyperesthésie féline. Il s’agit d’un trouble obsessionnel compulsif nécessitant un suivi médical.

Nous lécher le visage

Même si nous ne comprenons pas pourquoi, dès qu’il en a l’occasion, notre chat se hisse au niveau de notre visage et nous lèche les cheveux. Quelle en est la raison ? Ce geste leur rappelle leur naissance, lorsque leur mère faisait leur toilette.

les chats nous lèchent le visage ; cela fait partie de leurs comportements étranges

Ils agissent également ainsi avec d’autres chats et pour la même raison. En somme, ils se témoignent leur amour mutuel et leur appartenance à la même famille. D’ailleurs, c’est exactement ce que veut vous signifier votre chat en agissant ainsi avec vous.

Cacher ses extrémités

Quand les chats s’assoient par terre, généralement ils cachent leurs pattes sous leur corps. C’est leur façon de se ‘pelotonner’ et d’atteindre ainsi la température idéale pour leur corps. On pourrait le rapprocher de notre habitude de croiser les bras lorsqu’on a froid.

Retirer le sable de la litière

Vous vous demandez probablement pourquoi votre chat s’évertue à agir ainsi et ce qui lui prend. En fait, ce n’est rien d’autre qu’une manie. Un chien, par exemple, a la manie de vouloir sortir se promener avant de faire ses besoins.

Il existe des chats très soignés qui utilisent leur litière sans faire de bruit, quand d’autres mettent tout sans dessus dessous. Si votre chat adopte cette dernière solution, nous ne pouvons que vous répondre : il faut faire contre fortune bon cœur.

Manger les plantes

les chats mangent nos plantes : cela fait partie de leurs comportements étranges

Pour les amateurs de bouquets de fleurs, voir leur chat les dévorer n’est pas très bien vu. Mais, d’où vient cette manie ? En fait, ils ne le font pas du tout pour le plaisir de les détruire. En réalité, ils trouvent les plantes très attirantes et elles leur font envie.

Néanmoins, vous devez faire attention aux plantes que vous avez chez vous car beaucoup sont un poison pour les chats. Essayez donc de choisir des plantes adaptées et, si possible, de l’herbe à chat, qui leur sera très bénéfique.

Ainsi, vous avez découvert certains des comportements étranges et courants chez les chats. Les connaître vous aidera à mieux comprendre votre chat et renforcer vos liens.